Sénégal: le président ordonne un vaste état des lieux économique

sénégal: le président ordonne un vaste état des lieux économique

Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le 2 avril 2024 à Diamniadio, près de Dakar

Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a demandé mardi à son Premier ministre Ousmane Sonko un vaste état des lieux de la situation économique et financière et d’élaborer un plan d’action, selon un communiqué.

M. Faye, investi début avril après son éclatante victoire à la présidentielle sur la promesse de changer le système, a demandé à M. Sonko de “procéder à une revue générale des programmes et projets”, de dresser “la situation générale des finances publiques”, de la coopération internationale et des partenariats public-privé, indique un communiqué publié après le premier conseil des ministres du nouveau pouvoir.

M. Faye a par ailleurs demandé au gouvernement de “finaliser, avant la fin du mois d’avril 2024, le plan d’actions du gouvernement, avec un agenda précis de réalisation des objectifs fixés”, suivant le programme avec lequel il a remporté l’élection.

Il a aussi donné pour instruction d'”engager, sans délai, avec le secteur privé (national notamment), la mise en œuvre d’une politique hardie de relance de l’économie nationale”.

M. Faye a dit devant les ministres avoir été élu en vue d’une “rupture en profondeur” et d’une “transformation du système à tous les niveaux de la vie économique et sociale”. Il a dit observer une montée “des impatiences et des exigences des populations” devant la situation économique du pays.

Le Sénégal, pays de 18 millions d’habitants vulnérable aux chocs extérieurs du fait de faiblesses structurelles, a été durement affecté par la pandémie de Covid-19 et les retombées de la guerre en Ukraine, qui ont freiné une croissance précédemment soutenue mais inégale.

M. Faye prend la tête d’un pays où la pauvreté touche au moins un Sénégalais sur trois, avec un chômage officiellement aux environs de 20%, des inégalités persistantes, un endettement lourd et une inflation élevée. L’investissement a été ralenti par trois années de tensions socio-politiques.

lal/lgo

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World