Les émissions brutes de CO2 ont-elles baissé de 4,6% grâce à la politique du gouvernement, comme le dit Pannier-Runacher ?

les émissions brutes de co2 ont-elles baissé de 4,6% grâce à la politique du gouvernement, comme le dit pannier-runacher ?

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, à Dubaï, le 11 décembre.

Une victoire pour le gouvernement ? La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a salué, le 21 décembre, la baisse de 4,6% «des émissions brutes de CO2 de la France entre janvier et septembre 2023». «C’est le résultat direct de la politique énergétique de notre gouvernement. On continue», s’est-elle réjouie sur X (anciennement Twitter).

La ministre s’appuie sur les derniers chiffres du baromètre du Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) publiés quelques jours plus tard. «Les émissions de gaz à effet de serre [et non uniquement le CO2, ndlr] ont continué de baisser sur les neuf premiers mois 2023, avec une baisse de -4,6% par rapport aux neuf premiers mois 2022 (hors puits de carbone)», peut-on lire dans un communiqué du Citepa du 26 décembre.

Dans un message adressé à des journalistes sur WhatsApp en réaction à ces chiffres, la ministre estime que la baisse est «le résultat concret de la relance du nucléaire (qui permet une baisse de 9,4% d’émissions de gaz à effet de serre sur cette période) et des efforts entrepris pour la décarbonation de l’industrie». Contacté, le ministère ajoute : «Le détail des chiffres montre que la baisse des émissions est liée à la production d’énergie (c’est bien la stratégie portée par le gouvernement), à la décarbonation de l’industrie, aux bâtiments (du fait du plan de sobriété énergétique lancé il y a plus d’un an et qui a permis de réduire de 12% sur un an la consommation d’électricité et de gaz)».

Une baisse qui fait suite à deux années de forte hausse

Que dit le Citepa ? Le centre précise tout d’abord que ces données sont des «pré-estimations» qui doivent être consolidées et affinées. Le détail fourni sur leur site permet surtout de nuancer grandement l’affirmation de la ministre.

Sur les neuf premiers mois de 2023, les GES issus de la production d’énergie ont effectivement baissé de 9,4% par rapport à la même période en 2022. Cette évolution «est liée en particulier au niveau de disponibilité des moyens de production électrique décarbonés, notamment les centrales nucléaires et hydroélectriques», explique le Citepa.

A noter que la baisse des émissions de GES en 2023 fait suite à deux années de forte hausse dans ce secteur, en raison, notamment, de l’indisponibilité de tranches nucléaires. «Les arrêts de nombreuses centrales ont généré un recours plus important aux centrales à gaz et un recours temporaire au charbon avec la réouverture, le 28 novembre 2022, de la centrale de Saint-Avold, dans un contexte de hausse des prix du gaz suite à l’invasion russe de l’Ukraine», expliquait le centre, en juin. Et ce, même si «la consommation d’électricité a été amoindrie par les appels à la sobriété énergétique».

Des facteurs conjoncturels plutôt que structurels

Concernant les émissions liées à l’industrie au cours des trois premiers trimestres de 2023, le Citepa attribue la baisse de 9,3% des émissions de gaz à effet de serre à la crise énergétique qui continue d’impacter le secteur (sans mentionner le plan de décarbonation évoqué par le gouvernement).

De même, pour les bâtiments, la hausse des prix de l’énergie a conduit à la diminution des émissions liées au chauffage, déjà «très forte fin 2022, avec les effets de la hausse des prix de l’énergie (bien que tempérée par le bouclier tarifaire) et des incitations à la sobriété énergétique», indique le Citepa dans son baromètre. «Les émissions de GES du chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson domestique entre les neuf premiers mois 2022 et ceux de 2023 ont baissé de 7,5%», peut-on lire. A noter, par ailleurs, que les émissions liées au transport routier et à l’aviation ont augmenté pendant cette période.

En bref, l’analyse du Citepa sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre fait principalement ressortir des facteurs conjoncturels (hausse des prix, crise de l’énergie…). «Cela étant, les facteurs structurels de moyen et long terme des politiques publiques, évolution des pratiques et des comportements contribuent également aux réductions des émissions de GES, mais plus progressivement et en général avec une visibilité plus nette sur le moyen et long terme», indique le centre, en note. Autrement dit, difficile d’attribuer aussi rapidement une cause unique – comme «l’action directe de la politique énergétique du gouvernement» revendiquée par Agnès Pannier-Runacher – à cette baisse de 4,6% des GES.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World