Effondrement d’une mine illégale au Venezuela : plus de 1 200 mineurs, dont des enfants, évacués

effondrement d’une mine illégale au venezuela : plus de 1 200 mineurs, dont des enfants, évacués

Les mineurs étaient employés illégalement. X/ @dhernandezlarez

Une mine d’or illégale s’était effondrée le 20 février dans le sud du Venezuela, faisant 16 morts, selon un bilan officiel, bien plus selon des ouvriers. Une catastrophe qui met en évidence la permissivité du gouvernement, qui a un besoin vital de ce métal précieux pour contourner les sanctions internationales.

« Plus de 1 271 mineurs illégaux ont été évacués de la mine illégale Bulla Loca », située à sept heures de navigation fluviale de La Paragua, dans l’État méridional de Bolivar, a annoncé dimanche le général Domingo Hernandez Larez sur le réseau social X. En concluant, « protéger la nature est un devoir constitutionnel ! »

Des centaines de mineurs travaillaient dans la carrière à ciel ouvert lorsqu’un glissement de terrain s’est produit. Parmi les rescapés figurent 82 enfants et 49 adolescents, selon la même source qui a précisé que les évacuations se poursuivaient.

« Trente personnes étaient enterrées là »

Un mineur s’est de son côté dit auprès de l’AFP certain que l’accident avait fait davantage de victimes. « Ce jour-là, sans compter les blessés, nous avons sorti 25 morts », a-t-il assuré sous couvert d’anonymat de peur de représailles.

« Je pense que 30 personnes étaient enterrées là, sans exagérer. Il y avait 500 paleros (mineurs informels) sur sept ou huit mètres. Il y a beaucoup de gens enterrés, mais ils ne nettoient pas l’endroit où se trouvent les morts, (parce que) c’est dangereux », a poursuivi l’homme de 46 ans. Selon son récit, la mine était dirigée par des indigènes, en coordination avec une ancienne bande criminelle opérant dans la région.

La région de Bolivar abrite d’importantes réserves d’or, de diamants, de fer, de bauxite ou de quartz. En décembre, au moins douze personnes ont trouvé la mort dans l’effondrement d’une mine dans la communauté indigène d’Ikabaru, dans le même État.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World