Marseille : Après l’arrivée de 30.000 croisiéristes, les retombées économiques questionnées

La mairie de Marseille, qui ne croit pas en « l’Eldorado des croisières », va commander un rapport pour évaluer ce que ces touristes dépensent réellement en ville

marseille : après l’arrivée de 30.000 croisiéristes, les retombées économiques questionnées

The World Europa, en escale à Marseille en avril 2024. Ce navire parmi les 10 plus gros du monde, construit en France et lancé en 2021 est propulsé au gaz liquéfié.

Où est l’argent ? – La mairie de Marseille, qui ne croit pas en « l’Eldorado des croisières », va commander un rapport pour évaluer ce que ces touristes dépensent réellement en ville

L’argent des croisiéristes irrigue-t-il la ville à la hauteur de la pollution engendrée ? Sans qu’elle ne soit posée exactement en ces termes, voilà la question à laquelle la mairie de Marseille, qui a annoncé vouloir lancer une étude sur les retombées économiques de ces géants des mers, souhaite une réponse.

Une volonté affichée dans La Provence vendredi, jour de conseil municipale par Laurent Lhardit. L’adjoint au tourisme y a exprimé ses doutes quant au ruissellement, depuis les multiples ponts des paquebots, de près de 375 millions d’euros, selon une étude de 2019 du Club de la croisière, vers les commerçants marseillais. « Je ne sais pas où les acteurs économiques locaux s’y retrouvent. J’ai donc du mal à croire à l’Eldorado des retombées économiques des croisières de masse. Ce modèle n’est plus compatible avec notre ville », explique Laurent Lhardit.

626 escales de grands navires en escale en 2023

Un débat lancé au juste timing : ce week-end, près de 30.000 touristes ont accosté dans le Grand port maritime de Marseille pour y découvrir la ville entre deux coups de mistral. Dans son rapport annuel de 2023, le port faisait état d’une progression de 76 % de l’activité croisière, avec plus de 2,5 millions de passagers accueillis (plus de 4 millions on intégrant les ferrys) en 626 escales, en croissance de 8 %. Un peu moins du quart de ces navires était propulsé au gaz liquéfié, un combustible qui génère moins de particules fines.

Faits diversMarseille : Les croisiéristes brésiliens transportaient près de 100 kg de cocaïneMondeIcon of the Seas : Le plus grand paquebot du monde a pris la mer pour sa première croisière

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World