Crédits hypothécaires : BNP enregistre une dégringolade de 30 % en un an

crédits hypothécaires : bnp enregistre une dégringolade de 30 % en un an

Photo d’illustration.

L’année dernière n’a pas été la plus reluisante sur le marché des crédits hypothécaires, ressort-il jeudi d’une analyse de BNP Paribas Fortis. En 2023, les Belges ont contracté 180.000 emprunts pour un total de 29,9 milliards d’euros, contre 255.000 emprunts et un montant record de 42,8 milliards d’euros en 2022. Une dégringolade de 30 %.

Le leader du marché n’a pas échappé à la tendance générale. BNP Paribas a en effet enregistré une diminution de 31 % des demandes de crédits hypothécaires. Il faut remonter à 2012 pour retrouver un niveau aussi bas.

Dans ce contexte, non seulement le nombre de refinancements s’est effondré mais les taux fixes ont aussi été très largement plébiscités (97 %), observe la banque.

La part de marché entre les maisons et les appartements reste cependant stable ces dernières années. Au niveau national, 18 % des emprunts contractés sont destinés à l’achat d’un appartement pour un montant moyen de 219.000 euros, contre 229.000 euros pour une maison.

Si les investisseurs ont mis leurs projets en attente, en raison de la hausse des taux et des nouvelles contraintes liées aux rénovations et à la location, les primo-acquéreurs n’ont pas fait de croix sur leur rêve d’accès à la propriété. En croissance de 9 % par rapport à 2022, les crédits hypothécaires accordés aux jeunes de moins de 30 ans ont ainsi représenté 29 % des crédits octroyés.

Autres acteurs majeurs, les célibataires et familles monoparentales se sont vu octroyer 32 % des crédits hypothécaires en 2023.

Par contre, une catégorie s’est mise en retrait, celle des plus de 55 ans. A peine, 7 % des crédits leur ont été accordés l’année passée.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World