Un expert Français a-t-il résolu le mystère autour du vol MH370 ? De nouvelles données viennent confirmer son hypothèse

un expert français a-t-il résolu le mystère autour du vol mh370 ? de nouvelles données viennent confirmer son hypothèse

Un expert Français a-t-il résolu le mystère autour du vol MH370 ? De nouvelles données viennent confirmer son hypothèse

Dix ans après la disparition du vol MH370, des données radar jusque-là inexploitées viennent confirmer l’hypothèse de Patrick Blelly. L’ancien pilote long-courrier d’Air France soutient la thèse que le vol aurait été détourné. Selon lui, des recherches s’imposent dans l’océan Indien.

Un mystère bientôt résolu ? Il y a 10 ans, le 8 mars 2024, disparaissait l’avion MH370 de la compagnie aérienne Malaysia Airlines. Comme le rapporte La Dépêche, l’ancien pilote long-courrier d’Air France Patrick Blelly s’est intéressé au dossier et a sa propre hypothèse pour expliquer le drame, et la disparition des 239 passagers, dont quatre Français. Depuis, des débris de l’appareil ont été retrouvés, notamment sur des plages du sud de l’Afrique, mais il est toujours impossible de savoir ce qu’il s’est réellement passé. Selon l’analyse des données radar, inexploitées jusqu’à maintenant, des éléments sont mis en avant : un détournement, une descente d’urgence simulée, une dépressurisation de la cabine et un amerrissage dans le sud de l’Océan Indien. L’analyse des données aéronautiques et satellitaires a permis au spécialiste de reconstituer l’itinéraire qui lui semble le plus probable. Après un décollage à 00h42, la signature de l’appareil disparaît à 1h20. Il quitte la route prévue dans un demi-tour “très serré”, indiquant “un pilotage manuel”, selon le rapport de Patrick Blelly et de Jean-Luc Marchand.

Un acte délibéré ?

Et selon ces experts, le bilan est très simple : l’avion a poursuivi “en vol plané contrôlé” vers “un amerrissage bien maîtrisé n’ayant produit que peu de débris” dans une zone non couverte par les recherches du navire Ocean Infinity en 2018. Les auteurs du rapport en sont convaincus : “une personne expérimentée, un pilote chevronné, était aux commandes, jusqu’à la fin”. Les “sept virages effectués à notre connaissance en sont la preuve”, ajoutent-ils. Les indices démontrent également “que le MH370 a longé une frontière et évité des zones militaires. Il a fait semblant de suivre des routes aériennes. Il a réduit son altitude pour éviter une collision avec un avion de ligne”. Et concernant les 227 passagers et les membres d’équipage ? “L’avion a été volontairement dépressurisé dans le but de neutraliser tout le monde”, assurent les spécialistes Français. Tout l’enjeu est désormais de comprendre les raisons de cet acte, et l’identité de la personne aux commandes au moment des faits. Les preuves sont dans l’une des boîtes noires du Boeing qui repose au fond de l’océan. Les deux experts Français en sont persuadés.

À lire aussi :

Retour sur cette théorie concernant l’avion de la Malaysia Airlines : “Le MH370 n’a pas disparu, on l’a fait disparaître”

Disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines : pourquoi des recherches pourraient être relancées 10 ans après le drame

Disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines : l’avion a-t-il explosé en plein vol ? Cette boule de feu repérée dans le ciel

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World