« C’est une erreur, je l’admets » : Yvan Attal revient sur la tribune de soutien à Depardieu

« c’est une erreur, je l’admets » : yvan attal revient sur la tribune de soutien à depardieu

«Ã‚ C’est une erreur, je l’admets » : Yvan Attal revient sur la tribune de soutien à Depardieu

Une « erreur ». Yvan Attal fait partie des cinquante signataires issus du monde du cinéma et de la culture à avoir signé une tribune dénonçant le « lynchage » de Gérard Depardieu, mis en examen pour viols et agressions sexuelles. Des propos misogynes et obscènes de l’acteur, visant des femmes et une enfant, diffusés dans l’émission Complément d’enquête, ont également provoqué une vague d’indignation.

De nombreux signataires, comme Carole Bouquet, Pierre Richard ou encore Nadine Trintignant, ont depuis retiré leur signature. Pas Yvan Attal, qui s’en est expliqué, samedi 20 janvier sur le plateau de l’émission Quelle époque !, sur France 2.

«Ã‚ D’abord on me lit la pétition et je la trouve abominable », raconte Yvan Attal. « [L’auteur de la pétition] a donné une interview pour dire que j’avais été le seul à vouloir la faire réécrire. Je trouve qu’elle est tournée à l’envers ! » L’acteur rappelle que, contrairement à ce que sous-entend la tribune, ce n’est pas parce que Gérard Depardieu est un « monstre sacré » du cinéma qu’il n’est pas un justiciable comme les autres.

À LIRE AUSSI Affaire Depardieu : la valse des pétitionnaires repentants

« Qu’on arrête de le lyncher ! »

Yvan Attal continue de dénoncer le lynchage public de l’interprète de Cyrano de Bergerac et défend la présomption d’innocence. « J’ai signé bêtement mais c’était à la hauteur de mon exaspération de ce lynchage auquel j’assistais depuis des mois, ajoute-t-il. Mais je n’ai pas mesuré à quel point ce texte était problématique. C’est une erreur, je l’admets ! »

À LIRE AUSSI Pétitions : quand les artistes (se) divisent

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World