Wallonie : les autorités s’inquiètent d’un comportement encore trop répandu au volant

wallonie : les autorités s’inquiètent d’un comportement encore trop répandu au volant

Wallonie : les autorités s’inquiètent d’un comportement encore trop répandu au volant

Sept conducteurs sur dix utilisent, au moins occasionnellement, leur téléphone en conduisant, s’inquiète lundi l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR). Au moins 5 % de l’ensemble des accidents de la route avec blessés ou tués sont dus à l’usage du téléphone, est-il estimé. Cela représente au moins dix accidents par semaine en Wallonie.

Près d’un tiers des 1.000 Wallonnes et Wallons sondés par l’AWSR ont reconnu lire, au moins occasionnellement, des SMS ou des e-mails sur leur téléphone tout en conduisant, tandis que 24 % écrivent des messages au volant.

Un conducteur sur sept passe même des appels vidéo. Il s’agit d’appels privés (12 %) mais aussi de visioconférences professionnelles (3,5 %). Cette pratique est extrêmement risquée, avertit l’AWSR. Ces appels accaparent non seulement l’attention de l’automobiliste mais aussi son regard. Le conducteur « ne sera dès lors pas capable d’anticiper et de réagir à temps ».

L’AWSR insiste aussi sur le fait que le kit mains libres, utilisé par 61 % des sondés, n’enlève pas tout risque. « Même avec cette technologie, avoir une conversation téléphonique en conduisant rend moins attentif à la route et augmente le risque d’accident. » L’agence recommande dès lors de limiter ce genre d’appels « et de les ignorer dans des endroits ou des moments difficiles sur les routes ».

Les autres usagers de la route concernés

L’agence rappelle également qu’un vélo ou une trottinette est considéré comme un véhicule : les cyclistes et trottinettistes sont dès lors soumis aux mêmes règles qu’en voiture. Or, un quart des cyclistes sondés déclarent utiliser leur téléphone sur leur deux-roues.

Les piétons n’échappent pas non plus aux risques, même si le code de la route n’interdit pas explicitement d’utiliser son téléphone tout en marchant en rue. Le danger guette cependant, surtout si l’appareil est utilisé au moment de traverser une route, comportement d’un Wallon sur deux interrogés dans le sondage.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World