Définition : D’où vient l’expression « poser un lapin » ?

Les lapins sont gentils, mais en poser un ne l’est pas. Remontons le fil du temps pour comprendre cette locution courante

définition : d’où vient l’expression « poser un lapin » ?

Définition : D’où vient l’expression « poser un lapin » ?

Français – Les lapins sont gentils, mais en poser un ne l’est pas. Remontons le fil du temps pour comprendre cette locution courante

«Ã‚ Poser un lapin » est une locution fort mignonne et pourtant synonyme de déception, puisqu’il s’agit de ne pas se présenter à un rendez-vous sans prévenir. Comme beaucoup de tournures imagées, celle-ci remonte à trop loin pour qu’on soit certains de son origine exacte, mais les hypothèses ne manquent pas. Pour comprendre notre expression, il faut déjà s’interroger sur le symbolisme du lapin.

Le lapin au fil des siècles

Dans l’Antiquité, le lapin représentait la fécondité (on parle d’ailleurs toujours de « se reproduire comme des lapins »). Son absence était donc, par opposition, synonyme de privation. Au XIIe siècle, le mot « lapin » se serait substitué au moins charmant « connin » (ancêtre du « con » contemporain) pour évoquer les parties génitales féminines. Au XIXe siècle, enfin, on a vu se répandre des jeux de foire qui consistaient à viser un lapin avec un projectile pour gagner un prix. Or, si le jeu semblait facile au premier abord, il était rare d’atteindre sa cible.

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

Quel rapport avec un rendez-vous manqué ?

C’est d’un mélange un peu confus de tout cela que serait sortie l’expression moderne. Selon certains, « poser un lapin » trouverait ses racines dans la conception antique d’une absence de la personne attendue. Pour d’autres, la locution serait née dans les maisons closes, évoquant le fait de ne pas rémunérer une prostituée pour ses services, par analogie avec le forain qui ne livre jamais le prix promis aux joueurs (et avec, en toile de fond, une allusion probable au lapin-vagin du Moyen-Âge). Notez que d’autres hypothèses existent, mais la seule certitude qu’on a, c’est que les étymologistes ont encore du pain sur la planche…

Société« De manière à ce que » est-il correct ?Société« En tous cas » ou « en tout cas » : Que faut-il écrire ?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World