« Des arbres avaient poussé à l’intérieur ! » : ils ont tout quitté pour rénover une ferme en ruine

« des arbres avaient poussé à l’intérieur ! » : ils ont tout quitté pour rénover une ferme en ruine

Dans le Tarn, Nadine et Cédric Ledru ont transformé une ferme en ruine en une maison d’hôtes particulièrement moderne qui dispose d’une piscine extérieure.

Lassés par leurs métiers respectifs, Nadine et Cédric Ledru ont tout plaqué en 2015 pour racheter une ferme en ruine du XIXe siècle à Rosières (Tarn). Ils l’ont entièrement rénovée pendant six ans et l’ont transformée en une élégante maison d’hôtes. Un défi d’envergure puisque la bâtisse de 340 m2 était très délabrée et recouverte de végétation.

Lorsqu’on la regarde, on ne se doute absolument pas que la maison d’hôtes de Nadine et Cédric Ledru, située à Rosières (Tarn), était une ferme en ruine il y a encore quelques années. Aujourd’hui, la bâtisse de 340 m2 est élégante, raffinée, moderne. Un véritable havre de paix pour les visiteurs. Mais quand le couple l’a achetée en décembre 2015, « elle était dans un état pitoyable », se souvient la sexagénaire.

Typique du Sud-Ouest, l’ancienne ferme du XIXe siècle avait été laissée à l’abandon pendant 25 ans. « Toutes les toitures étaient effondrées, les murs étaient gorgés d’eau et il y avait énormément de végétation tout autour, nous raconte-t-elle. Des arbres avaient même poussé à l’intérieur ! » Son état très délabré n’a pas fait peur aux époux, qui ont acquis le terrain de 5 400 m2 dans le but d’ouvrir une maison d’hôtes. « Il a fallu énormément se projeter mais rien n’est un problème pour Cédric », rigole Nadine Ledru.

« des arbres avaient poussé à l’intérieur ! » : ils ont tout quitté pour rénover une ferme en ruine

Avant d’être rachetée par Nadine Ledru et son mari, la ferme avait été laissée à l’abandon pendant 25 ans.

«Ã‚ On avait l’impression de passer à côté de nos vies »

Le couple a tout quitté pour se lancer dans cette folle aventure. « On en avait marre de nos boulots, explique la sexagénaire qui travaillait dans la protection de l’enfance. On avait l’impression de passer à côté de nos vies. » En rachetant cette ferme en ruine, ils savaient que leur quotidien allait radicalement changer et qu’ils allaient être plus épanouis. « On voulait aussi la sauver car c’était sa dernière chance. Si on ne lui avait pas fait d’offre, l’ancienne propriétaire l’aurait fait détruire. »

Après avoir débroussaillé le terrain pour y voir plus clair, Nadine et Cédric Ledru ont commencé les travaux en octobre 2016. « Il fallait tout refaire mais le plus urgent, c’était de vider la maison et surtout de la couvrir. Comme le toit était effondré, tous les murs prenaient l’eau. » Hormis la piscine, l’électricité et un peu de maçonnerie, ils ont tout fait tout seuls. « J’avais quelques notions de bricolage et Cédric est charpentier donc ça aide », glisse la propriétaire en souriant.

Six ans de travail acharné

Le chantier a duré six ans. Pendant tout ce temps, les époux ont vécu dans un mobile home installé sur leur terrain. « On travaillait non-stop, on ne s’arrêtait jamais. Huit heures par jour, tous les jours de la semaine. » Un rythme soutenu qui leur a permis d’aller jusqu’au bout de cet incroyable projet de rénovation repéré par Actu . « Cela n’a pas toujours été facile. Mais nous avons eu de la chance car nous n’avons jamais eu de coup de mou en même temps, nous confie Nadine Ledru en riant. À chaque fois que l’un commençait à fatiguer, l’autre le soutenait. »

Aujourd’hui, ils sont très fiers de leur maison d’hôtes baptisée le « manse des janades ». Ouverte au public depuis mai 2023, elle propose quatre chambres et plusieurs installations comme une piscine extérieure chauffée et un terrain de pétanque. Sur place, les visiteurs peuvent profiter de massages réalisés par une professionnelle. Les propriétaires, qui résident à l’étage, leur recommandent de partir à la découverte de la région, sachant que le domaine n’est situé qu’à 20 min de la ville d’Albi.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World