Loups : le protocole de tirs pour protéger les troupeaux sera « simplifié » cette semaine, annonce Marc Fesneau

loups : le protocole de tirs pour protéger les troupeaux sera « simplifié » cette semaine, annonce marc fesneau

Loups : le protocole de tirs pour protéger les troupeaux sera « simplifié » cette semaine, annonce Marc Fesneau

Le protocole régissant les tirs sur les loups menaçant les troupeaux sera « simplifié » via un arrêté publié « d’ici la fin de semaine », « conformément » à ce que réclamaient « beaucoup d’éleveurs », a annoncé ce mercredi 21 février le ministre de l’Agriculture.

Retour du loup en Bretagne : « On a été pris de court, pour beaucoup, ça ne paraissait pas réel »

«Â Nous aurons un arrêté de tir d’ici la fin de semaine, qui est simplifié conformément aux demandes qui avaient été formulées par beaucoup d’éleveurs », a déclaré Marc Fesneau lors d’une conférence de presse à trois jours du Salon de l’Agriculture, aux côtés du Premier ministre.

Selon le ministre, le plan loup pour la période 2024-2029 a été présenté mardi « dans sa version définitive ». L’événement ne figurait pas à son agenda.

Plus d’obligation d’éclairer l’animal avant de tirer

La version présentée en septembre – décriée tant par les organisations environnementales que par les éleveurs – prévoyait déjà une simplification des protocoles des tirs destinés à abattre les loups attaquant les troupeaux, en éliminant par exemple l’obligation pour les louvetiers – chargés officiellement de gérer la régulation des espèces nuisibles – d’éclairer l’animal avant de tirer.

Dans les hauts plateaux du Vercors, sur la piste du loup

Il était aussi envisagé d’ouvrir la « possibilité » d’avoir deux tireurs sur le tir de défense simple, voire trois de manière exceptionnelle après autorisation du préfet.

Les représentants des éleveurs du syndicat majoritaire FNSEA demandaient une « évolution radicale du protocole de tir » pour réduire la population lupine.

Après avoir un temps disparu en France, le loup est réapparu au début des années 1990 en traversant les Alpes depuis l’Italie, et ses rangs ont progressivement grossi. Les éleveurs ont déploré plus de 12 000 bêtes attaquées en 2022.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World