Remaniement : la nomination de Catherine Vautrin inquiète autant les associations LGBT que les organisations syndicales

remaniement : la nomination de catherine vautrin inquiète autant les associations lgbt que les organisations syndicales

Catherine Vautrin a été nommée jeudi à la tête d’un ministère élargi au Travail, la Santé et les Solidarités. LP/Arnaud Dumontier.

C’est ce qu’on appelle un accueil froid. L’entrée au gouvernement de Catherine Vautrin, figure de droite qui avait voté contre le mariage pour tous en 2013, est un « mauvais signal » pour la défense des droits des personnes LGBT, ont réagi jeudi des associations qui ont exprimé leurs « vives inquiétudes ».

« Nous sommes extrêmement inquiets parce que cette personne, par son positionnement, a nourri l’homophobie », a déclaré Joël Deumier, co-président de SOS Homophobie. Catherine Vautrin, nommée jeudi à la tête d’un ministère élargi au Travail, la Santé et les Solidarités, a voté en 2013 contre la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe et avait participé à l’époque à la Manif pour tous.

En 2023, elle avait exprimé ses regrets sur ce vote, estimant avoir « raté ce rendez-vous qui est aujourd’hui devenu une évidence » et qualifiant de « très bonne chose » le mariage pour tous.

Pour Joël Deumier, la différence entre « le symbole » de la nomination de Gabriel Attal à Matignon, premier chef de gouvernement ayant publiquement évoqué son homosexualité, et « l’entrée de figures ouvertement hostiles aux droits LGBT (Rachida Dati considérant l’ouverture de la PMA pour toutes les femmes comme un risque de « fracture de la société ») fait l’effet d’une « douche froide ». « Ce n’est pas un signal positif, ça pose question », abonde Maxime Haes, porte-parole de Stop Homophobie.

Les syndicats dubitatifs

Du côté des responsables des centrales syndicales et de ceux du secteur de la santé, on est dubitatifs après cette nomination à la tête d’un ministère élargi, beaucoup craignant la dilution de leurs sujets dans un périmètre trop vaste.

Le président de la CFTC Cyril Chabanier s’est dit « plutôt favorable à la formation d’un gouvernement resserré et non pléthorique » mais a jugé également que « le Travail et la Santé méritent deux ministères de plein exercice ».

« Attendons les rencontres pour y voir plus clair », a commenté de son côté Marylise Léon (CFDT). « Le gigantisme ne m’impressionne pas », a lancé son homologue de la CFE-CGC François Hommeril qui, lui non plus, ne « connaît pas » Mme Vautrin.

Côté santé, Philippe Besset pharmacien et président de la coalition syndicale Libéraux de santé a salué le retour « à un grand ministère des Affaires sociales et du Travail comme du temps de Xavier Bertrand ou Martine Aubry, (…) qui ont été de grands ministres, à la fois pour le social et pour la santé ». Mais Agnès Giannotti, présidente du principal syndicat de médecins généralistes libéraux MG France a fait part de ses « interrogations ».

« Est-ce que cette nomination est le signe que la santé est un sujet très important méritant un grand ministère, ou bien est-ce le signe qu’elle ne mérite pas un ministère à part entière ? », s’est-elle interrogée. Enfin, pour le président du syndicat Avenir Spé, Patrick Gasser, avec ce grand ministère, la Santé semble « passer au second plan » et « je ne crois pas que ce soit l’image de l’audace et de la transformation ».

« Mais on attend très impatiemment la nomination d’un ministre délégué à la Santé », a indiqué Jean-François Cibien, président de la coalition Action praticiens hôpital (médecins hospitaliers). « S’il n’y a pas d’urgence pour les gens qui nous dirigent, nous, on ne sait plus ou mettre les patients, certains meurent sur les brancards, et peut-être qu’un jour il faudra un ministère des lits d’hospitalisation », a déclaré le médecin urgentiste.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World