Guerre en Ukraine. Sanctions du G7, aides militaires de la Suède et du Canada… le point sur la nuit

guerre en ukraine. sanctions du g7, aides militaires de la suède et du canada… le point sur la nuit

Une frappe de missile russe a détruit une station de purification d’eau, à Kramatorsk.

Les pays membres du G7 préparent de nouvelles sanctions contre la Russie, alors que les troupes de Moscou gagnent du terrain en Ukraine où l’aide militaire internationale se fait rare, malgré les récents efforts de la Suède et du Canada. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mardi 20 au mercredi 21 février 2024.

L’Ukraine a fait état mardi 20 février 2024 de dizaines d’attaques russes sur le front Est et Sud, dans la foulée de la prise samedi par les forces de Moscou de la ville d’Avdiïvka, dans la région de Donetsk, à quelques jours du début de la troisième année de guerre depuis l’invasion de l’Ukraine lancée par la Russie le 24 février 2022.

Parmi les frappes russes au cours de la soirée de mardi, un missile a notamment détruit une station de purification d’eau, à Kramatorsk.

La situation des forces de Kiev devient de plus en plus inquiétante, alors que l’aide militaire américaine n’est plus à l’ordre du jour au Congrès des Etats-Unis. La Suède et le Canada ont tout de même assuré l’Ukraine de livraisons d’armes, équipements et munitions, tandis que le G7 doit annoncer de nouvelles sanctions contre la Russie.

Sanctions du G7 contre Moscou

La présidence italienne du G7 a annoncé mardi une réunion par vidéoconférence de ses dirigeants samedi consacrée à l’Ukraine, qui devrait décider un durcissement des sanctions contre la Russie.

Cette réunion, à laquelle participera le président Volodymyr Zelensky, est la première des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) sous présidence italienne.

Elle a été convoquée “à l’occasion du deuxième anniversaire de l’agression russe contre l’Ukraine”, précise un communiqué du gouvernement à Rome, au moment où Kiev reconnaît vivre une situation “extrêmement difficile” pour ses forces, privées de munitions et d’aide américaine.

A l’issue de la réunion, qui devrait durer une heure et demie dans le courant de l’après-midi, une déclaration conjointe sur l’Ukraine devrait être adoptée, selon des sources diplomatiques italiennes.

Les participants devraient décider “un durcissement du régime de sanctions”, selon les mêmes sources. “L’UE lancera une nouveau paquet de sanctions et les Etats-Unis approuveront eux aussi un tour de vis de leurs sanctions”.

Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a confirmé mardi soir cette hypothèse : “Les sanctions peuvent être durcies”, a-t-il déclaré sur la chaîne publique Rai2. “La Russie ressent fortement la poids des sanctions économiques”, a-t-il ajouté.

Aide militaire suédoise

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué mardi 20 février 2024 l’annonce par la Suède d’une aide militaire de 683 millions de dollars. Cette enveloppe comprend notamment des munitions pour l’artillerie, dix bateaux de combats, des missiles antichars et des systèmes de défense antiaérienne.

Zelensky a qualifié ce soutien de “contribution significative à la résilience de l’Ukraine face à l’agression russe et d’un investissement puissant dans la préservation de la paix et de la liberté en Europe”.

“Les munitions d’artillerie, la défense aérienne, les lance-grenades, les bateaux de combat, les véhicules blindés et d’autres articles répondent à certains des besoins les plus urgents de nos combattants de première ligne”, a jouté Zelensky sur les réseaux sociaux.

Le ministre suédois de la Défense, Pal Jonson, a indiqué que ce programme d’aide était le plus important jamais fourni par son pays à l’Ukraine, et que les équipements et les armes répondaient à « certains des besoins les plus urgents de l’Ukraine ».

“L’Ukraine ne défend pas seulement sa propre liberté mais celle de toute l’Europe”, a déclaré Jonson. “La Suède restera aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. La Russie ne peut pas être autorisée à gagner cette guerre.”

Le Premier ministre ukrainien Shmyhal a précisé que, même si l’armée ukrainienne bénéficie du soutien américain et européen, il lui faudrait davantage de missiles à longue portée pour renforcer sa défense aérienne contre les attaques russes. “Malheureusement, ils dominent désormais dans les airs et cela entraîne malheureusement des conséquences sur la ligne de front”.

Drones canadiens pour Kiev

Le Canada va faire don de plus de 800 drones multimissions SkyRanger R70 à l’Ukraine. Cette aide est estimée à plus de 95 millions de dollars.

Kiev estime que ces drones sont essentiels à la surveillance et à la collecte de renseignements. Ils peuvent également être utilisés pour transporter et livrer des fournitures. “Nous sommes reconnaissants envers nos amis canadiens pour leur soutien indéfectible”, a indiqué un porte-parole de l’armée.

Moscou et Caracas coopèrent

La Russie et le Venezuela ont convenu mardi d’élargir leur coopération pétrolière et envisagé une “utilisation pacifique de l’énergie nucléaire” lors d’une visite à Caracas du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

“Nous avons défini les domaines importants de notre coopération”, a-t-il assuré lors d’une conférence de presse et selon la traduction officielle, évoquant “l’élargissement de la coopération dans la production de pétrole, le développement des champs de gaz, l’agriculture, la médecine et les produits pharmaceutiques”.

“Nous considérons également comme prometteur le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, nous avons également discuté de cette question aujourd’hui, nous avons convenu d’augmenter le volume de la coopération dans tous ces domaines”, a ajouté le ministre russe sans plus de détail.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a salué “une rencontre pleine de solidarité et de coopération”. “Nous sommes des peuples frères oeuvrant ensemble pour la prospérité de la Russie et du Venezuela”, a ajouté M. Maduro dans un message posté sur le réseau social X.

Le Japon s’engage pour l’Ukraine

Lors d’une conférence à Tokyo, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a promis de soutenir la reconstruction de l’Ukraine.

“La guerre en Ukraine continue en ce moment même et la situation n’est pas facile”, a déclaré Kishida. « Toutefois, la promotion de la reconstruction économique n’est pas seulement un investissement pour l’avenir de l’Ukraine, mais aussi un investissement au Japon et dans le monde entier ».

Kishida s’est également engagé à assouplir les contrôles des visas et a annoncé que l’Organisation japonaise du commerce extérieur ouvrirait un bureau à Kiev.

Bilan des pertes russes

L’État-Major ukrainien a publié son bilan régulier des pertes subies par les troupes russes depuis l’invasion du pays le 24 février 2022.

Selon Kiev, les forces du Kremlin ont franchi un terrible cap et affichent la perte de 404 950 soldats, soit une hausse de 1230 décès en l’espace de deux jours, ainsi que 12 805 citernes et véhicules de ravitaillement (+38), mais aussi 12 268 véhicules blindés (+36), 9 773 pièces d’artillerie (+40), 7 521 drones (+61), 6 503 chars d’assaut (+5) ou encore 1 902 missiles de croisière (+3). A ceci s’ajoutent 1 551 équipements spéciaux (+6), 988 systèmes multiples de lance-roquettes (+2), 675 systèmes de défense antiaérienne (+1), de même que 325 hélicoptères, 338 avions de combat (+2), 25 navires et 1 sous-marin.

La publication régulière de ces chiffres, qui n’ont pu être vérifiés, fait partie de la stratégie de communication ukrainienne destinée à saper le moral des troupes de Moscou.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World