Orange et Nokia ont trouvé la solution pour faire des économies d'argent et d'énergie : couper les stations mobiles que vous ne sollicitez pas

orange et nokia ont trouvé la solution pour faire des économies d'argent et d'énergie : couper les stations mobiles que vous ne sollicitez pas

Des antennes 4G et 5G © KPhrom / Shutterstock

Des antennes 4G et 5G © KPhrom / Shutterstock

Pour faire des économies d’énergie, et d’argent par la même occasion, Orange et Nokia ont décidé de s’associer autour d’un mode de « veille profonde extrême ». Il vise les stations mobiles peu sollicitées par les utilisateurs.

Nokia et Orange ont annoncé, ce mardi 20 février 2024, avoir lancé un mode « veille profonde extrême », qui sera déployé par l’opérateur historique au cours du second semestre, pour diminuer la consommation énergétique de ses réseaux mobiles. Le mode, qui fonctionnera selon le principe du « trafic zéro, zéro watt », a pour but d’éteindre les éléments clés du matériel des unités radio pendant les périodes où les utilisateurs ne sollicitent pas ou peu les réseaux et antennes mobiles. Mais comment cela fonctionne concrètement ?

Un mode qui profite des moments où le trafic est faible sur le réseau pour réaliser des économies d’énergie

Orange et l’équipementier Nokia lancent donc un mode « veille profonde extrême », qui doit éteindre l’équipement radio pendant les périodes sans trafic. Ce nouveau mode est censé offrir à l’opérateur historique des économies d’énergie considérables, en réduisant la consommation des unités radio de manière spectaculaire par rapport aux modes de veille profonde existants.

Le mode « trafic zéro, zéro watt » va en fait détecter lorsque le réseau a un trafic faible et arrêter les principaux éléments des unités radio concernées. Selon les deux entreprises, la solution permettrait de diviser par huit la consommation des unités radio.

Aujourd’hui, on estime que le réseau d’accès radio (RAN), qui est composé des antennes et des stations de base qui connectent les appareils (smartphones, tablettes et autres) au réseau mobile, représente environ 80% de la consommation énergétique totale des réseaux mobiles.

orange et nokia ont trouvé la solution pour faire des économies d'argent et d'énergie : couper les stations mobiles que vous ne sollicitez pas

Face aux vols de cuivre qui privent les Français d’Internet, Orange fatigue et dit faire face Ã

A découvrir

Face aux vols de cuivre qui privent les Français d’Internet, Orange fatigue et dit faire face à “une artillerie lourde”

12 févr. 2024 à 12:02

News

Orange démarrera le déploiement du mode au deuxième semestre 2024 et promet qu’il n’aura aucun impact sur les clients

Le mode « veille profonde extrême » utilise l’architecture radio AirScale de Nokia et les chipsets Reefshark pour améliorer l’efficacité énergétique des réseaux mobiles, le tout sans compromettre les performances ni la qualité de service, un engagement aussi bien pris par l’équipementier que par l’opérateur historique.

La solution exploitera l’automatisation des économies d’énergie de Nokia, basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning (apprentissage automatique), pour des résultats forcément plus poussés aur les solutions précédentes.

Cette initiative répond en tout cas à la nécessité des opérateurs télécoms de réduire leur consommation énergétique, pour mieux maîtriser leurs dépenses, qui ont augmenté avec l’inflation et la hausse des coûts de l’électricité. Arnaud Vamparys, CTIO d’Orange Europe, rappelle que l’entreprise s’est fixée l’ambition de réduire ses émissions de CO2 « de 45% en 2030 par rapport à 2020 », dans le cadre de son plan stratégique Lead the future. Le mode « veille profonde extrême » sera déployé à partir du deuxième semestre 2024.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World