Mort d’Emile : des vêtements du jeune garçon retrouvés à proximité des ossements, annonce le procureur

mort d’emile : des vêtements du jeune garçon retrouvés à proximité des ossements, annonce le procureur

Le hameau du Haut-Vernet, dimanche.

Sa parole était très attendue, trois jours après la découverte d’ossements appartenant à Emile, deux ans et demi. Le procureur d’Aix-en-Provence, saisi du dossier, a tenu une conférence de presse ce mardi 2 avril. Jean-Luc Blachon a annoncé que «certains vêtements que portait Emile le jour de sa disparition ont été retrouvés par les enquêteurs hier, en contrebas du chemin du bas du village, environ 150 mètres du lieu de la découverte du crâne.» Le magistrat a cité «un tee-shirt, des chaussures et une culotte».

Aussi, les premières analyses sur le crâne retrouvé attestent de la présence de «petites fractures et de fissures post-mortem». Le procureur de la République d’Aix-en-Provence poursuit : «Aucun traumatisme ante mortem n’a été observé. Le crâne présente des traces de morsures, probablement causées par un ou des animaux». Malgré ces analyses après la découverte du crâne et de dents, il n’est pour l’instant pas possible «de dire quelle est la cause de la mort d’Émile», annonce Jean-Luc Blachon. «Entre une chute de l’enfant, l’homicide involontaire et le meurtre, on ne peut toujours pas privilégier une hypothèse plus qu’une autre pour expliquer la disparition puis la mort d’Emile», insiste-t-il.

En même temps, le magistrat a longuement retracé l’historique des recherches du corps d’Emile, affirmant que, «à cette heure, nous ne pouvons affirmer si le corps d’Emile était présent dans la zone de recherche». «Je ne peux affirmer aujourd’hui que chaque mètre carré a été fouillé […] Les températures ont pu altérer l’efficacité des chiens pisteurs.»

Les événements se sont précipités ces derniers jours, avec la découverte du crâne de l’enfant par une randonneuse samedi, deux jours seulement après la «mise en situation» organisée jeudi au Haut-Vernet, ce minuscule hameau de 25 habitants entre Gap et Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, où l’enfant a disparu le 8 juillet.

Parallèlement aux investigations sur le terrain qui ont repris dimanche, l’analyse des premiers ossements retrouvés – un crâne et des dents – par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), situé à Pontoise, en banlieue parisienne, pourrait notamment permettre de déterminer si le corps de l’enfant se trouvait bien à cet endroit dès sa mort ou s’il y a été amené a posteriori.

Le hameau inaccessible toute la semaine

Car la zone, au-dessus du Haut-Vernet, où le crâne du petit Emile a été retrouvé samedi, sur un chemin escarpé assez éloigné du bourg, avait été largement inspectée en juillet, par des battues citoyennes, les gendarmes mais aussi des chasseurs. Les enquêteurs essaient donc de vérifier si «ces ossements ont pu être ramenés par une personne humaine, un animal, ou bien les conditions météo», comme l’expliquait lundi la porte-parole de la gendarmerie, Marie-Laure Pezant.

Depuis dimanche, une centaine de gendarmes dont des dizaines d’enquêteurs, avec parmi eux des anthropologues et des équipes cynophiles aidées de chiens spécialisés dans la détection de restes humains, recherchent des indices pouvant expliquer le décès de l’enfant. Le hameau, rattaché au village du Vernet, est lui coupé du monde depuis dimanche pour les besoins de cette nouvelle phase de l’enquête, et il restera inaccessible à toute personne extérieure au moins jusqu’à dimanche, selon un arrêté municipal.

Initialement ouverte pour «recherche des causes de disparition inquiétante», l’enquête avait basculé sous le régime de l’enquête préliminaire le 12 juillet, toujours sous la direction du parquet de Digne-les-Bains. Puis elle s’était transformée en information judiciaire le 18 juillet, avec la saisine de deux juges d’instruction d’Aix-en-Provence, et le dossier avait donc été transféré au parquet d’Aix. Enfin, le 21 août, l’enquête judiciaire avait été élargie aux faits criminels «d’enlèvement» et «séquestration», une décision purement technique non liée à une avancée particulière, avait alors insisté le parquet, selon qui cette nouvelle qualification permettait «plus de souplesse» dans les investigations.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World