MMA : Salahdine Parnasse, itinéraire d'un surdoué prêt à marquer l'histoire

Le combattant français a l’opportunité, samedi, d’être le premier de l’histoire du MMA à détenir trois ceintures dans trois catégories différentes.

mma : salahdine parnasse, itinéraire d'un surdoué prêt à marquer l'histoire

MMA : Salahdine Parnasse, itinéraire d’un surdoué prêt à marquer l’histoire

“On veut marquer l’histoire.” Stéphane Chaufourier, plus communément appelé “Atch”, est catégorique concernant son jeune poulain, Salahdine Parnasse. En cas de victoire, le combattant français peut cumuler une troisième ceinture simultanée en MMA, un accomplissement jamais réalisé dans l’histoire de ce sport. Le Franco-Marocain affronte Adrian Bartosinski, samedi 16 décembre, pour obtenir la ceinture des poids mi-moyens (- 77 kg) du Konfrontacja Sztuk Walki (KSW), l’organisation polonaise de MMA, considérée comme l’une des plus grandes en Europe.

Le natif d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) est déjà champion des poids plumes (- 66 kg) du KSW. D’abord intérimaire en 2019, il devient champion incontesté grâce à l’abandon de ceinture de Mateusz Gamrot quelques mois plus tard, qui a rejoint l’Ultimate Fighting Championship (UFC). Il est également champion des poids légers (- 70 kg), d’abord intérimaire en 2022, puis officiellement champion en juin dernier, après le forfait trente minutes avant le début du combat de Marian Ziolkowski.

Malgré ces deux titres en sa possession, sa soif de victoires est loin d’être étanchée. “C’est quelqu’un qui a un gros tempérament et qui n’aime pas du tout la défaite”, explique Stéphane Chaufourier à franceinfo: sport. Le jeune homme de 26 ans, qui a commencé par le football, a beaucoup appris aux côtés de son manager, tant d’un point de vue sportif que personnel. “Il m’a instauré une certaine éducation. C’est avec lui que j’ai grandi, il m’a apporté beaucoup de valeurs et de principes”, confie Salahdine Parnasse, dont le père est décédé alors qu’il avait 18 ans.

“J’étais un petit avec beaucoup d’énergie, il fallait me canaliser”

Pourtant, rien ne le prédestinait à se trouver là où il en est. Il a découvert par hasard ce sport à 11 ans, une époque où le MMA n’était pas encore légal en France (il l’est depuis janvier 2020), alors qu’il se promenait avec un ami à Aubervilliers. “Je voulais faire de la boxe, du judo, mais le MMA regroupe tous les arts martiaux. J’étais un petit avec beaucoup d’énergie et il fallait me canaliser. Ma mère m’a inscrit directement quand je lui ai montré la salle.” Une occasion pour elle de le voir encadré par des professionnels, lui qui se chamaillait avec l’un de ses quatre frères. “On s’amusait à faire du catch, ma mère n’en pouvait plus”, confiait son frère Samir dans un documentaire sur la chaîne RMC Sport.

Progressivement, Salahdine Parnasse a enchaîné les combats en amateur, puis en professionnel, mais ne gagnait toujours pas sa vie en tant que combattant. “Il a commencé à travailler très tôt à la mairie d’Aubervilliers, aux alentours de 18 ans, mais on a pu trouver des horaires aménagés pour qu’il puisse s’entraîner deux fois par jour”, indique Atch.

Passé par la Chine et la Belgique avant de rejoindre l’organisation polonaise de MMA, Salahdine Parnasse a gagné 19 combats en 21 disputés. Il est devenu à 25 ans le plus jeune double champion du KSW l’été dernier. Un parcours similaire à un certain Kylian Mbappé, d’où le surnom de “Kylian Mbappé du MMA”. Journaliste pour Actu MMA, Lorenzo D’Adamo décrypte cette comparaison : “Les deux sont des prodiges dans leurs disciplines. Ils ont battu des records très jeunes et ont un avenir prometteur dans leur sport. Ils ont tout pour avoir une carrière de légende.”

Travail et discipline

Acharné de travail, le “Super Prodige” s’entoure des mêmes depuis tout petit. Pour ce combat, Salahdine Parnasse ne déroge pas à la règle et repousse sans cesse la limite à l’entraînement. “Quand la séance est finie, j’essaye de faire un maximum de musculation pour avoir un bon gabarit”, assure-t-il. Atch explique même qu’il “va courir quand il ne peut pas venir à l’entraînement”.

Malgré son quotidien chargé, le jeune combattant assure en parallèle son rôle de père d’une petite fille de huit mois, “une source de motivation supplémentaire”, et profite de son temps libre pour rester en famille. S’il est timide, Salahdine Parnasse sait aussi faire preuve de beaucoup d’humour assure son manager. “C’est un jeune comme les autres. Il joue à la Playstation, il aime blaguer, mais à la différence d’autres, il ne va pas en boîte de nuit, il reste avec sa famille.”

Un immense défi

Une discipline obligatoire pour préparer l’immense défi qui attend Salahdine Parnasse, face à un combattant invaincu, qui a infligé 11 K.O en 14 combats. “On a un bolide en face de nous”, prévient Atch. “C’est quelqu’un qui frappe très fort, qui va certainement tout mettre dès le premier round. Ce sera à nous d’être vigilant et de jouer sur ce qu’on sait faire le mieux : être vif et faire durer le combat”, ajoute le créateur de la Atch Academy. Car le “cardio”, soit l’endurance au combat, est l’un de ses atouts, estime Lorenzo D’Adamo. “Le rythme qu’il met dans chacun de ses combats, c’est vraiment l’élite. Il submerge et noie ses adversaires.”

“Je pense qu’en cinq fois cinq minutes, Salahdine est imprenable, peu importe qui il a en face de lui.”

Stéphane Chaufourier, entraîneur de Salahdine Parnasse

franceinfo: sport

Son passage chez les mi-moyens implique des modifications des entraînements et de l’alimentation. “Il s’alimente un peu plus en termes de calories, il a besoin de prendre un tout petit peu plus de poids, mais pas trop non plus car il tourne déjà à 77 kilos hors combat”, explique Atch.

Une victoire… avant un changement ?

Malgré son niveau déjà élevé, Salahdine Parnasse a encore du pain sur la planche selon son manager. “Il adore le ground and pound, c’est-à-dire les frappes au sol. Sur cette discipline, il est très fort, mais d’un point de vue technique, il peut encore s’améliorer.” En revanche, en striking (partie boxe ou pieds-poings), il n’a rien à envier aux meilleurs frappeurs du monde, selon Lorenzo D’Adamo. “Il est hyper précis, rapide et puissant. Il est très complet et sa technique est bonne.”

Une victoire face au champion Adrian Bartosinski, une troisième ceinture à la clé, le ferait basculer dans une autre dimension. Son contrat au KSW prend fin dans deux combats, et certains de ses supporters souhaitent le voir ensuite à l’UFC, la plus grosse organisation mondiale de MMA. Mais Atch ne veut pas précipiter les choses. “Aller à l’UFC, c’est bien d’un point de vue marketing, mais tu peux très vite aussi dégringoler. Une défaite à la décision partagée et tout change, et la partie financière est importante chez un gamin qui a grandi à Aubervilliers. On sait ce qu’est la nécessité d’avoir quelque chose entre les mains quand on finit sa carrière”, ajoute Atch.

Salahdine Parnasse lui-même n’est pas pressé de partir du KSW, qui organise des combats devant plus de 50 000 spectateurs et propose des contrats avantageux financièrement. Le combattant pourrait même ramener l’organisation polonaise en France. “C’est en discussion”, précise-t-il. Quoi qu’il en soit, Salahdine Parnasse se trouve à un combat d’entrer dans l’histoire du MMA.

OTHER NEWS

20 minutes ago

This Jersey Shore Destination Is an Affordable Dupe for The Hamptons — and It's Less Than 2 Hours From NYC

20 minutes ago

Leyton Orient fixtures for League One 2024-25 season

20 minutes ago

New York transit agency votes to indefinitely halt Manhattan congestion pricing

20 minutes ago

Supreme Court analyst on possible reason SCOTUS pulled abortion document

20 minutes ago

Ravens' Roquan Smith breaks down why he's 'extremely proud' of DC Zach Orr

20 minutes ago

Meet Sonny, the 2024 Gerber Baby who will be this year's face of the brand

20 minutes ago

Texas hiring Texas A&M baseball coach Jim Schlossnagle to replace David Pierce

20 minutes ago

The stars of Colin from Accounts: ‘As I tapped Ewan McGregor’s shoulder, I knew I’d made the wrong decision’

20 minutes ago

US new home sales slump; supply at more than 16-year high

20 minutes ago

LIV Golf releases first official Spotify playlist, gives new meaning to 'golf but louder'

20 minutes ago

Will Cori Bush be ousted like Bowman? New poll shows her opponent leading by one point

20 minutes ago

Loneliness can dramatically increase risk of a stroke

20 minutes ago

Best eyebrow pens for full and feathery brows

20 minutes ago

Josh Heupel's staff keys latest Tennessee commitment from three-star CB

20 minutes ago

Slot must axe Liverpool sensation who Van Dijk thinks is "world-class"

20 minutes ago

Investigation uncovers secretive court system is paying billions of public dollars to oil corporations: 'The injustice is glaringly obvious'

20 minutes ago

Chelsea transfer news: Blues learn answer from Newcastle following British-record Isak approach

20 minutes ago

Titans star excited to trash talk Bears QB Caleb Williams: 'Painted nails. I can't wait to say that to him'

20 minutes ago

Emma Raducanu +33 in WTA Rankings after stunning career-best win

23 minutes ago

Harry Potter HBO TV series to be led by Succession veterans

24 minutes ago

Nicole Kidman and daughter Sunday Rose don matching looks at Paris Fashion Week

24 minutes ago

Amazon hits a stock market valuation of $2 trillion for the first time

24 minutes ago

Why NASA astronauts are delayed at the space station after Boeing Starliner launch

25 minutes ago

‘Inside Out 2’ Cracks Domestic Top 10 All-Time Animated Movies; Jumps To $800M Global Box Office 

25 minutes ago

Who’s happier, homeowners or renters? Data says it’s complicated

25 minutes ago

11-year-old boy drowns after falling off tube at B.C. Interior lake

25 minutes ago

An Ontario dog boarding business has been descended on by activists. Police demand peace

25 minutes ago

OpenAI's CTO says AI tools can ‘expand our intelligence,' but may cause some creative jobs to disappear

25 minutes ago

CTA, Metra and Pace approve new day pass, allowing riders to use all three systems

25 minutes ago

Indigenous tribes welcome rare white buffalo calf in Yellowstone ceremony

25 minutes ago

Criminal charges dropped against Austin officer who shot Michael Ramos

25 minutes ago

Buc-ee's confirms they're working toward opening 2 sites in Louisiana | Oklahoma is also on their radar

28 minutes ago

Video: Wish you were here? Madrid is lashed with storms, floods and hail while brutal gales hammer France and Switzerland amid wild weather extremes across Europe - as Britain basks in 30C heat

29 minutes ago

Amazon hits $2T in market value for the first time as AI fervor, rate cut bets drive gains

29 minutes ago

NYPD Chief Jeffrey Maddrey makes last-ditch bid to toss his abuse of authority case

29 minutes ago

Sunbather impaled by umbrella in freak beach accident

29 minutes ago

Profar responds to HBP with grand slam as Padres beat Nationals

30 minutes ago

'We sold our £400k Manchester semi and bought an entire village in France'

30 minutes ago

Radio 3 drivetime presenter Sean Rafferty leaves BBC after 25 years

30 minutes ago

Labour 'set for huge majority' despite Brits not liking either leader