MMA : Salahdine Parnasse, itinéraire d'un surdoué prêt à marquer l'histoire

Le combattant français a l’opportunité, samedi, d’être le premier de l’histoire du MMA à détenir trois ceintures dans trois catégories différentes.

mma : salahdine parnasse, itinéraire d'un surdoué prêt à marquer l'histoire

MMA : Salahdine Parnasse, itinéraire d’un surdoué prêt à marquer l’histoire

“On veut marquer l’histoire.” Stéphane Chaufourier, plus communément appelé “Atch”, est catégorique concernant son jeune poulain, Salahdine Parnasse. En cas de victoire, le combattant français peut cumuler une troisième ceinture simultanée en MMA, un accomplissement jamais réalisé dans l’histoire de ce sport. Le Franco-Marocain affronte Adrian Bartosinski, samedi 16 décembre, pour obtenir la ceinture des poids mi-moyens (- 77 kg) du Konfrontacja Sztuk Walki (KSW), l’organisation polonaise de MMA, considérée comme l’une des plus grandes en Europe.

Le natif d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) est déjà champion des poids plumes (- 66 kg) du KSW. D’abord intérimaire en 2019, il devient champion incontesté grâce à l’abandon de ceinture de Mateusz Gamrot quelques mois plus tard, qui a rejoint l’Ultimate Fighting Championship (UFC). Il est également champion des poids légers (- 70 kg), d’abord intérimaire en 2022, puis officiellement champion en juin dernier, après le forfait trente minutes avant le début du combat de Marian Ziolkowski.

Malgré ces deux titres en sa possession, sa soif de victoires est loin d’être étanchée. “C’est quelqu’un qui a un gros tempérament et qui n’aime pas du tout la défaite”, explique Stéphane Chaufourier à franceinfo: sport. Le jeune homme de 26 ans, qui a commencé par le football, a beaucoup appris aux côtés de son manager, tant d’un point de vue sportif que personnel. “Il m’a instauré une certaine éducation. C’est avec lui que j’ai grandi, il m’a apporté beaucoup de valeurs et de principes”, confie Salahdine Parnasse, dont le père est décédé alors qu’il avait 18 ans.

“J’étais un petit avec beaucoup d’énergie, il fallait me canaliser”

Pourtant, rien ne le prédestinait à se trouver là où il en est. Il a découvert par hasard ce sport à 11 ans, une époque où le MMA n’était pas encore légal en France (il l’est depuis janvier 2020), alors qu’il se promenait avec un ami à Aubervilliers. “Je voulais faire de la boxe, du judo, mais le MMA regroupe tous les arts martiaux. J’étais un petit avec beaucoup d’énergie et il fallait me canaliser. Ma mère m’a inscrit directement quand je lui ai montré la salle.” Une occasion pour elle de le voir encadré par des professionnels, lui qui se chamaillait avec l’un de ses quatre frères. “On s’amusait à faire du catch, ma mère n’en pouvait plus”, confiait son frère Samir dans un documentaire sur la chaîne RMC Sport.

Progressivement, Salahdine Parnasse a enchaîné les combats en amateur, puis en professionnel, mais ne gagnait toujours pas sa vie en tant que combattant. “Il a commencé à travailler très tôt à la mairie d’Aubervilliers, aux alentours de 18 ans, mais on a pu trouver des horaires aménagés pour qu’il puisse s’entraîner deux fois par jour”, indique Atch.

Passé par la Chine et la Belgique avant de rejoindre l’organisation polonaise de MMA, Salahdine Parnasse a gagné 19 combats en 21 disputés. Il est devenu à 25 ans le plus jeune double champion du KSW l’été dernier. Un parcours similaire à un certain Kylian Mbappé, d’où le surnom de “Kylian Mbappé du MMA”. Journaliste pour Actu MMA, Lorenzo D’Adamo décrypte cette comparaison : “Les deux sont des prodiges dans leurs disciplines. Ils ont battu des records très jeunes et ont un avenir prometteur dans leur sport. Ils ont tout pour avoir une carrière de légende.”

Travail et discipline

Acharné de travail, le “Super Prodige” s’entoure des mêmes depuis tout petit. Pour ce combat, Salahdine Parnasse ne déroge pas à la règle et repousse sans cesse la limite à l’entraînement. “Quand la séance est finie, j’essaye de faire un maximum de musculation pour avoir un bon gabarit”, assure-t-il. Atch explique même qu’il “va courir quand il ne peut pas venir à l’entraînement”.

Malgré son quotidien chargé, le jeune combattant assure en parallèle son rôle de père d’une petite fille de huit mois, “une source de motivation supplémentaire”, et profite de son temps libre pour rester en famille. S’il est timide, Salahdine Parnasse sait aussi faire preuve de beaucoup d’humour assure son manager. “C’est un jeune comme les autres. Il joue à la Playstation, il aime blaguer, mais à la différence d’autres, il ne va pas en boîte de nuit, il reste avec sa famille.”

Un immense défi

Une discipline obligatoire pour préparer l’immense défi qui attend Salahdine Parnasse, face à un combattant invaincu, qui a infligé 11 K.O en 14 combats. “On a un bolide en face de nous”, prévient Atch. “C’est quelqu’un qui frappe très fort, qui va certainement tout mettre dès le premier round. Ce sera à nous d’être vigilant et de jouer sur ce qu’on sait faire le mieux : être vif et faire durer le combat”, ajoute le créateur de la Atch Academy. Car le “cardio”, soit l’endurance au combat, est l’un de ses atouts, estime Lorenzo D’Adamo. “Le rythme qu’il met dans chacun de ses combats, c’est vraiment l’élite. Il submerge et noie ses adversaires.”

“Je pense qu’en cinq fois cinq minutes, Salahdine est imprenable, peu importe qui il a en face de lui.”

Stéphane Chaufourier, entraîneur de Salahdine Parnasse

franceinfo: sport

Son passage chez les mi-moyens implique des modifications des entraînements et de l’alimentation. “Il s’alimente un peu plus en termes de calories, il a besoin de prendre un tout petit peu plus de poids, mais pas trop non plus car il tourne déjà à 77 kilos hors combat”, explique Atch.

Une victoire… avant un changement ?

Malgré son niveau déjà élevé, Salahdine Parnasse a encore du pain sur la planche selon son manager. “Il adore le ground and pound, c’est-à-dire les frappes au sol. Sur cette discipline, il est très fort, mais d’un point de vue technique, il peut encore s’améliorer.” En revanche, en striking (partie boxe ou pieds-poings), il n’a rien à envier aux meilleurs frappeurs du monde, selon Lorenzo D’Adamo. “Il est hyper précis, rapide et puissant. Il est très complet et sa technique est bonne.”

Une victoire face au champion Adrian Bartosinski, une troisième ceinture à la clé, le ferait basculer dans une autre dimension. Son contrat au KSW prend fin dans deux combats, et certains de ses supporters souhaitent le voir ensuite à l’UFC, la plus grosse organisation mondiale de MMA. Mais Atch ne veut pas précipiter les choses. “Aller à l’UFC, c’est bien d’un point de vue marketing, mais tu peux très vite aussi dégringoler. Une défaite à la décision partagée et tout change, et la partie financière est importante chez un gamin qui a grandi à Aubervilliers. On sait ce qu’est la nécessité d’avoir quelque chose entre les mains quand on finit sa carrière”, ajoute Atch.

Salahdine Parnasse lui-même n’est pas pressé de partir du KSW, qui organise des combats devant plus de 50 000 spectateurs et propose des contrats avantageux financièrement. Le combattant pourrait même ramener l’organisation polonaise en France. “C’est en discussion”, précise-t-il. Quoi qu’il en soit, Salahdine Parnasse se trouve à un combat d’entrer dans l’histoire du MMA.

OTHER NEWS

5 minutes ago

House Ethics Committee expands Rep. Matt Gaetz sexual misconduct investigation

5 minutes ago

Pat McAfee remains unsigned to return to 'College GameDay'

5 minutes ago

Ashley Nicole Moss On Celtics Fans Arriving For Game 5: "This Is What I Imagine Hell Looks Like"

5 minutes ago

Video: Keir Starmer reveals real reason why wife Victoria has been absent from the election campaign trail

5 minutes ago

Video: Person rushed to hospital after 'gas explosion' destroys house in scenes of 'absolute carnage' - with locals told to 'avoid the area' as emergency services scramble to blast site

5 minutes ago

Video: WNBA legend slams outrage over treatment of Caitlin Clark after Angel Reese controversy: 'We can't make it seem like she was assaulted'

5 minutes ago

"I'm not coming over here to bang out with them" - Carmelo Anthony reveals why he was initially against playing as a stretch four for the Knicks

5 minutes ago

Three potential landing spots for Jesus Luzardo

5 minutes ago

Furious neighbours told to fork out for £10,000 fence in 'shopping bag row'

5 minutes ago

Video: Rishi Sunak campaigns in Torridge & Tavistock - where Tories are defending a massive 22,000 majority - amid fears that even the safest seats could fall victim to collapse in party's core vote on July 4

5 minutes ago

Simple blood test could help detect Parkinsons seven years before it strikes

5 minutes ago

Virender Sehwag minces no words in fiery rant against Babar Azam: 'He deserves no place in Pakistan T20I team'

5 minutes ago

‘We want it done right’: Houston mayor says internal affairs probe into suspended sex assault cases nearly complete

8 minutes ago

Four things to know as Yankees and Orioles face off: Gerrit Cole returns, Baltimore's streak on the line, more

8 minutes ago

Buster Murdaugh sues Netflix, other media giants over suggestion he may have killed ex-classmate

10 minutes ago

Wall Street rises after soft US retail sales data

10 minutes ago

Sharks GM Mike Grier accidentally confirms Celebrini will be first pick

10 minutes ago

Steelers To Be Featured On HBO's Hard Knocks For First Time Ever

10 minutes ago

3 PBS shows you should watch in June 2024

10 minutes ago

Most Americans approve of DEI, according to Post-Ipsos poll

10 minutes ago

Richard Madeley admits Judy Finnigan is 'happy to call it a day' in candid chat

10 minutes ago

Mayibuye Mandela: ANC should have worked with EFF and MK party, Ramaphosa should have resigned

10 minutes ago

Seeing Kate Middleton at Trooping the Colour was truly 'special' moment, says soldier

10 minutes ago

England: Kyle Walker praises calm Marc Guehi amid anxious old heads against Serbia

10 minutes ago

All set for Cyril Ramaphosa’s inauguration ceremony

10 minutes ago

10 Mistakes You Might Be Making When Changing The Brake Pads On Your Vehicle

10 minutes ago

Cristiano Ronaldo labelled Portugal's 'weakest link' as Man Utd icon launches surprising rant

10 minutes ago

Real Madrid to unleash Mbappe on La Liga at Real Mallorca

10 minutes ago

Popular live music venue shuts after noise complaint

10 minutes ago

Someone turned the Ocarina of Time soundtrack into a perfect jazz Zelda album

10 minutes ago

Former Walmart U.S. CEO Bill Simon on May retail sales report: The consumer is clearly burdened

10 minutes ago

Portugal vs Czech Republic: Euro 2024 prediction, kick-off time, TV, live stream, team news, h2h, odds today

10 minutes ago

Man Utd, Liverpool rattled as Bundesliga club slap new price tag on prolific striker

10 minutes ago

JPMorgan raises its EPS estimates for Apple, says stock could rise another 13%

16 minutes ago

Proposed bylaw in Kitchener looks to provide protections to renters

16 minutes ago

Scott Feinstein Promoted To President Of 42West’s Entertainment Marketing Division

16 minutes ago

‘Lady In The Lake’ Trailer: Natalie Portman Is “Seeking To Shed A Secret Past” In Apple TV+ Thriller Series — Update

16 minutes ago

Hollyoaks actress Daisy Wood-Davis announces she's expecting second child with husband Luke Jerdy

16 minutes ago

Martin Lewis issues urgent warning to pensioners about the 'biggest mistake' they can make with their nest egg - and says it can cost 'tens and thousands of pounds'

16 minutes ago

Video: Celtics fans shout vulgar Kyrie Irving chant after NBA Finals win over the Mavericks