Argentine: le ministère de la Sécurité proposé à Patricia Bullrich

argentine: le ministère de la sécurité proposé à patricia bullrich

L’ancienne candidate à la présidentielle argentine Patricia Bullrich, en conférence de presse à Buenos Aires, le 25 octobre 2023.

On commence à en savoir plus sur les contours du futur gouvernement de Javier Milei. Élu président de l’Argentine dimanche dernier, l’économiste ultralibéral a scellé son alliance avec la droite traditionnelle en proposant le ministère de la Sécurité à Patricia Bullrich, selon les médias locaux. Arrivée troisième au soir du premier tour, la candidate de Juntos por el Cambio avait appelé à voter pour lui au second tour.

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Théo Conscience

Il a été élu sur la promesse d’en finir avec la « caste politique », mais le futur gouvernement de Javier Milei a des airs de déjà-vu. Selon les médias argentins, Patricia Bullrich retrouvera ainsi le ministère de Sécurité, qu’elle a occupé entre 2015 et 2019 sous la présidence de Mauricio Macri.

Après le premier tour, la candidate de la droite traditionnelle et l’ex-président avaient appelé à voter pour Javier Milei. Un soutien alors décrit comme inconditionnel, mais qui se traduit aujourd’hui par des postes clés au sein du gouvernement.

En plus de Patricia Bullrich, deux proches de Mauricio Macri devraient également être nommés à la tête du ministère de l’Économie et de la Banque centrale, selon la presse locale.

Ces nominations se font au détriment d’alliés historiques du futur président, comme sa vice-présidente Victoria Villarruel, qui espérait avoir la main sur les questions de sécurité et de défense, ou Emilio Ocampos, l’économiste à l’origine du plan de dollarisation, à qui le futur président avait promis de donner les clés de la Banque centrale afin qu’il puisse la fermer définitivement.

Cette alliance avec la droite traditionnelle intervient sur fond d’interrogations sur la marge de manœuvre qu’aura Javier Milei pour gouverner, sachant qu’il n’a de majorité propre ni à la Chambre des députés, ni au Sénat.

À lire aussiArgentine: face à la présidence Milei, les organisations sociales donnent de la voix

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World