Salaires impayés, risque de liquidation judicaire: rien ne va plus chez Indexia (ex-Sfam)

salaires impayés, risque de liquidation judicaire: rien ne va plus chez indexia (ex-sfam)

La clientèle accuse le magasin Hubside d’escroqueries.

La pression monte encore d’un cran chez Indexia. Les syndicats de sa fililale Hubside Store appellent à la grève ce jeudi pour réclamer le paiement de leur salaire de mars. Ils prévoient une manifestation devant le siège parisien du groupe, avenue de la Grande Armée.

Selon un élu au CSE, la direction promet désormais un virement le 11 ou le 12 avril. “Elle évoque le week-end de Pâques comme excuse pour le retard”, raconte-t-il à BFM Business. Aussi, les salariés demanderont demain le versement de l’intéressement et la participation au titre de l’année 2022, pour lequel la direction ne cesse de reporter les échéances d’après lui.

Perte de sang froid à Romans-sur-Isère

À Romans-sur-Isère, vendredi, les mêmes revendications ont déjà été portées par des salariés devant le siège de la maison-mère Indexia. Une mobilisation sous haute-tension, qui s’est conclue par un échange enflammé avec le PDG Sadri Fegaier selon des témoignages.

Face à d’anciens salairés, le PDG Sadri Fegaier aurait en effet perdu son sang froid. “Un micro lui a été tendu, il l’a refusé et a fini par le jeter”, touchant un salarié sur la trajectoire, raconte un délégué syndical à France Bleu. L’ex-salarié percuté a fini le nez en sang, comme le montre une image publiée par le journal Libération.

Des huissiers dans les boutiques

En plus de ce contexte social bouillonant, c’est la situation économique de l’entreprise qui inquiète dans les boutiques Hubside Store. Ces derniers mois, “des huissiers sont passer pour réclamer des loyers et des factures EDF impayés”, raconte l’élu au CSE.

Depuis un an, “27 boutiques ont fermé et les licenciements s’enchaînent”, ajoute-t-il. Dans celles toujours ouvertes, la direction a passé la consigne de vider les coffres et de placer le cash à la banque. Mais impossible d’en savoir plus sur les finances du groupe, qui ne communique pas ses comptes. Le CSE a déclenché son droit d’alerte.

Risque de liquidation judiciaire

Perspective encore plus sombre, l’Ursaff Rhône-Alpes demande la liquidation judicaire de la maison-mère Indexia. Une assignation en vue de recouvrer 11,7 millions d’euros de créances. L’affaire sera étudiée le 24 avril par le tribunal de commerce de Paris.

Mais en cas de procédure de liquidation ou de redressement, “les clients seront les derniers payés”, regrette Me Emma Leoty, l’avocate de plus de 400 plaignants contre Indexia.

Car en plus de ses dettes vis-à-vis de l’administration, Indexia est en effet accusé d’avoir arnaqué ces dernières années des centaines de consommateurs. Clients ou anciens clients, ils dénoncent des prélèvements indus et incessants sur leurs comptes, parfois des mois après la résiliation de leur contrat.

Actions en justice de toute part

Dans cette affaire, Me Emma Leoty reçoit de nouvelles plaintes tous les jours. “Je vais bientôt ajouter 100 personnes au dossier”, raconte-t-elle. En plus, les prévèlements indus ont repris en mars, lui ont rapporté plusieurs victimes. L’avocate estime le préjudice moyen entre 6.000 et 8.000 euros sur cinq ans. “C’est monté jusqu’à 40.000 euros”, précise-t-elle.

Alors qu’elle a déjà obtenu 300.000 euros de remboursement, la négociation par voie d’avocats s’est depuis rompue avec Indexia. Deux procédures civiles sont donc désormais en cours. Une audience aura lieu le 12 septembre au tribunal judiciaire de Paris. En parallèle, une action pénale a aussi été menée par la DGCCRF. Le PDG d’Indexia Sadri Fegaier et sept autres personnes morale devront répondre aux accusions de “pratiques commerciales trompeuses” lors d’un procès en correction cet automne.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World