OL-PSG (3-2) : les Lyonnaises ont violemment ramené Paris sur terre en demie aller de Ligue des champions féminine

ol-psg (3-2) : les lyonnaises ont violemment ramené paris sur terre en demie aller de ligue des champions féminine

La déception des Parisiennes contraste avec les joie des Lyonnaises. AFP/Olivier CHASSIGNOLE

Comment le PSG a-t-il pu laisser échapper une telle victoire ? La question va hanter les Parisiennes et leur coach, Jocelyn Prêcheur, durant quelques heures, voire quelques jours. Pas trop, peut-on leur souhaiter, car il y a encore une demi-finale retour à disputer, dimanche prochain au Parc des Princes. Mais repartir de Lyon avec une défaite (3-2), la première depuis cinq mois, après avoir mené 2-0 jusqu’à la 80e minute, il y a de quoi tergiverser.

Il y aura donc eu deux matchs en un. Le premier de 80 minutes, parfaitement maîtrisé par le PSG. Et puis un deuxième, de six minutes à peine, où le château parisien s’est écroulé sous la pression mise par d’insatiables Lyonnaises, portées par un formidable public de 38 466 personnes en transe. Commençons par celui-ci. Kadidiatou Diani (80e), Melchie Dumornay (85e) et Amel Majri (86e) sont les coupables du cauchemar parisien.

Elles ont profité d’une défense incompréhensiblement prise de panique alors que le plan était presque parfait. Les changements effectués par Jocelyn Prêcheur ont-ils joué un rôle ? Forcément mais le coach devait bien gérer les organismes secoués par une demi-finale de très, très haut niveau. « C’est pas grave, c’est pas grave », hurlait Marie-Antoinette Katoto sur ses coéquipières à l’issue de la rencontre, avant que les Lyonnaises ne s’offrent un « clapping » géant.

L’attaquante du PSG était, jusqu’à cette fin de match, la grande dame du soir. L’attaquante, dont le niveau s’élève de jour en jour, vingt mois après une grave blessure au genou, a signé un doublé sur la pelouse de ses « meilleures ennemies ». Attentive au second poteau, elle profite d’un joli travail de Sandy Baltimore – crochet devant Selma Bacha – pour trouver le cadre à bout portant (44e). Sur une frappe contrée de Tabitha Chawinga, elle est encore à l’affût pour gagner un duel contre son ex-coéquipière Christiane Endler (48e).

« On aurait dû faire corps »

La première période était, elle, signée Constance Picaud, impeccable face à Lindsey Horan (9e, 29e), Damaris Egurrola (24e) ou Delphine Cascarino (38e). Si l’internationale française voulait envoyer un message à sa direction à deux mois de la fin de son contrat, elle ne pouvait pas mieux s’y prendre. Une bonne gardienne et une grande attaquante. Chez les hommes comme chez les femmes, la recette pour gagner une Ligue des champions ressemble souvent à ça. Sauf quand le football bascule dans la folie pure.

Marie-Antoinette Katoto a manqué d’un rien le coup du chapeau (70e), avant de laisser sa place à Lieke Martens (76e). Un tournant qui n’aurait jamais dû l’être. « Il y a d’autres joueuses d’expérience. On aurait dû faire corps », appuie Jocelyn Prêcheur. Les Parisiennes ont reculé, reculé, reculé… Jusqu’à récupérer trois fois le ballon dans les filets. Un scénario impossible à prévoir mais le retour sur terre est bien là et il est violent. « À ce niveau-là, si on peut tuer le match, il faut saisir l’opportunité, regrette l’entraîneur. Après, on est retombé dans nos travers sur le plan mental. On doit grandir, faire preuve de sérénité, sans flancher trois fois de suite comme ça. »

La grande finale du 24 mai à Bilbao était proche. Elle est désormais très loin. Il faudra l’emporter le 28 avril au Parc des Princes pour y croire. Et s’il y a un message à faire passer ce soir, il est pour le public parisien. « Les fans ont aidé à l’OL à rester en vie, conclut Jocelyn Prêcheur. On aura besoin de notre public. Il n’y a qu’un but à remonter. Je crois en nos chances. »

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World