«Psychologiquement, c’est dur» : ces étudiants doivent quitter leur logement réquisitionnés pour les JO

«psychologiquement, c’est dur» : ces étudiants doivent quitter leur logement réquisitionnés pour les jo

«Psychologiquement, cРІР‚в„ўest durР’В» : ces Г©tudiants doivent quitter leur logement rГ©quisitionnГ©s pour les JO

Environ 3 000 étudiants franciliens logés dans des résidences du Crous sont invités à quitter leur logement avant l’été, pour laisser place au personnel qui travaillera sur les Jeux olympiques.

«Je passe mes examens le 28 juin, et on me demande de quitter mon logement deux jours plus tard. Je n’aurai pas le temps de dГ©mГ©nager, je ne sais mГЄme pas oГ№ je vais ГЄtre relogГ©. Psychologiquement, c’est trГЁs inconfortable.В» HonorГ© Getas, Г©tudiant Г  l’école d’architecture de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), habite depuis quatre ans dans une rГ©sidence gГ©rГ©e par le Centre rГ©gional des Е“uvres universitaires et scolaires (Crous). A la fin du mois de juin, il sera contraint de libГ©rer son appartement pendant deux mois, afin de laisser la place Г  des CRS mobilisГ©s pour les Jeux olympiques.

L’Etat a en effet réquisitionné une dizaine de résidences Crous situées en Ile-de-France afin d’y loger des agents de sécurité, des soignants, des volontaires ou encore des bénévoles. Au total, environ 3 000 étudiants franciliens sont invités à libérer leur appartement pendant les mois de juillet et août. Ils pourront seulement réintégrer leur logement en septembre.

Si le Crous assure que tous les étudiants qui le demandent seront relogés cet été, l’inquiétude monte chez certains jeunes. «Les locataires des logements Crous sont précaires et vont devoir déménager par leurs propres moyens. Certains seront en stage cet été et seront relogés loin de leur lieu de travail, alors qu’ils ne disposent pas forcément de voiture. Ce n’est pas acceptable», déplore Honoré Getas, membre du “collectif Rescrous”, qui réunit des étudiants relogés mais opposés à ces réquisitions.

À lire aussi «Le ministre du Logement veut-il que l’on expulse 400 000 familles ?» : la colère de la patronne du monde HLM

Deux places pour les JO et 100 euros en dédommagement

Ces étudiants “déplacés” ont été prévenus l’été dernier que leurs résidences seront réquisitionnées à l’approche des JO. Pour les dédommager, ils se verront offrir par l’Etat deux places pour les compétitions et une prime d’un montant de 100 euros. «Autant dire 100 balles et un mars, on se fout de nous», fulmine Honoré Getas.

Les étudiants du collectif Rescrous pointent également un manque de communication. «On nous parle de relogement depuis des mois, mais ça reste très flou. Certains étudiants connaissent leur destination, d’autres non et n’ont aucune nouvelle du Crous. On a peur d’être relogé loin de Paris dans un appartement plus petit», redoute Jenna, étudiante contrainte de quitter au mois de juin sa résidence située dans le 18e arrondissement de Paris. En attendant, une première vague de départ s’est déroulée ce jeudi 11 avril : 80 étudiants ont libéré leur résidence parisienne pour rejoindre leur nouveau logement.

À lire aussi Logement : Guillaume Kasbarian annonce «5 000 Accompagnateurs Rénov’ opérationnels d’ici juin»

Contacté par Capital, le Crous de Paris précise que «2 500 logements sont vacants durant la période estivale et qu’il garantit un logement de substitution à chaque étudiant qui souhaite être relogé». Et de poursuivre : «Chaque situation est étudiée individuellement pour pouvoir proposer une solution adaptée aux besoins de l’étudiant, en particulier en termes de type de logement, d’emplacement et de date de déménagement.»

En ce qui concerne les déménagements, le Crous dit avoir fourni du matériel aux étudiants concernés (scotch, feutres, cartons…) et affirme que «des camions de déménagement seront en place avec du personnel pour charger les cartons des étudiants à la résidence de départ, puis les décharger à la nouvelle résidence».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World