Métros "blindés", crainte d'une hausse des prix: ces Parisiens préfèrent quitter la capitale pendant les JO 2024

Une grande fête sportive qui n’enchante pas tout le monde. Alors que la maire PS de Paris Anne Hidalgo a appelé les Parisiens à rester dans la capitale pour profiter des Jeux olympiques, prévus entre le 26 juillet et le 11 août prochains, son appel n’a pas séduit tous les habitants.

“On va vibrer ensemble. Paris va être magnifique! Ne partez pas cet été, ne partez pas, ce serait une connerie, cela va être incroyable!”, a-t-elle clamé en février dernier.

Pourtant, selon une étude Ipsos pour Trainline parue en mars dernier, près d’un Francilien sur deux (47%) a décidé de quitter ponctuellement la région parisienne en août en raison des Jeux olympiques, notamment à cause de la foule de touristes attendus ou de possibles difficultés de déplacement. Un sondage mené par Harris interactive pour le ministère du Tourisme évoque pour sa part 69% de Franciliens qui envisagent, par choix ou non, de rester en Île-de-France cet été.

Les anneaux des Jeux olympiques, à Paris le 17 juillet 2020

“Je ne me retrouve pas dans ces Jeux”

En raison des JO, Laura, ergothérapeute, a décidé cet été, contrairement aux années précédentes, de partir en vacances au début du mois d’août.

“Je ne le fais jamais. D’habitude, je pars en dehors des vacances scolaires”, explique la Parisienne de 30 ans à BFMTV.com.

“J’aime bien le rythme ralenti à Paris en août, qu’il y ait moins de monde”, dit-elle, précisant aussi qu’elle apprécie de partir en décalé pour des raisons financières, n’ayant pas d’enfant.

Cet été, Laura craint que l’ambiance soit bien différente dans la capitale. Sa première inquiétude? “La foule”. La jeune femme redoute également les restrictions de circulation imposées dans certains secteurs, à proximité des épreuves. “Ces règles me rappellent le Covid. Je n’ai pas envie de cette ambiance-là”, soutient-elle.

Si elle a tenté dans un premier temps d’obtenir des places pour assister à certaines épreuves sportives, le prix a vite rebuté Laura qui a donc renoncé. Globalement, “je ne me retrouve pas dans ces Jeux”, affirme-t-elle.

La crainte de l’afflux de touristes

La question de l’afflux de touristes à Paris préoccupe la plupart des habitants qui ont choisi de fuir la capitale cet été.

“Ça va être l’horreur”, estime Dorit, 80 ans, vivant dans le 18e arrondissement.

La retraitée parisienne, qui circule habituellement en transports en commun ou en voiture, anticipe des difficultés de circulation. Elle a donc choisi de quitter la capitale fin juillet, jusqu’au 4 août. “J’aurais voulu ne pas être là pour toute la durée des JO, mais je n’ai pas les moyens de mes envies”, explique-t-elle.

Des stations de métro et de Vélib fermées

Même inquiétude pour Sacha, 29 ans. Si la région Île-de-France a annoncé un renforcement de plusieurs lignes de transport jusqu’à 70% pendant les JO, cela ne suffit pas à rassurer la jeune Parisienne qui imagine déjà des quais de métro “blindés de personnes”. “Je prends la ligne 4 pour le travail et c’est déjà compliqué (de circuler) en ce moment”, souligne-t-elle.

“Dans les transports, il n’y a pas la clim. Si c’est pour attendre encore plus dans le métro, ce n’est pas peine”, juge également Claire, 37 ans, qui redoute l’addition de la foule et de la chaleur cet été.

En plus, “la station (de métro) Concorde, près de mon lieu de travail sera fermée”, s’agace-t-elle. Adepte des vélos en libre-service, la trentenaire redoute également des difficultés de ce côté-là. “Il y aura plein de zones fermées et on ne pourra pas déposer nos Vélib”, s’inquiète-t-elle.

Autre crainte chez certains Parisiens, une possible hausse des prix pendant les Jeux. “Les restaurants vont augmenter leur carte pour cette période”, estime Claire. “Si c’est pour se retrouver devant une salade à 17 euros au lieu de 10, franchement c’est moyen”.

Des négociations parfois nécessaires

Si les envies de départs pendant les JO ne sont pas rares, elles ne sont pas toujours évidentes à concrétiser. Claire, responsable marketing, a notamment dû ruser.

“Mon entreprise n’est pas favorable au télétravail, donc j’ai dû prendre des vacances pendant cette période pour être sûre de pouvoir partir”, explique-t-elle.

Dès le 13 mars, jour d’ouverture de la vente des billets de train de la SNCF pour cet été, la trentenaire se tenait prête à faire ses réservations. “J’étais devant mon ordi dès 5 heures du matin”, assure-t-elle en riant. Détentrice d’une carte d’abonnement de la SNCF, elle dit avoir posé “toutes les options possibles” pour avoir la garantie d’obtenir des billets aux horaires qui lui conviennent et de ne pas être à Paris entre fin juillet et début août.

Un discours “contradictoire” de la part de la Ville?

Concernant les propos d’Anne Hidalgo qui appelait les Parisiens à ne pas manquer les Jeux, les personnes interviewées se montrent divisées. “Elle ferait mieux de se taire”, fustige Dorit, ne cachant pas son agacement. De son côté, Laura se montre plus mesurée. “Je pense qu’elle a raison, il peut y avoir une émulation, mais j’en profiterai avant et après”, dit-elle.

Claire, de son côté, pointe une sorte “d’hypocrisie” et de “contradiction” dans le discours de la mairie. Alors que l’élue appelle à rester à Paris, dans le même temps, les autorités conseillent aux habitants de limiter leurs déplacements, sur la plateforme Anticiper les Jeux.

Le site, mis en ligne pour donner des conseils aux Parisiens pendant les JO, invite notamment ceux qui le peuvent à privilégier le travail à distance ou à se mettre en horaires décalés et encourage la pratique de la marche ou du vélo pour les petites distances afin d’éviter d’encombrer les transports en commun.

Tous ne pourront pas partir

Si certains Parisiens veulent quitter la capitale cet été, tous ne verront pas leur souhait exaucé. Anne-Gaëlle, salariée dans un hôtel de la capitale, ne pourra pas partir, malgré son envie. “Je suis obligée de rester pour mon travail”, déplore-t-elle.

Si elle dit avoir été enthousiaste il y a quelques mois, elle explique avoir vu sa motivation baisser avec le temps. “Il y a beaucoup d’épreuves qui sont prévues à Saint-Denis ou dans d’autres villes (que Paris)”, dit-elle, estimant que l’ambiance des Jeux ne touchera que “certains quartiers”. Elle se dit maintenant “blasée” par avance de cet événement.

Véronique, 52 ans, salariée dans le secteur des assurances, ne pourra pas non plus partir pendant les JO, son entreprise étant opposée au télétravail. “(Mes employeurs) soupçonnent les collaborateurs de regarder les JO chez eux. La confiance règne”, ironise-t-elle.

En conséquence, son entreprise a choisi d'”inciter les collaborateurs à poser leurs congés pendant les JO en abaissant le taux de présents requis de 50 à 30 ou 40%”. “Pour les autres, on pourra poser des jours de télétravail exceptionnels à condition de justifier d’une gêne en fonction de la ligne de transport empruntée et des événements sportifs du jour, explique-t-elle.

OTHER NEWS

26 minutes ago

Porto fined $1.6M by UEFA and threatened with one-season European ban over unpaid debts

26 minutes ago

Rory McIlroy's classy gesture to Brooks Koepka after LIV Golf star's US PGA win

26 minutes ago

Musiqa and mousica, the melodic similarities between the Arabic and Greek languages

26 minutes ago

PGA Championship 2024: Explaining the controversial rules decision that made things messy at Valhalla

27 minutes ago

Inter Milan owner warns over club's stability as loan expiry date looms

29 minutes ago

Video: Oleksandr Usyk weight announced incorrectly ahead of undisputed heavyweight title fight... with Tyson Fury boosted by a major weight advantage

29 minutes ago

DAN HODGES: Last chance saloon Sunak has bungled his bid to win over the Tory dissenters… if it really is the 'Change Election' then the Tories will be annihilated

29 minutes ago

PETER HITCHENS: Why does the BBC think it can scoff at the law when it comes to promoting drugs?

29 minutes ago

INSIDE WESTMINSTER: The growing trend of MPs aiming to hit their election fighting weight with a jab of fat-busting Ozempic - and how it's having some unfortunate side effects…

30 minutes ago

Adams and Hochul’s Brooklyn Marine Terminal deal is a win for NYC’s future

30 minutes ago

Canada and Trudeau go full Orwell behind anti-speech bill: Fear the Maple Curtain

32 minutes ago

NHS must listen to whistleblowers, says health secretary

32 minutes ago

Selena Gomez Wore 2 Glamorous Summer Dresses in Cannes

32 minutes ago

Chelsea and Emma Hayes find a stunning new way to celebrate the inevitable

32 minutes ago

The key games which helped Chelsea to the WSL title

32 minutes ago

Max Verstappen sees off McLaren challenge at Imola to match Ayrton Senna’s pole record

32 minutes ago

London bus destroyed after being engulfed by huge fire on suburban street

33 minutes ago

Yemen's Houthi rebels launch a missile that strikes an oil tanker in the Red Sea, US military says

35 minutes ago

Man, 27, fatally stabbed in St. Henri apartment building: Montreal police

38 minutes ago

Olivia Rodrigo sends fans wild and reunites with Lily Allen once again as the Smile hitmaker joins her on stage at the O2 for iconic duet

38 minutes ago

DR ELLIE CANNON: Was my sudden headache a trapped nerve - or something far worse?

38 minutes ago

Toxic truth about the online cyber sleuths: The disappearance of Madeleine McCann first launched the ghoulish era of the keyboard crime buster - but now it's having disastrous and even deadly consequences…

38 minutes ago

Gorgeous Oregon coast hotel with no TVs or WiFi that encourages guests to read its enormous selection of books and enjoy ocean views is sold to new owners who hint they'll modernize it

38 minutes ago

Renee's Bridget Jones is pictured for the first time with One Day's Leo as her hunky young lover! See our exclusive photos of the pair together on the set of the new movie

38 minutes ago

Lizzie Cundy cuts a glamorous figure in a plunging red gown as she joins Gladiators legend Kate Staples at an awards bash

38 minutes ago

Billie Eilish's team allegedly 'demanded' final approval of Los Angeles Magazine's cover photoshoot ahead of new album release

39 minutes ago

F1 Imola GP: Verstappen beats Piastri to pole

39 minutes ago

Fog delayed PGA Championship at Valhalla, where the cut is 1-under 141

39 minutes ago

The 10 Best Jeeps Ever Designed, Ranked

39 minutes ago

Graham Rowntree not thinking of play-off permutations after Munster’s bonus-point win at Edinburgh

39 minutes ago

The Mrs. defense: powerful men blaming their wives

39 minutes ago

Atlanta Falcons have a brutal opening stretch in 2024

39 minutes ago

Warning of foot-and-mouth disease threat in the Western Cape

39 minutes ago

Kaizer Chiefs hold onto MTN8 spot after Polokwane City draw – UPDATE

40 minutes ago

Bayern end season in third place after 4-2 loss at Hoffenheim

40 minutes ago

Ganna gets time-trial revenge on Pogacar to win Giro stage 14

43 minutes ago

Leverkusen beat Augsburg, complete unbeaten Bundesliga season

44 minutes ago

Lawsuit against Meta asks if Facebook users have right to control their feeds using external tools

44 minutes ago

Rudy Giuliani sings ‘New York, New York’ at birthday party before being served with court papers

44 minutes ago

Stars pay tribute to Dabney Coleman, actor who starred in 9 to 5 and Tootsie

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch