La banque Barclays «arrête de financer directement» les nouveaux projets pétroliers et gaziers

la banque barclays «arrête de financer directement» les nouveaux projets pétroliers et gaziers

Un bâtiment de la banque Barclays à Londres, en Grande-Bretagne. La banque britannique a annoncé le 9 février 2024 qu’elle « arrête de financer directement » les nouveaux projets pétroliers et gaziers.

C’est le plus grand prêteur britannique à l’industrie pétrolière et gazière. La banque Barclays annonce ce vendredi suspendre tous ses financements à des nouveaux gisements de pétrole et de gaz. Une nouvelle politique qui vise aussi les entreprises les plus polluantes.

 

L’an prochain, Barclays veut « restreindre » ses prêts à des clients engagés dans une expansion des hydrocarbures. « Nous attendons d’eux des plans de transition ou des stratégies de décarbonation d’ici à janvier prochain », annonce le groupe, qui fixe par exemple une exigence pour ses clients du secteur. Celle de la neutralité carbone de court terme d’ici à deux ans.

Une mesure symbolique puisque les prêts accordés à l’industrie pétrolière et gazière par Barclays ne représentent que 2% de ses activités totales, un peu moins de 5 milliards de dollars l’an dernier.

La mesure est également contestée par les ONG environnementales qui s’insurgent qu’elle ne s’applique pas aux projets déjà existants.

La banque britannique n’est pas la seule à vouloir couper le robinet à l’industrie des hydrocarbures, du moins en partie. Récemment, HSBC ou encore BNP Paribas ont, elles aussi, dévoilé de tels plans et promis de financer plus les énergies renouvelables.

 

À lire aussiClimat: la banque Barclays épinglée pour son financement des énergies fossiles

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World