L’un des meilleurs chars de la Seconde Guerre mondiale, il y a 80 ans

l’un des meilleurs chars de la seconde guerre mondiale, il y a 80 ans

T-34-85. Photo : Wikimedia

Il y a quatre-vingts ans, le 23 janvier 1944, le char T-34-85 a été adopté par l’Armée rouge.

+ Cliquez pour regarder la vidéo du T-34-85 en course avec les chars T-72 modernes

La nécessité d’améliorer les T-34 est devenue évidente lors de la bataille de Koursk. Les travaux de création d’une nouvelle modification ont été dirigés par le bureau d’études de l’Usine de chars d’Oural n° 183 sous la direction d’Alexander Morozov; les concepteurs des usines de Gorky Krasnoye Sormovo et n° 92 ont également participé au projet.

Parallèlement, à la fin des années 1930, les concepteurs avaient inclus un potentiel considérable de modernisation dans le T-34. C’est ce potentiel, combiné à l’amélioration du véhicule à Nijni Taguil entre 1941 et 1943, qui a permis d’installer une nouvelle tourelle plus spacieuse avec une protection renforcée, ainsi qu’un puissant canon de 85 mm sur le T-34-85.

Hautement efficace pour vaincre l’infanterie ennemie, le canon de 85 mm permettait au T-34-85 de faire face efficacement aux chars ennemis allemands tels que le Tiger et le Panther.

La protection différenciée, associée à la forme réussie des structures de blindage et à la faible hauteur totale du véhicule, ont fait du T-34-85 une cible difficile sur le champ de bataille. Malgré l’augmentation du poids du char de 6 tonnes par rapport aux modèles du début des années 1940, le T-34-85 a conservé pleinement sa mobilité, sa portée et sa maniabilité.

“En termes de tous les paramètres les plus importants : maniabilité, puissance de feu, blindage et facilité de fabrication, le T-34-85 n’avait pas d’équivalent. Il a été justement reconnu comme le meilleur char moyen de la Seconde Guerre mondiale”, a déclaré Alla Pislegina, directrice du Complexe d’expositions de l’Uralvagonzavod.

Après la Seconde Guerre mondiale, les chars T-34-85, qu’ils soient dans leur forme d’origine, modernisés ou reconstruits, ont participé à tous les grands conflits de la seconde moitié du XXe siècle. Dans certains pays du “Sud global”, ils sont encore en service.

Vidéo : Twitter @simpatico771

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World