Santé, crise climatique... Une étude suggère de remplacer la viande rouge par des anchois ou des sardines

Selon une étude publiée ce mardi par des chercheurs australiens et japonais, consommer davantage de petits poissons préviendrait le risque de maladies liées à l’alimentation telles que les cardiopathies ou le diabète. Mais aurait aussi des bienfaits pour l’environnement.

santé, crise climatique... une étude suggère de remplacer la viande rouge par des anchois ou des sardines

Une cargaison de sardines (photo d’illustration).

Selon une étude publiée ce mardi 9 avril dans la revue scientifique BMJ Global Health, remplacer la viande rouge par des petits poissons tels que le hareng, les sardines ou les anchois pourrait sauver 750.000 vies par an d’ici 2050 et aider à lutter contre la crise climatique, rapporte The Guardian.

Particulièrement nutritifs, les petits poissons appelés aussi “poissons fourrages” sont également respectueux de l’environnement puisqu’ils représentent l’espèce de poissons la plus abondante dans les océans.

Lutter contre les maladies liées à l’alimentation

Les chercheurs de l’Institut national d’études environnementales du Japon et l’Université de technologie du Queensland en Australie ont établi un lien entre la consommation de viande rouge et le risque élevé de maladie liées à l’alimentation.

Parmi les plus connues, les cardiopathies ischémiques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et le cancer colorectal sont responsables de 44% des décès dans le monde. “Pour réduire le fardeau des maladies non-transmissibles liées à l’alimentation sans sacrifier la santé environnementale, nous devons d’ici à 2050 limiter notre consommation de viande rouge”, ont averti les chercheurs.

Se basant sur des données collectées sur plus de 130 pays, les scientifiques ont établi que les produits de la mer fournissent non seulement des concentrations plus élevées de nutriments essentiels que les aliments d’origine animale terrestre, mais préviennent également l’apparition des maladies liées à l’alimentation.

La consommation de poissons fourrages, riches en oméga-3, en calcium et en vitamine B12, peut prévenir des maladies coronariennes généralement provoquées par l’obstruction progressive des vaisseaux sanguins due au mauvais cholestérol.

“Les poissons fourrages et le saumon sont d’excellentes sources d’acides gras et sont riches en micronutriments essentiels tels que le calcium et la vitamine B12”, rappelle l’étude.

Rien qu’au Royaume-Uni, réduire la consommation de viande rouge de 8% et la remplacer par ce poisson pourrait prévenir 10% des décès par maladie cardiaque au cours des 26 prochaines années, ont estimé les chercheurs.

Une faible empreinte carbone

Outre leur impact bénéfique sur la santé, ces petits poissons ont également l’empreinte carbone la plus faible par rapport aux autres denrées alimentaires d’origine animale. À titre d’exemple, la production de viande rouge et de lait contribue quant à elle à 55% des émissions de gaz à effet de serre, a rappelé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans une note d’information publiée en 2023.

Alors, comment expliquer leur faible consommation? Selon les scientifiques, le prix plus élevé du saumon serait responsable de sa faible consommation. Quant aux poissons fourrages, seuls 26% sont consommés par l’homme. Le reste, est transformé en farine et en huile de poisson principalement utilisés pour l’élevage de poissons destinés à la consommation.

Malgré ce constat, l’approvisionnement en poissons fourrages reste limité et ne suffit pas à ce jour pour remplacer la consommation mondiale de viande rouge. À travers cette nouvelle étude, les scientifiques soulignent la nécessité d’élaborer de nouvelles lignes directrices en matière de politique alimentaire afin d’accorder plus d’attention aux apports nutritionnels des poissons fourrages.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World