Calanques à Marseille: colère des pêcheurs contraints de photographier tous les poissons qu'ils attrapent

A partir du 1er janvier, les pêcheurs amateurs du sud de la France devront photographier tous les poissons attrapés dans deux aires maritimes protégées (Calanques et Golfe du Lion) via une application mobile. Une expérimentation qui passe mal auprès des concernés, qui le qualifient d’irréaliste.

Le torchon brûle entre les pêcheurs et les instigateurs d’un tout nouveau projet sur les côtes du Sud de la France. En cause: un arrêté qui entre en vigueur le 1er janvier 2024 obligeant les pêcheurs à déclarer sur une application, nommée “Catchmachine”, chaque poisson pêché dans deux aires maritimes protégées, à savoir le parc national des Calanques de Marseille et l’Aire marine du Golfe du Lion entre Leucate et L’Espagne.

calanques à marseille: colère des pêcheurs contraints de photographier tous les poissons qu'ils attrapent

Dès le 1er janvier, les pêcheurs amateurs de Marseille devront photographier chacune de leur prise sur une application mobile.

Une mesure largement contestée

Les passionnés de cette activité maritime devront photographier tous les poissons qu’ils ont récupérés dans ces zones. L’objectif de ce projet, proposé par la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM), est de rassembler des données sur les espèces récupérées.

Mais cette démarche n’est pas au goût de tout le monde. Lors d’une consultation publique organisée du 30 novembre au 1er décembre, la tendance s’exprimait déjà: sur 164 contributions, 159 se disaient défavorables à ce projet.

Du côté des pêcheurs, la contestation s’explique par des difficultés techniques pour une majorité d’entre eux, qui sont retraités, ainsi que des problèmes de couverture de réseau en mer et l’inscription obligatoire dès 12 ans.

Yves, pêcheur amateur, considère cette nouvelle mesure comme irréaliste. “Il va falloir que je pose la canne, que je prenne le smartphone et que j’enregistre toutes les données avec les mains qui sont mouillées. Il y a beaucoup d’éléments qui vont être irréalisables”, affirme-t-il.

“C’est pas possible de gérer tout ça”

Le lieu, l’espèce et l’heure de chaque prise devront être déclarés dès l’âge de 12 ans. Yves Tambon, responsable d’une école de pêche, est lui aussi opposé à l’entièreté du projet. “Tous ceux qui ont au-dessus de 12 ans doivent avoir le smartphone et remplir leur prise. Comme on a un seau global, on ne peut pas compter les poissons un par un. C’est pas possible de gérer tout ça”, déplore-t-il.

William, président de la commission environnement au Comité régional des pêches maritimes de Normandie dénonce une bêtise.

“Un collègue qui est en train de pêcher, qui est sur son banc de sardine, vous croyez qu’il va prendre une photo de chaque sardine ? Ou il prend juste la photo de la boîte ?”, questionne-t-il avec ironie.

Pour lui, cette mesure est aussi anti-pêche, “lorsque l’on voit comment les débats sont orientés, nous autres pêcheurs, on a plus aucune chance”.

Le président du parc des Calanques défend la mesure

La pêche artisanale et industrielle étant déjà largement encadrées en Europe, cette nouvelle mesure s’apparente comme celle de trop. De son côté, le parc des Calanques explique vouloir simplement récupérer plus de données grâce aux pêcheurs.

“Il nous manquait la connaissance de ceux qui sont nombreux en mer, les pêcheurs, et qui connaissent donc bien le milieu”, argumente Didier Réault, président du parc maritime.

L’Etat, à l’origine de la mesure, précise qu’il s’agit d’une expérimentation. Un nouvel arrêté sera rédigé le mentionnant avec plus de clarté. Elle durera jusqu’au 31 décembre 2025 et un premier bilan sera effectué dès la première année. Le projet pourrait être étendu à toute la France d’ici trois ans.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World