Production record du nucléaire dans le monde

production record du nucléaire dans le monde

Une centrale nucléaire en République tchèque.

La consommation d’électricité repart en hausse. La demande devrait croître de 3,4% par an d’ici à 2026, tirée par la Chine, l’Inde et l’Asie du Sud-Est. Mais, bonne nouvelle, ces besoins supplémentaires seront couverts par un surplus d’énergies à faibles émissions de gaz à effets de serre, soit les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique …) et le nucléaire. Elles devraient représenter près de la moitié de la production mondiale d’électricité d’ici 2026, contre un peu moins de 40 % en 2023, prévoit l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Début 2025, les renouvelables pèseront plus d’un tiers de la production mondiale d’électricité. De son côté, la production d’énergie nucléaire dépassera son dernier record, établi en 2021. Cette performance, à contre-courant de la tendance des dernières décennies, qui a vu notamment l’Allemagne sortir du nucléaire, est due à un retour en grâce récent. Certes, certains pays abandonnent progressivement l’énergie nucléaire, ou arrêtent prématurément leurs centrales. Mais la production nucléaire devrait augmenter de près de 3 % par an en moyenne au cours des prochaines années, souligne l’AIE, «grâce à l’achèvement des travaux de maintenance en France, au redémarrage de la production dans des centrales japonaises et à la mise en route de nouveaux réacteurs en Chine, en Inde, en Corée du Sud ou en Europe». L’Agence considérée comme une référence mondiale anticipe un doublement du nucléaire d’ici à 20250.

Pékin et Moscou, premiers fournisseurs mondiaux

Le retour au nucléaire s’est largement matérialisé lors de la conférence sur le changement climatique, la COP28, qui a eu lieu en décembre à Dubaï. Plus de 20 pays y ont signé un engagement commun de tripler la capacité de production d’énergie nucléaire d’ici à 2050. Une minorité de pays européens veut sortir du nucléaire mais beaucoup de pays émergents et d’économies avancées prévoient au contraire de le développer. L’Asie, principal moteur de la croissance du nucléaire, générera 30% de cette énergie en 2026. Plus de la moitié des réacteurs qui seront mis en route d’ici là se trouvent en Chine et en Inde. Quant au Japon, où le nucléaire retrouve la faveur de l’opinion publique pour la première fois depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, cette énergie est relancée avec l’objectif de représenter 20% du mix énergétique en 2030.

Alliance pro-nucléaire de 14 pays en Europe

En Europe, Berlin n’entend pas revenir au nucléaire et l’Espagne prévoit d’en sortir en 2027. Mais quatorze pays ont fait alliance, sous l’égide la France, pour augmenter de 50% d’ici à 2050 la capacité nucléaire installée. Les Pays-Bas veulent y revenir, la Suède, la Belgique, la Bulgarie, la Pologne, entendent étendre ou prolonger leurs capacités. Les États-Unis, de leurs côtés, prévoient d’étendre jusqu’à 80 ans la durée de vie de certains réacteurs et d’en construire de nouveaux.

La construction de nouveaux réacteurs génère des risques qui compliquent le financement de cette source d’énergie, alerte cependant l’AIE. La mise en route intervient souvent avec des années de retard et des coûts beaucoup plus élevés que prévu. Un domaine où la France bat des records avec l’EPR de Flamanville, qui devrait démarrer en 2024 au lieu de 2016, et coûter quatre fois plus que prévu, souligne l’agence. À l’inverse, la Chine finalise la construction de réacteurs dans des délais généralement assez courts et à des prix moins élevés que pour les réacteurs construits en Europe ou aux Etats-Unis. Elle est d’ailleurs, avec la Russie, le leader de la technologie nucléaire civile. Pékin et Moscou fournissent aujourd’hui la technologie pour 70% des réacteurs en construction dans le monde, loin devant l’Inde, la France, la Corée du Sud, les Etats-Unis et le Japon.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World