Tir de satellite du Nord : les envoyés nucléaires de Séoul, Washington et Tokyo condamnent

SEOUL, 22 nov. (Yonhap) — Les représentants de la Corée du Sud, des Etats-Unis et du Japon en charge du dossier nucléaire nord-coréen se sont entretenus au téléphone mercredi matin et ont condamné conjointement la Corée du Nord pour le lancement de ce qu’elle a présenté comme étant un satellite militaire de reconnaissance, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

La Corée du Nord a affirmé dans la matinée avoir réussi à placer sur orbite son satellite à la suite du lancement mardi soir d’une fusée spatiale qui a volé en direction du sud depuis les environs de Tongchang-ri, sur la côte ouest. La fenêtre de tir que Pyongyang avait communiquée aux autorités japonaises devait commencer aujourd’hui et courir jusqu’au 1er décembre. Les deux précédentes tentatives du Nord, en mai et en août, s’étaient soldées par un échec.

Kim Gunn, représentant spécial sud-coréen pour les affaires de paix et de sécurité sur la péninsule coréenne, a pu parler au téléphone avec Jung Park, représentante nucléaire adjointe du département d’Etat américain, et Hiroyuki Namazu, directeur général pour les affaires de l’Asie et de l’Océanie du ministère japonais des Affaires étrangères. Les trois diplomates ont «condamné fortement» ce développement qui menace la paix et la stabilité sur la péninsule coréenne et dans l’ensemble de la région de l’Asie de l’Est, considérant qu’il s’agit d’une violation manifeste des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) qui interdisent à Pyongyang l’emploi de toute technologie de missiles balistiques.

«Ils ont également exprimé leur profonde préoccupation sur le fait que le Nord a procédé à un lancement trompeur puisqu’il a eu lieu une heure plus tôt que la fenêtre qu’il avait annoncée précédemment, compromettant une fois de plus gravement la sécurité des avions et navires, comme il l’avait fait lors des deux lancement précédents», a également indiqué le ministère. Les trois envoyés se sont mis d’accord pour travailler ensemble à la prise de mesures conjointes avec la communauté internationale en réaction aux provocations du Nord.

tir de satellite du nord : les envoyés nucléaires de séoul, washington et tokyo condamnent

Séoul-Washington-Tokyo

[email protected]

(FIN)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World