Le secteur anversois du diamant dément toute tension au sein du conseil d'administration

le secteur anversois du diamant dément toute tension au sein du conseil d'administration

Le secteur anversois du diamant dément toute tension au sein du conseil d’administration

Le départ d’Ari Epstein de son poste de CEO de l’Antwerp World Diamond Center (AWDC) n’a aucun lien avec des tensions au sein du conseil d’administration au sujet de mesures prises contre les diamants russes. C’est ce qu’a déclaré le représentant anversois de l’industrie du diamant par communiqué vendredi, à la suite de spéculations sur ce départ.

L’organisation est restée silencieuse jeudi sur les raisons du départ de M. Epstein après 13 ans à ce poste. L’an dernier, c’est le président du conseil d’administration, David Gotlib, qui avait démissionné. Des sources internes avaient alors fait état de désaccords sur l’approche de l’AWDC sur la question des diamants russes.

Certains craignaient que les sanctions aient un impact trop important sur Anvers, offrant un avantage aux rivaux en Asie ou au Moyen-Orient. Mais la structure anversoise a “fermement” démenti “s’opposer aux mesures prise par le G7, qui visent à garantir que les diamants russes n’entrent plus en Europe”.

L’année dernière, les principaux pays industrialisés avaient conclu un accord interdisant le commerce des diamants bruts russes. La Belgique, plaque tournante mondiale de ces pierres précieuses, avait alors demandé à ce qu’Anvers joue un rôle crucial dans le nouveau mécanisme. Certains acteurs importants (comme le diamantaire De Beers, NDLR) continuent toutefois de s’opposer aux nouvelles règles.

“Le conseil d’administration de l’AWDC soutient les sanctions prises par le G7 et le mécanisme de contrôle du gouvernement belge”, a déclaré le président Isidore Mörsel. Selon ce dernier, il n’y a pas d’opposition au sein du CA et les sanctions ne rendent pas le marché plus difficile. “Le secteur est au cœur d’une transformation sans précédent. Celle-ci devrait conduire à un secteur du diamant plus transparent et à l’interdiction des diamants issus de la guerre, ce que nous soutenons pleinement”, a conclu le président.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World