The Line : le projet futuriste de MBS en Arabie Saoudite ensablé ?

the line : le projet futuriste de mbs en arabie saoudite ensablé ?

Le projet est supposé se monter en plein désert.

The Line, le projet de mégapole du futur développé par l’Arabie saoudite, prend du retard dans sa construction et pourrait devoir revoir ses ambitions à la baisse. De plus, la question de son impact sur l’environnement continue de faire l’objet de débats.

A vouloir tutoyer d’un peu trop près le soleil, comme Icare, le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane va-t-il finir par se brûler les ailes ? Comme le souligne BFM TV, The Line, le projet de mégalopole futuriste porté par celui que l’on surnomme aussi «MBS», est en train de prendre du retard. Une première tranche devait être livrée pour 2224, ce qui ne sera manifestement pas le cas. De plus, les projections ambitieuses, à moyen terme, pourraient en fait être revues à la baisse et en deçà des attentes initiales.

Selon un proche du dossier, rapporté par Bloomberg, il faudrait en effet s’attendre à 300 000 résidents en 2030, au lieu des 1,5 million de personnes prévues à l’origine. A cela, il faut ajouter des retards dans l’avancée de la construction. Sur les 170 kilomètres prévus à terme, seuls 2,4 kilomètres pourraient être prêts en 2030. Moins d’1,4% du projet. Les ambitions, revues à la baisse, sont également à mettre en parallèle avec un projet au budget absolument pharaonique, qui pourrait dépasser les 500 milliards de dollars.

À lire aussi La tour la plus haute du monde bientôt construite en Arabie saoudite : les détails de ce projet fou

Quel impact environnemental ?

Ce projet fait débat d’un point de vue écologique. La ville se targue d’une empreinte zéro carbone, en reprenant le concept de ville du quart d’heure : tous les services (résidences, parcs, lieux de travail, soins) sont accessibles à moins d’un quart d’heure à pied, de quoi limiter au maximum les déplacements. Les toits seraient végétalisés, la ville serait alimentée par des énergies renouvelables (fermes éoliennes et panneaux photovoltaïques) et des fermes verticales assureraient la suffisance alimentaire de la mégalopole.

Mais cette supposée vertu écologique est remise en question, et les ambitions environnementales sont accueillies avec précaution. La construction est notamment pointée du doigt, puisque la structure, faite d’acier et de béton, «pourrait dégager 1,8 milliard de tonnes de dioxyde de carbone, soit quatre fois les émissions annuelles du Royaume-Uni», estime Philip Oldfield, chercheur à l’Université de Nouvelle Galles du Sud, interrogé par France Info.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World