EN IMAGES. Mort d'Alexeï Navalny : des manifestations spontanées fleurissent à travers l'Europe

Des centaines de personnes se sont rassemblées notamment en Pologne, en Lituanie, en Allemagne et en France.

En Pologne, en Lituanie, en Allemagne, en France…Des centaines de personnes se sont rassemblées, vendredi 16 février, à travers l’Europe pour rendre hommage à l’opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, dont Moscou a annoncé le décès. Alexeï Navalny, qui avait rallié de nombreux partisans avec ses critiques contre la corruption de la Russie de Vladimir Poutine, est mort, vendredi 16 février, à 47 ans dans la colonie pénitentiaire de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison.

A Paris, environ 200 personnes se sont retrouvées dans l’après-midi, devant le monument Pierre-Ier de Serbie, dans le XVIe arrondissement, après avoir été éloignées de l’ambassade russe par les forces de l’ordre. Les manifestants ont accusé le régime russe d’avoir tué l’opposant. Un petit portrait a été déposé en sa mémoire, avec quelques fleurs. Certains manifestants étaient en pleurs. “Je n’arrive pas à croire ce qui vient d’arriver”, confie cette jeune femme originaire de Moscou. Les manifestants ont crié “Poutine assassin” et “La Russie sera libre”.

en images. mort d'alexeï navalny : des manifestations spontanées fleurissent à travers l'europe

Cms-ContentHasMedia_7534306

“Je pensais qu’il vivrait toujours”

A Varsovie, une centaine de personnes ont manifesté devant l’ambassade de Russie en Pologne, en majorité des jeunes dont beaucoup semblaient bouleversés. Des bougies ont été allumées et des fleurs déposées contre le grillage entourant le bâtiment sévèrement gardé de l’ambassade. Les manifestants ont lancé des slogans, dont “Poutine, assassin”, et “Ne jamais oublier, ne jamais pardonner”.

en images. mort d'alexeï navalny : des manifestations spontanées fleurissent à travers l'europe

Cms-ContentHasMedia_7534258

Plusieurs centaines de personnes brandissant des portraits du défunt se sont également rassemblées en Lituanie, pays très critique envers la Russie. La manifestation s’est tenue au mémorial des victimes de l’occupation soviétique à Vilnius. Une Russe qui a refusé de décliner son identité et vit en Lituanie depuis l’an dernier a affirmé que Navalny était “une personne qui disait ce (qu’elle) pense et (lui) donnait de l’espoir”. “Même depuis sa prison, il parvenait à trouver de la force et à en donner à ceux qui résistent”, a-t-elle dit. “Je pensais qu’il vivrait toujours”.

en images. mort d'alexeï navalny : des manifestations spontanées fleurissent à travers l'europe

Cms-ContentHasMedia_7534261

“Poutine meurtrier !”

Ils étaient également plusieurs centaines à Berlin devant l’ambassade de Russie. “Poutine meurtrier ! Poutine à La Haye !” (ville des tribunaux internationaux) scandait la foule massée sur la célèbre avenue Unter den Linden, dans le centre de la capitale allemande. Dans une foule en majorité russophone à laquelle se mêlaient des Allemands, de nombreuses pancartes portaient des photos ou des citations de l’opposant ou des insultes à l’encontre de Vladimir Poutine.

en images. mort d'alexeï navalny : des manifestations spontanées fleurissent à travers l'europe

Cms-ContentHasMedia_7534285

Aux Pays-Bas, plusieurs centaines de personnes ont manifesté place du Dam devant le palais royal à Amsterdam ainsi que devant l’ambassade russe à La Haye, sur les grilles de laquelle un portrait du défunt a été accroché. Les manifestants d’Amsterdam portaient des pancartes “Poutine est un tueur” et “N’abandonnez pas”, selon l’agence de presse ANP.

A Londres, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées en face de l’ambassade de Russie, derrière des barrières, portant des pancartes en anglais ou en russe disant “Poutine assassin”, “Assassins”, “Navalny notre héros”, “Ma Russie est en prison”, “N’abandonnez pas”, “Nous sommes Navalny” ou encore “Poutine brûle en enfer”.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World