Trop de "polluants éternels" PFAS dans un échantillon d'eau sur six en Flandre

Une analyse sur six de l’eau potable en Flandre ne satisfait pas aux normes les plus exigeantes relatives aux PFAS, surnommés “polluants éternels”, rapporte De Tijd mercredi sur base des chiffres les plus récents de l’agence flamande de l’environnement (VMM). Les coûts pour assainir suffisamment les eaux se chiffrent en millions d’euros.

L’agence s’est basée sur les normes établies par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), pour les quatre PFAS les plus communs et nocifs (PFOS, PFOA, PFHxS en PFNA). L’EFSA a fixé la limite à quatre nanogrammes de ces substances par litre d’eau. Celle-ci était dépassée en 2022 dans 16,1% des mesures de l’eau du robinet et des analyses du réseau de distribution d’eau potable au nord du pays.

Dans certaines régions, la pollution aux PFAS est plus marquée qu’ailleurs. Par exemple, aux alentours de Hal, la concentration moyenne en 2022 dépassait 20 nanogrammes par litre, avec parfois même des pics à plus de 50 nanogrammes par litre, soit 12 fois plus que la valeur cible.

Les concentrations sont aussi trop élevées dans la périphérie bruxelloise, à Louvain et ses environs, dans de larges parties de Flandre-Orientale et à l’ouest du Limbourg.

Par contre dans la région de Zwijndrecht, où est installée l’usine 3M, les limites sont bien respectées. Les sociétés de distribution des eaux qui alimentent la région s’approvisionnent dans le canal Albert, qui a été relativement épargné par ces “polluants éternels”.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World