Outre-mer. Chlordécone, bientôt une loi ? Une nouvelle édition spéciale de Ouest-France

outre-mer. chlordécone, bientôt une loi ? une nouvelle édition spéciale de ouest-france

Une bananeraie en Guadeloupe.

Le 29 février 2024, l’Assemblée nationale se penchera sur une proposition de loi pour faire reconnaître la responsabilité de l’État et indemniser les victimes du chlordécone. Cet insecticide toxique a été utilisé dans les bananeraies des Antilles, au-delà de la date d’interdiction. À l’occasion de cette étape, Ouest-France revient sur le dossier du chlordécone dans un nouveau numéro de son édition numérique spéciale outre-mer.

Ouest-France publie ce mercredi 21 février 2024, un nouveau supplément numérique consacré aux Outre-mer (accès réservé aux abonnés). À la Une : un dossier sur le chlordécone.

Le 29 février, l’Assemblée nationale se penchera sur une proposition de loi du député guadeloupéen Élie Califer (groupe Socialistes et apparentés). Le titre du texte affiche clairement le but recherché : « reconnaître la responsabilité de l’État et indemniser les victimes du chlordécone ». Ce pesticide toxique, répandu dans les bananeraies des Antilles entre 1972 et 1993, a durablement contaminé les hommes et les sols, alors qu’il était interdit dès 1976 aux États-Unis. En France, la production a été interdite en 1991 mais « les stocks résiduels ont été utilisés aux Antilles jusqu’en 1993 », rappelait un rapport parlementaire en 20091.

Résultat, sur ce territoire : « ce pesticide est détecté chez plus de 90 % des individus », relève Santé publique France2. Mais « tout le monde n’a pas le même taux d’exposition », nuance Caroline Corlier, chargée de mission à l’Agence régionale de santé de Guadeloupe. Un indicateur est particulièrement mauvais : « Les taux d’incidence du cancer de la prostate en Guadeloupe et en Martinique se situent parmi les plus élevés au monde. » Si le rôle d’autres facteurs reste à étudier, impossible de nier aujourd’hui la responsabilité du pesticide.

Retrouvez notre édition spéciale outre-mer en numérique en vous abonnant dans le kiosque Ouest-France.

«Ã‚ Un scandale environnemental »

L’État d’ailleurs, ne conteste pas. En septembre 2018, Emmanuel Macron a déclaré : « La pollution (au) chlordécone est un scandale environnemental. Ce fut le fruit d’un aveuglement collectif. L’État doit prendre sa part de responsabilité. » Ajoutant : « Nous avancerons sur la reconnaissance de maladies professionnelles liées à l’exposition de la chlordécone pour les travailleurs des bananeraies. »

Quatre « plans chlordécone » ont été déployés par l’État pour dépister et commencer à réparer. Mais le besoin de « justice, vérité, réparation » des collectifs et associations de victimes reste insatisfait. Surtout depuis le 2 janvier 2023, date à laquelle un non-lieu a été rendu dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone. La justice a certes reconnu un « scandale sanitaire » mais a justifié sa décision « en raison de l’inadéquation de la loi pénale pour sanctionner les conséquences sur les écosystèmes de l’activité de certains acteurs économiques, à une époque où la revendication écologique était un fait minoritaire ». Un appel a été interjeté. Il est toujours en cours. La loi pourra-t-elle reconnaître et réparer à la place de la justice ? Le débat du 29 février à l’Assemblée nationale doit répondre à cette question au goût de poison.

1 « Les pesticides aux Antilles : bilan et perspectives d’évolution », par Jean-Yves le Déaut, Député de Meurthe-et-Moselle et Catherine Procaccia, Sénateur du Val-de-Marne.

2 « Chlordécone et autres pesticides : Santé publique France présente aux Antilles de nouveaux résultats », étude du 17 octobre 2018.

Lire aussi : La responsabilité de l’État dans le « scandale sanitaire » du chlordécone sera-t-elle reconnue ?

Lire aussi : Chlordécone : « Pas très généreux », l’État commence à indemniser des victimes en mal de justice

Lire aussi : Pourquoi Mayotte n’est pas prise en compte dans les chiffres de la population de la France

Lire aussi : ENTRETIEN. Outre-mer, immigration, fin de vie, gauche… : les alertes de Christiane Taubira

Lire aussi : Décision « catastrophique » : en Nouvelle-Calédonie, Glencore met en veille l’usine KNS de nickel

Lire aussi : REPORTAGE. « Mon île », le champion olympique d’escrime Yannick Borel raconte « sa » Guadeloupe

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World