L'acquisition de congés payés pendant les arrêts maladie devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se penche mardi sur deux épineuses questions visant l’acquisition de congés payés par un salarié malade, dans le sillage d’une précédente décision de la Cour de cassation qui avait fait bondir le patronat.

Celle-ci avait en septembre révisé la jurisprudence en jugeant que les salariés en arrêt maladie acquièrent bien des congés payés, en vertu d’une directive européenne, mais à rebours du Code du Travail français qui en limitait le bénéfice aux cas de maladie professionnelle ou d’accident du travail.

Saisis de deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) formulées par une salariée, ex-employée commerciale, les Sages de la rue Montpensier doivent eux déterminer si deux articles du Code du Travail portent atteinte d’une part au droit à la santé et au repos et de l’autre au principe d’égalité.

l'acquisition de congés payés pendant les arrêts maladie devant le conseil constitutionnel

“C’est une catastrophe puisque ça devrait coûter aux entreprises entre 2,5 et 3 milliards d’euros par an”, a calculé le président du Medef Patrick Martin.

Conformité

La décision du Conseil constitutionnel qui ne sera pas connue à l’issue de l’audience publique de ce mardi, et ne remet pas en cause les arrêts de la Cour de cassation, pourrait accélérer un changement de la législation française.

La nouvelle ministre du Travail Catherine Vautrin a déclaré mi-janvier que “notre pays se mettra évidemment en conformité avec la législation européenne” une fois connue la décision du Conseil constitutionnel.

Dans une note publiée en novembre, l’éditeur spécialisé en droit Lefebvre-Dalloz juge que “quand bien même les neuf sages ne relèveraient aucune inconstitutionnalité” dans l’actuel Code du Travail, l’intervention du législateur est “plus que souhaitable”.

Les arrêts de la Cour de cassation, qui pourraient avoir un effet rétroactif, ont provoqué l’émoi des milieux patronaux.

La Confédération des PME, après avoir recueilli 25.000 signatures dans une pétition contre ces arrêts, s’est jointe aux QPC “pour défendre la conformité de la législation française sur les dispositions actuelles du Code du Travail”.

“Catastrophe”

La CPME demande au gouvernement “d’entendre les entreprises et, à tout le moins, de limiter la rétroactivité applicable et de plafonner le nombre de jours de congés payés acquis dans ce cadre”.

“C’est une catastrophe puisque ça devrait coûter aux entreprises entre 2,5 et 3 milliards d’euros par an”, a calculé le président du Medef Patrick Martin.

Dans une lettre aux adhérents de l’organisation patronale en décembre, il dit avoir obtenu du ministère du Travail l’assurance que “la future loi de mise en conformité” limitera l’accumulation des congés payés pendant les périodes d’arrêt maladie à 4 semaines par an, assorties “d’un droit au report des congés sur une période de 15 mois”.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World