Malgré une hausse de la demande, les ventes d'armes freinées par des soucis de production

malgré une hausse de la demande, les ventes d'armes freinées par des soucis de production

Malgré une hausse de la demande, les ventes d’armes freinées par des soucis de production

Les revenus des principaux fournisseurs d’armes du monde ont baissé en 2022, à cause de problèmes de production qui ont empêché les entreprises de faire face à l’augmentation de la demande, amplifiée notamment par la guerre en Ukraine, exposent lundi les chercheurs du Sipri.

Selon un nouveau rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), les ventes d’armes et de services militaires par les 100 plus grandes entreprises d’armement au monde ont atteint 597 milliards de dollars (549 milliards d’euros) en 2022, soit une baisse de 3,5% par rapport à 2021.

En parallèle, les tensions géopolitiques, ainsi que l’invasion russe de l’Ukraine, n’ont fait qu’alimenter la demande mondiale en armes et équipements militaires.

Dans ce contexte, la baisse des recettes est “inattendue”, commente pour l’AFP Diego Lopes da Silva, chercheur au Sipri.

“Ce que montre en réalité cette diminution est le décalage entre un choc de la demande comme (celle provoquée par) la guerre en Ukraine et la capacité des entreprises à augmenter leur production pour y répondre”, explique M. Lopes da Silva.

Selon l’institut de recherche, cette situation s’explique en grande partie par la baisse des revenus des principaux fabricants d’armes aux Etats-Unis, où ils ont été confrontés à des “problèmes de chaîne d’approvisionnement et de pénuries de main-d’oeuvre” découlant de la pandémie de Covid-19.

Pour l’avenir, M. Lopes da Silva ne voit aucun signe de ralentissement de la demande. “Les prises de commandes et les carnets de commandes des entreprises augmentent considérablement”.

En outre, de nombreux pays européens se sont engagés à augmenter leurs dépenses militaires à la lumière de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

“Nous nous attendons donc à ce que les dépenses militaires continuent d’augmenter, et par conséquent, les recettes de l’armement” aussi, anticipe le chercheur.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World