“Maisons pillées, puits détruits, bétail volé” : la guerre aux portes d’El-Fasher, dernier bastion de l’armée soudanaise au Darfour

“maisons pillées, puits détruits, bétail volé” : la guerre aux portes d’el-fasher, dernier bastion de l’armée soudanaise au darfour

A gauche : capture d’écran d’une publiée par le Centre for Information Resilience, montrant le camp de déplacés de Muqrin incendié, à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’El-Fasher ; à droite : photo diffusée par l’ONG “Darfur Victims Support” montrant des déplacés qui attendent la distribution d’eau le 15 avril 2024, dans le camp Sartni, à El-Fasher.

El-Fasher, dernière grande ville du Darfour encore sous le contrôle des Forces armées soudanaises (FAS), est assiégée depuis plusieurs mois par le mouvement paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR), contre lesquelles il est en guerre depuis un an. Une escalade des violences autour de cette ville ces derniers jours fait craindre une crise humanitaire majeure. Des témoignages, corroborés par des vidéos et des images satellite, font état de villages incendiés et de populations déplacées dans cette zone.

Dimanche 28 avril, les Forces de soutien rapide (FSR) ont tenté de prendre d’assaut la ville d’El-Fasher, après avoir attaqué des villages alentour plus tôt le même mois. Toutefois, selon des témoignages d’habitants, l’attaque a été repoussée par les Forces armées soudanaises (FAS), et des mouvements armés alliés issus de la coalition des Forces conjointes.

El-Fasher est la capitale du Nord Darfour, un des cinq États soudanais qui forment la région du Darfour.

“Les produits de première nécessité n’entrent plus.”

La rédaction des Observateurs de France 24 a pu joindre un travailleur humanitaire sur place. Ahmed (pseudonyme) raconte :

Les accrochages ont eu lieu dans les quartiers est d’El-Fasher. Ce qui s’est passé précisément : les FSR ont tenté d’ouvrir une brèche dans les défenses de l’armée et des Forces conjointes. Mais l’assaut a été repoussé.

Ces affrontements ont provoqué un climat de terreur parmi la population.

El-Fasher est donc la seule ville du Darfour qui n’est pas tombée aux mains des FSR. Cette ville compte  plusieurs camps de déplacés. Des milliers de personnes y vivent depuis la guerre du Darfour de 2003. On peut citer celui de Zamzam, Abuja, ou encore Nifasha.

Ces derniers jours, des habitants de l’est et du nord de la ville ont fui vers les quartiers sud. Ils sont actuellement dans des centres d’accueil. El-Fasher en compte 93. En tout, il y a 300 000 déplacés depuis début avril.

El-Fasher est quasiment en état de siège. Les produits de première nécessité n’entrent plus. Du coup, les prix des denrées alimentaires flambent. Celui de l’eau surtout, car il n’y a plus de carburant pour alimenter les pompes qui permettent d’extraire l’eau des puits.

Des images diffusées par des ONG locales montrent des dizaines de personnes faisant la queue pour obtenir de l’eau.

La situation humanitaire s’est détériorée depuis le 13 avril, quand les FSR ont attaqué et incendié plusieurs villages à l’ouest d’El-Fasher. Une information corroborée notamment par une image satellite diffusée sur X (anciennement Twitter) par Benjamin Strick, directeur des enquêtes pour le Centre for Information Resilience, et qui montre des panaches de fumée au-dessus de plusieurs villages dans cette zone.

Le Centre for Information Resilience a aussi publié une vidéo (ci-dessous) du camp de déplacés de Muqrin, à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’El-Fasher.

D’autres images diffusées par un journaliste à El-Fasher sur Facebook, Mohammad Nazzar, montrent l’un des villages incendiés, Kuim.

“Les maisons ont été pillées et incendiées, les puits ont été détruits et le bétail volé”

Selon notre Observateur, en tout, 16 villages ont été attaqués par les FSR dans cette zone, depuis le 13 avril :

La stratégie des FSR consiste à détruire les villages entourant El-Fasher, dans le but d’empêcher les denrées alimentaires d’arriver dans la ville, notamment les produits agricoles, les fruits et légumes qui sont produits dans ces zones. Lors de ces attaques, les maisons ont aussi été pillées et incendiées, les puits ont été détruits, le bétail volé. Sarfaya, Janjouna et Chaqra sont parmi les principaux villages qui ont été attaqués. En tout, 27 civils sont morts dans ces raids.

Pour resserrer davantage l’étau autour d’El-Fasher, les RSF ont aussi pris le contrôle de la ville de Mellit, à une soixantaine de kilomètres au nord, le 14 avril. Mellit est un port sec, c’est une ville importante par laquelle transitent tous les produits de première nécessité acheminés non seulement vers El-Fasher, mais vers tout le Darfour. Depuis que les FSR en ont pris le contrôle, ils ne laissent plus la marchandise passer.

Depuis le 14 avril, l’armée soudanaise mène régulièrement des frappes sur la ville de Mellit. Ces raids n’ont pas épargné les quartiers résidentiels et auraient fait également des victimes parmi les civils, selon des ONG.

Sur la vidéo ci-dessous, on voit un troupeau de chameaux décimé par une frappe de l’armée soudanaise, le 26 avril, à Mellit, selon l’ONG Darfur Victims Support.

Qui se bat à El-Fasher ?

Peu après le déclenchement de la guerre, le 15 avril 2023, quatre mouvements rebelles du Darfour se sont coalisés pour assurer la sécurité des civils à El-Fasher. Ces formations se sont engagées à observer une stricte neutralité dans le cadre du conflit opposant l’armée soudanaise au mouvement paramilitaire des FSR. Cette force conjointe est constituée de l’Armée de libération du Soudan (ALS) ; le Mouvement pour la justice et l’égalité (MJE) ; l’Alliance nationale soudanaise (ANS) ; le Rassemblement des Forces pour la Libération du Soudan (RFLS).

“On a peur que le scénario d’El-Geneina se réédite”

Mais à la fin de l’année 2023, une partie de cette coalition a fait scission, qui met aujourd’hui la sécurité des civils en péril, indique Ahmed :

Le rôle de cette force dans le cadre de la bataille d’El-Fasher consistait à protéger les locaux des institutions internationales comme l’UNHCR, les civils et leurs biens.

Certains mouvements, l’Armée de libération du Soudan (ALS), dirigée par le gouverneur du Darfour Minni Minawi, et le Mouvement pour la justice et l’égalité (MJE) ont annoncé rompre avec leur neutralité, et ont rallié le camp de l’armée soudanaise.

Conséquence : aujourd’hui, il n’y a aucune force qui protège les civils, les bâtiments des institutions, ou pour sécuriser la distribution de l’aide humanitaire.

Les Nations Unies ont en outre mis en garde contre un risque d’exactions ethniques si les FSR venaient à s’emparer de la ville d’El-Fasher. Car les membres de ce mouvement paramilitaire sont essentiellement issus des Janjawid, des miliciens se désignant comme arabes, et qui sont accusés d’avoir commis un génocide contre les tribus non-arabes du Darfour, les Massalit, les Fur et les Zaghawa.

Or, la majorité des déplacés et habitants d’El-Fasher sont issus de ces tribus, surtout les Zaghawa.

Ahmed poursuit :

Il y de réelles craintes que ce conflit ne glisse vers des exactions ethniques ciblant les Zaghawa, d’autant que les principaux mouvements armés qui se sont ralliés à l’armée soudanaise sont issus de cette tribu, à l’instar de l’Armée de libération du Soudan (ALS). On a donc peur que le scénario d’El-Geneina ne se réédite ici.

Depuis le déclenchement de la guerre au Soudan, le 15 avril 2023, El-Geneina, capitale du Darfour-Occidental, a été le théâtre de massacres à grande échelle. Selon un rapport d’experts de l’ONU, entre 10 000 et 15 000 personnes, principalement issues de la communauté massalit non-arabe, ont été tuées par les FSR. Leurs quartiers ont été saccagés et brûlés, et leurs terres agricoles incendiées. El-Geneina s’est aujourd’hui vidée de ses populations Massalit, qui se sont réfugiés dans des camps principalement à Adré, dans l’est du Tchad.

Une image satellite Google, récemment mise à jour, et publiée par le chercheur Benjamin Strick, permet de se rendre compte de l’ampleur de la destruction dans cette ville.

OTHER NEWS

15 minutes ago

10 Little Hacks From Math Nerds That I Tried And Memorized Because They're So Easy And Useful

15 minutes ago

Swans veteran Parker banned for six weeks over VFL bump

15 minutes ago

NDA crossed 310-seat mark in 5 phases, heading for 400+: Amit Shah

15 minutes ago

Wisdomtree's Gupta on Fed Rates, Nvidia Earnings Outlook

15 minutes ago

Thousands of Disney+ users to be hit with price hike but there are ways to get it for less

15 minutes ago

Interest rates are still sky-high — but companies aren't feeling the squeeze

17 minutes ago

Update: Shoprite to cooperate with police after Heidelberg man dies following alleged confinement in store cold room

17 minutes ago

Toyota Hints GR Corolla with Automatic Gearbox Is Coming

17 minutes ago

Sexual violence survivors share their stories in Guelph art exhibit

18 minutes ago

How many calories do you need to eat a day to lose weight? Try our calculator to find out

18 minutes ago

Noel Gallagher reveals Euro 2024 allegiance with blunt response to Phil Foden question

18 minutes ago

Police probe cause of Ballito wall collapse that killed four construction workers

18 minutes ago

£500 buys me 493 shares in this 7.4% yielding dividend stock!

18 minutes ago

Moose attacks and kills man, 70, as he tried to take photographs of her newborn calves as his son pays tribute to 'loving husband and great father'

18 minutes ago

Age Pension scam: Centrelink issues urgent warning about $1,800 'bonus payment' scam

19 minutes ago

Netcare’s 10-year plans unlikely to be impacted by NHI signing

19 minutes ago

Growing calls for Ken Clarke to be stripped of his peerage over infected blood scandal

19 minutes ago

Ryan Reynolds addresses rumours Taylor Swift cast in Marvel’s Deadpool & Wolverine

19 minutes ago

JPMorgan CEO Dimon Says Succession Timetable 'Not Five Year Anymore'

19 minutes ago

With 54.57 pc polling till 5 pm, Baramulla LS seat breaks 28 years record of voting

19 minutes ago

The tactical trends that dominated the Premier League this season

19 minutes ago

Dozens of historic gravestones destroyed at Adelaide cemetery

19 minutes ago

Hundreds mourn victims of anti-Asian hate in New Jersey

20 minutes ago

Josh Taylor vs Jack Catterall 2 live stream: How to watch fight online and on TV this weekend

20 minutes ago

Scotland’s Euro 2025 qualifier against Israel to be played behind closed doors

20 minutes ago

Toni Kroos to end playing career following Euro 2024

20 minutes ago

UK court rules that extension of UK police powers to intervene in protests is unlawful

20 minutes ago

World leaders plan new agreement on AI at virtual summit co-hosted by South Korea, UK

23 minutes ago

Incredible rise of people smuggling kingpin 'The Scorpion': How he went from being smuggled into Dover on a lorry to a life of fast cars, female admirers and piles of cash in Nottingham... before finally being snared at his luxury mansion

23 minutes ago

Defiant British wife who's standing by her preposterous American 'conman and rapist' husband after he astonished the world: How Miranda Knight went from a lonely life working at a Bristol B&Q... to being caught up in FBI's international manhunt for him

23 minutes ago

Queen Máxima of the Netherlands is all smiles on the first day of her trip to the Philippines

23 minutes ago

Doctors slam celebrities for peddling deadly misinformation in social media posts that claim SPF lotions are 'toxic' and 'more cancerous than the sun'

23 minutes ago

Fury after Cornish council refuses to collect locals' rubbish bags for 'weeks' because they have the 'wrong coloured handles'

23 minutes ago

The families with more than 13 kids claiming thousands in benefits: Fifteen parents with super-sized broods each pocket £229-a-week - with 24,000 households of six or more children costing taxpayer £150m every year

23 minutes ago

I'm so scared of the birds on my roof I've had to give up my bedroom: Grandmother threatens to stop paying rent after living with avian infestation for 13 years

23 minutes ago

GBBO's Laura Adlington proudly shows off her curves in bright swimwear and says she 'feels like a million dollars' after years of wanting to 'be invisible'

23 minutes ago

How to protect yourself from the e-bike iPhone snatchers: Expert advice from listening out for mopeds to standing close to buildings - and why you need to be more vigilant from 6pm to 10pm

23 minutes ago

Oily roots? Beauty fans go wild for viral £14.50 pre-wash hair oil that lets you wash your hair less: 'Made my hair silky and way less greasy'

23 minutes ago

Update your iPhone NOW: Apple releases an urgent security update that fixes a 'rare' bug that caused deleted photos to be restored - here's how to install it on your device

23 minutes ago

Council axes £1.15 charge to reserve library books amid fears it could 'unfairly disadvantage' elderly readers

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch