Inde : Bataille autour de deux lions à cause de leur nom

Dans l’Inde nationaliste hindou, c’est à nouveau une affaire d’islamophobie qui fait polémique

inde : bataille autour de deux lions à cause de leur nom

Un lion, ici au Kenya. (illustration)

ZOO – Dans l’Inde nationaliste hindou, c’est à nouveau une affaire d’islamophobie qui fait polémique

Une organisation nationaliste hindoue a demandé à un tribunal du Bengale occidental (est de l’Inde) d’interdire qu’une lionne portant le nom d’une déesse hindoue soit placée dans le même enclos qu’un lion portant le prénom d’un empereur musulman du XVIe siècle. « Sita (la lionne) ne peut pas rester avec l’empereur moghol Akbar », a déclaré ce dimanche un responsable du Vishwa Hindu Parishad (VHP), Anup Mondal, estimant qu’un tel acte serait « un blasphème, et une attaque directe contre les sentiments religieux des Hindous ».

Akbar est un empereur moghol qui a étendu la domination de l’Islam dans tout le sous-continent indien au XVIe siècle, une période que les nationalistes hindous considèrent comme une ère d’esclavage pour les hindous. Le VHP a donc déposé une demande au tribunal local vendredi, demandant que le nom du lion soit changé. L’intolérance religieuse connaît une croissance constante en Inde depuis l’arrivée au pouvoir en 2014 du Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi.

Anup Mondal a expliqué que le lion, qui se trouvait d’abord dans un zoo de l’Etat voisin de Tripura, contrôlé par le BJP (parti de Narendra Modi), était alors nommé Ram, du nom d’un dieu hindou. Mais son nom a été changé lorsqu’il a été transféré dans l’Etat du Bengale occidental, sous contrôle de l’opposition. Le VHP demande également qu’on interdise de donner des noms religieux aux animaux des zoos. Le cas devrait être entendu par le tribunal le 20 février. Un responsable local a précisé que pour l’instant la lionne et le lion était gardés séparément.

MondeInde : Visite de deux jours de Macron pour consolider le partenariat stratégique avec New DelhiMondeMacron en Inde : Hormis les Rafale, que peut-on bien leur vendre ?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World