À Redon, la revanche des petites villes qui attirent de plus en plus d’habitants

à redon, la revanche des petites villes qui attirent de plus en plus d’habitants

Redon Agglomération est selon l’Insee le cinquième territoire breton ayant attiré le plus de personnes venues d’autres régions en 2019.

À l’image de Redon, de nombreuses villes petites et moyennes tirent leur épingle du jeu, et accueillent des habitants en quête de simplicité. Le magazine « Bretons » s’est demandé pourquoi elles attiraient autant.

Les données publiées par l’Insee montrent que, en dehors des métropoles et des grandes villes comme Rennes et Brest, certains territoires de taille moyenne tirent également leur épingle du jeu. Comme Redon et son agglomération, étonnant cinquième du classement des territoires bretons qui accueillent le plus de nouveaux habitants.

Philippe Jégou, maire de Peillac et vice-président de Redon Agglomération, a lui-même constaté cet afflux de nouveaux habitants. Il voit arriver des néo-retraités, mais aussi des jeunes actifs qui évoquent la « simplicité » des choses.

«Â Ces jeunes ont un projet de vie. Ils viennent au moment où ils fondent un foyer, ont des enfants en bas âge. Ils veulent trouver un lieu où leur famille pourra s’épanouir. Ils cherchent le contact avec la nature, mais aussi le dynamisme culturel. À Peillac, 1 850 habitants, il y a cinquante associations. Les deux les plus importantes sont le club de foot et le club des retraités ! »

Lire aussi : « Gare TGV », « services publics », « cinéma » : pourquoi ils ont choisi de s’installer à Redon ?

« On peut acheter une maison ici sans s’endetter sur 30 ans »

Bien sûr, l’immobilier accessible joue également un rôle. « Quelqu’un qui n’a que 15 000 ou 20 000 € d’apport peut acheter une maison par ici sans s’endetter sur trente ans. » La « taille humaine » d’une ville-centre comme Redon, mais aussi sa vitalité économique jouent.

Lire aussi : Quelles solutions face à la crise du logement en Bretagne ?

Le maire le souligne : « Nous restons un pôle industriel important, avec de grosses entreprises – Bic, Yves Rocher – et tout un réseau de PME. Et puis, il faut ajouter l’atout de notre gare TGV, qui permet à des gens d’aller travailler à Vannes, Rennes ou Saint-Nazaire. De 750 000 voyageurs par an en 2017, elle en a vu passer plus de 950 000 en 2022. Et ça continue de croître ! »

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World