Fournisseurs d’électricité alternatifs: comment la CRE veut mettre de l’ordre

La commission de régulation de l’énergie (CRE) a l’intention de resserrer et clarifier les conditions d’accès des fournisseurs d’électricité alternatifs.

Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie (CRE), veut mettre de l’ordre dans la “jungle” des fournisseurs d’électricité alternatifs. Aujourd’hui, 40% des Français sont clients de ces fournisseurs alternatifs d’électricité. Et il y en a une quarantaine.

Depuis quelques mois, ces fournisseurs alternatifs multiplient les offres alléchantes par rapport au tarif réglementé d’EDF, jusqu’à 25% moins cher en profitant de la baisse des prix de l’électricité sur les marchés de gros. Et évidemment, ça séduit.

Le problème, c’est que ces fournisseurs peuvent changer leurs tarifs à n’importe quel moment et que certaines offres alléchantes au début ne le sont plus après. Quelques-uns font l’objet d’une enquête pour avoir recruté un maximum de clients au printemps 2021 et 2022, ce qui a permis d’acheter de l’électricité pas chère à EDF, au tarif de revente préférentiel, avant de de se débarrasser de clients pour revendre très chère l’électricité qui leur était destinée à l’automne à des prix plus élevés.

fournisseurs d’électricité alternatifs: comment la cre veut mettre de l’ordre

Fortement dépendant du pétrole et du gaz, le pays envisage désormais de produire 10% de son électricité à partir des sources d’énergie renouvelables. (image d’illustration)

Une clarification des offres

Que compte faire le régulateur de l’énergie? Resserrer le droit d’autorisation de fourniture. Aujourd’hui, ces fournisseurs ont très peu d’obligations, comme en ont les banques ou les assurances pour protéger leurs clients. Et clarifier le droit de la consommation sur les contrats d’énergie avec trois catégories d’offre seulement: prix fixes, prix indexés sur le tarif réglementé, prix libres.

Tout cela devrait figurer dans le projet de loi relatif à la souveraineté énergétique, qui pourrait s’appliquer au mieux dans un an.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World