Lyon: un mois après, les enfants mis à l'abri dans l'école Montel vont rejoindre des hébergements d'urgence

Un mois jour pour jour après la mise à l’abri de 54 enfants et leurs familles dans un groupe scolaire de Lyon, le 12 janvier dernier, les occupants vont être pris en charge par la ville et la préfecture avant les vacances d’hiver.

La fin du calvaire? Un mois jour pour jour après avoir intégré en urgence les locaux de l’école Montel, dans le 9e arrondissement de Lyon, avec l’aide de Jamais sans toit, les 54 enfants et leurs familles rejoindront d’ici quelques jours des hébergements d’urgence, a annoncé le collectif ce lundi 12 février.

Jamais sans toit annonce qu’un accord a été trouvé entre la municipalité lyonnaise et la préfecture du Rhône. Dans le détail, 50 personnes intègreront des hébergements d’urgence dès la mi-mars, alors que les autres le feront avant les vacances d’hiver.

lyon: un mois après, les enfants mis à l'abri dans l'école montel vont rejoindre des hébergements d'urgence

54 enfants et leurs familles, hébergés un mois dans l’école Montel de Lyon, vont être pris en charge par la ville et la préfecture avant les vacances d’hiver 2024.

180 enfants “dehors” chaque jour à Lyon

Le 12 janvier dernier, alors que les températures étaient très basse dans la capitale des Gaules, le collectif lyonnais Jamais sans toit, venant en aide aux enfants et leurs familles vivant à la rue, avait déclenché “le plan Grand Froid” en indiquant qu’à “compter de ce vendredi 12 janvier, ce sont 54 enfants de 18 groupes scolaires qui seront mis à l’abri dans les locaux de l’école Montel”.

Deux jours aupravant, la Première dame Brigitte Macron avait regretté le sort de ces enfants à la rue lors du lancement de l’opération Pièces jaunes depuis la place des Célestins, dans la capitale des Gaules, en présence de Grégory Doucet. “Ça c’est pas possible”, avait-elle assuré.

Jamais sans toit réclamait depuis le 12 janvier dernier que le maire de Lyon “prenne attache avec les services de l’État afin que les familles intègrent le circuit légal d’hébergement d’urgence”.

Mi-décembre 2023, plus de 180 enfants dormaient “dehors” chaque jour à Lyon, selon Sandrine Runel, l’adjointe au maire de Lyon en charge des solidarités, qui avançait que les chiffres grimpent entre 330 et 350 dans toute la métropole de Lyon.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World