L'Ukraine et les Etats-Unis travaillent à "un accord de sécurité", dit Zelensky

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 21 avril 2024 à 19h GMT

L’Ukraine et les Etats-Unis ont “commencé à travailler” à un accord de sécurité bilatéral, a annoncé lundi le président Volodymyr Zelensky après s’être entretenu au téléphone avec Joe Biden, qu’il a remercié de la nouvelle tranche d’aide américaine.

Dans son message quotidien, M. Zelensky a également assuré que Kiev et Washington avaient avancé sur la question de la livraison de missiles de longue portée américains ATACMS.

L’Ukraine a signé ces derniers mois avec plusieurs Etats européens dont la France et le Royaume-Uni de tels “accords de sécurité”, qui sont essentiellement des promesses de ces pays de continuer à lui fournir un soutien militaire et financier à long terme pour faire face à l’invasion russe.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 22 avril 2024 à Kiev

Au cours de leur entretien téléphonique, Volodymyr Zelensky a dit être “reconnaissant à Joe Biden pour son soutien indéfectible à l’Ukraine” et s’attendre à une aide “rapide et puissante”, qui “renforcera nos capacité de défense antiaérienne, de longue portée et d’artillerie”.

Selon le président américain, la contribution d’un montant de près de 61 milliards de dollars votée samedi par la Chambre des représentants répondra “aux besoins urgents de l’Ukraine, sur le champ de bataille” et en matière de défense antiaérienne.

Bloquée pendant des mois du fait de luttes politiques internes à Washington, cette aide a été accueillie avec soulagement en Ukraine, où la situation sur le front s’est considérablement dégradée ces dernières semaines.

La tour de télévision de Kharkiv endommagée par une frappe russe, le 22 avril 2024 en Ukraine

Confrontées à une armée russe plus nombreuse et mieux équipée, les troupes ukrainiennes ont été forcées de céder du terrain, une tendance qu’illustre la revendication par Moscou lundi de la prise d’un nouveau village dans l’est.

La tour de télévision de Kharkiv endommagée par une frappe russe, le 22 avril 2024 en Ukraine

M. Biden a quant à lui promis de fournir “rapidement” cette nouvelle enveloppe, dès que le Sénat américain l’aura à son tour votée, ce qui ne devrait être qu’une formalité.

– Tour de télévision détruite –

Peu avant cette conversation, une frappe russe a détruit la tour de télévision de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, située près de la frontière et de plus en plus fréquemment visée par des bombardements ces dernières semaines.

Haute de quelque 240 mètres, la structure en métal s’est effondrée à mi-hauteur, a constaté un journaliste de l’AFP. Elle avait déjà été endommagée en mars 2022, au début de l’invasion russe.

Bombardements sur Tchassiv Iar, le 11 avril 2024 en Ukraine

Selon le gouverneur régional Oleg Synegoubov, cette attaque n’a pas fait de victimes mais a provoqué des “interruptions dans le signal pour la télévision numérique”.

M. Zelensky a jugé, pendant sa conversation téléphonique avec M. Biden, que cette frappe était révélatrice d’une “intention claire de la Russie de rendre la ville inhabitable”.

L’un des responsables de l’occupation russe dans le sud de l’Ukraine, Vladimir Saldo, s’est pour sa part réjoui sur Telegram de la “destruction des moyens de communication et de propagande” de l’adversaire.

Des images prises peu après l’impact et diffusées sur les réseaux sociaux montrent la partie supérieure de l’édifice tomber dans un nuage de fumée grise.

Kharkiv, où habitaient près d’1,4 million de personnes avant la guerre, a été la cible de nombreux bombardements ces dernières semaines. Ses infrastructures énergétiques ont notamment été visées, provoquant d’importantes coupures de courant fin mars.

Le président Volodymyr Zelensky s’était rendu début avril sur des lignes de défense nouvellement creusées dans cette région, le front se trouvant à une quarantaine de kilomètres de Kharkiv.

– “Période difficile” –

Dans la partie orientale de l’Ukraine, où les soldats russes grignotent du terrain depuis la chute de la ville-forteresse d’Avdiïvka en février, Moscou a revendiqué la conquête de Novomykhaïlivka, à une trentaine de kilomètres de Donetsk.

Ce village est aussi proche de Vougledar, une localité à la jonction des fronts sud et est que dont Russie tente de s’emparer depuis deux ans.

Ces dernières semaines, plusieurs autres villages sont tombés, les troupes russes profitant des difficultés de l’armée ukrainienne du fait de retards dans la mobilisation et dans la livraison d’aide occidentale.

Dans ce contexte, le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov a prédit lundi que la situation sur le front allait empirer autour de la mi-mai et de début juin, qui sera une “période difficile” pour l’Ukraine.

Les Russes se sont engagés dans “une opération complexe”, a prévenu M. Boudanov, interrogé sur l’état du front, dans un entretien avec le service en ukrainien de la BBC.

“Nous pensons qu’une situation plutôt difficile nous attend dans un avenir proche. Mais il faut comprendre que ce ne sera pas catastrophique”.

Les forces russes ont désormais en ligne de mire la cité stratégique de Tchassiv Iar, perchée sur une hauteur, à moins de 30 kilomètres au sud-est de Kramatorsk, la principale ville de la région sous contrôle ukrainien, qui est un important nœud ferroviaire et logistique pour les Ukrainiens.

bur-led-pop/bds/fjb

OTHER NEWS

10 minutes ago

First infected blood scandal victims to receive payments by end of 2024

11 minutes ago

Off-duty HPD officer accused of interfering with investigation during DWI rollover crash, deputies say

11 minutes ago

Where is the 2024 Belmont Stakes? The answer might surprise you

12 minutes ago

Mexico's howler monkeys dropping dead as heat toll mounts

13 minutes ago

102-year-old still works 3 days a week at the resort she co-founded in 1940: Her best advice for a long, happy career

14 minutes ago

Grammys Sets 2025 Ceremony & Nomination Dates

15 minutes ago

10,000 steps a day ISN'T a magic bullet and obsessing over the target could 'lull unfit people into a false sense of security' say top experts

15 minutes ago

Stylists reveal how to wear the latest viral fashion trends if you are petite - from oversized trousers to boxy blazers

15 minutes ago

Smartest states in the US REVEALED - based on 10 metrics including IQ and exam grades

16 minutes ago

Gilgo Beach cops put up tent in serial killer suspect Rex Heuermann's Long Island front yard as grim search at his home continues

16 minutes ago

Woman, 42, and three men appear in court to deny conspiracy to commit burglary after gang broke into Newcastle United star Alexander Isak's mansion to steal cash and his car

16 minutes ago

'Unsung hero' engineer who secretly built Spitfires during World War Two in requisitioned garages and sheds when he was just 14 dies aged 98 after short illness

16 minutes ago

Smartest states in the US REVEALED - based on 10 metrics including IQ and exam grades

16 minutes ago

Video: Singapore Airlines flight horror: The science behind turbulence - as a passenger is killed and multiple others injured on a UK flight to Singapore

16 minutes ago

Video: This Morning's Cat Deeley stuns with shock bedroom confession as she debates sleeping in separate bedrooms

16 minutes ago

Small town Oregon residents turns on local swimming pool for letting transgender woman change in ladies locker rooms in front of children

16 minutes ago

Toni Garrn wows in shimmery sheer purple dress and sunglasses as she enjoys another day at Cannes

16 minutes ago

Former Forbes Citizen of the Year is remanded in custody for alleged child sex offences after he was briefly freed for cancer treatment

16 minutes ago

Gas prices to come down to ‘pre-Bidenomics’ levels at pumps across the country: Here’s why

18 minutes ago

Princess of Wales is 'driving force' behind new early years project

18 minutes ago

Sharks lose captain Lukhanyo Am for Challenge Cup final against Gloucester

18 minutes ago

Breaking: TS Galaxy formally approach High Court over Rulani Mokwena matter

18 minutes ago

Abi Carter Is the Newest ‘American Idol’ Winner and Will Moseley Fans Have Thoughts

18 minutes ago

Boy rejects shoes bought by grandma and won't attend school in them

18 minutes ago

Everything leaving Netflix in June - including hilarious Hangover trilogy and thrilling Tom Cruise flick

18 minutes ago

Health insurance company ‘will collaborate with the government to implement a balanced health coverage system’

19 minutes ago

What Do the ICC War Crimes Warrant for Netanyahu Mean?

19 minutes ago

England’s Euro 2024 squad player-by-player verdict

19 minutes ago

Mapped: Met Office issues thunderstorm and heavy rain warnings across UK for tonight

19 minutes ago

Toto Wolff drops major hint over Lewis Hamilton replacement at Mercedes

19 minutes ago

Gareth Bale feels Jude Bellingham is major contender for Ballon d’Or

19 minutes ago

Microsoft claims its new devices are 58% faster than the MacBook air – pre-order now

19 minutes ago

TikToker behind viral ‘Looking for a Man in Finance’ anthem adds surprise new lyrics

19 minutes ago

Amy Robach says her engagement ring from ex-husband Andrew Shue ‘didn’t exist’

22 minutes ago

Who's sitting in on that Gen Z job interview? It's mom and dad

22 minutes ago

Defense rests its case without Trump testifying in his hush money trial

23 minutes ago

U.K. tainted blood scandal victims to receive final compensation starting this year

23 minutes ago

Defense Rests Its Case In Trump Hush Money Trial, Closing Arguments Set For Next Tuesday

25 minutes ago

Video: Trump heads back to court hours after risking violating his gag order by commenting publicly on two witnesses

25 minutes ago

Video: Brit describes carnage on turbulence-hit Singapore Airlines as passengers battled in vain to revive man with CPR while others were left with 'bleeding ears' and 'screaming in pain' when jet plunged 6,000ft

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch