"Jour historique", "clou dans le cercueil de l'UE" : les réactions à la réforme migratoire

Les membres du Parlement européen participent à une série de votes lors d’une session plénière au Parlement européen à Bruxelles, le 10 avril 2024.

Les eurodéputés ont adopté mercredi une profonde réforme de la politique migratoire européenne, qui durcit les contrôles des arrivées aux frontières du bloc et met en place un système de solidarité entre États membres. Saluée notamment par Ursula von der Leyen et la Grèce, elle est déjà dénoncée par la Pologne et la Hongrie.

Après le vote, les réactions. Les députés européens ont adopté mercredi 10 avril la réforme de la politique migratoire de l’Union européenne (UE). Voici un aperçu des réactions au sein des Vingt-Sept pays.

  • Présidence du Parlement européen

“Nous avons écrit une page d’histoire”, s’est réjouie la présidente du Parlement européen Roberta Metsola. “Cela fait plus de dix ans que nous y travaillons. Mais nous avons tenu parole. Un équilibre entre solidarité et responsabilité. Telle est la voie européenne”, a-t-elle réagi sur X.

  • Commission européenne

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué mercredi “un énorme pas pour l’Europe” après l’adoption de la réforme, sujet qui divise les États membres depuis des années.

“Cette journée est véritablement historique !”, a-t-elle déclaré lors d’un point de presse, se félicitant que ce Pacte sur la migration et l’asile “devienne réalité”.

  • Allemagne

Le chancelier Olaf Scholz a estimé qu’il s’agissait d’un “pas historique indispensable”.

Cette réforme “permet la solidarité entre les États européens. Elle limite la migration irrégulière et soulage enfin les pays qui sont particulièrement touchés”, a dit le dirigeant allemand, dans un message sur X.

  • Italie

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi a présenté la réforme comme “le meilleur compromis possible”, prenant en compte “les besoins prioritaires” de l’Italie, en première ligne face aux flux migratoires.

  • Grèce

Le ministre des Migrations de la Grèce, l’un des pays les plus exposés à l’arrivée de migrants, a parlé de “jour historique”.

“Il s’agit d’une avancée majeure et d’une étape très importante vers une gestion commune, et donc plus efficace, des défis migratoires de notre temps”, a écrit Dimitris Kairidis sur X.

  • Pologne

S’adressant à la presse à Varsovie au moment même du vote, le Premier ministre Donald Tusk a affirmé que son gouvernement “protégerait” la Pologne contre le programme de relocalisation des migrants de l’Union européenne, dont le Parlement a entériné une refonte majeure des règles en matière d’asile.

“J’ai certaines possibilités de bâtir des alliances et le mécanisme de relocalisation ou de paiement pour ne pas accueillir (de migrants) (…) ne s’appliquera certainement pas à la Pologne”, a martelé le Premier ministre, un ancien président du Conseil européen, sans donner plus de détails sur les mesures que prendra ultérieurement à ce sujet son gouvernement.

  • Hongrie

La réforme migratoire est un “autre clou dans le cercueil de l’Union européenne”, selon le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, opposé au compromis depuis le début des discussions.

“L’unité est morte, les frontières sûres n’existent plus. La Hongrie ne cédera jamais à la frénésie migratoire de masse ! Nous avons besoin d’un changement à Bruxelles pour arrêter l’immigration !”, a-t-il écrit mercredi sur X.

Avec AFP

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World