Lou Jeanmonnot, nouvelle sensation du biathlon français, s’offre un week-end parfait à Östersund

Deux jours après sa première victoire en Coupe du monde sur le sprint, la biathlète française a doublé la mise sur la poursuit, dimanche.

lou jeanmonnot, nouvelle sensation du biathlon français, s’offre un week-end parfait à östersund

La Française Lou Jeanmonnot entourée des Allemandes Franziska Preuss (à gauche) et Vanessa Voigt, à Östersund, le 3 décembre 2023.

Lou Jeanmonnot se souviendra longtemps de ce week-end. Deux jours après avoir remporté sa première victoire individuelle en Coupe du monde de biathlon, vendredi, sur le sprint, la Française de 25 ans a signé un deuxième succès, dimanche 3 décembre à Östersund (Suède), lors de l’épreuve de poursuite.

Biathlon : la Française Lou Jeanmonnot remporte sa première victoire en Coupe du monde

La biathlète tricolore s’est imposée au terme d’un sprint puissant et rapide, parvenant à faire craquer l’Allemande Franziska Preuss dans les derniers mètres du parcours long de 10 kilomètres. Une autre Allemande, Vanessa Voigt ( +18 secondes), complète le podium.

Dans ce format de course où les biathlètes s’élancent en fonction de leur résultat sur le sprint, Lou Jeanmonnot comptait neuf secondes d’avance au départ sur la première de ses poursuivantes. Un peu moins rapide sur la piste que Preuss et Voigt, sans que l’on sache si cela était lié à sa forme ou au fartage (technique utilisée pour améliorer le glissement des skis), la native de Pontarlier (Doubs) a été parfaite au tir.

Avec un 20/20 derrière la carabine, elle a été la seule des dix-huit premières au classement à réussir un sans-faute. Une vraie performance alors que la pression pesait sur ses épaules en s’élançant avec le dossard numéro un. Puisqu’elle n’a pas eu besoin d’effectuer de tour de pénalité, l’énergie économisée lui a permis de ne pas décrocher quand Franziska Preuss l’a rattrapée puis légèrement dépassée dans le dernier tour de circuit. Avant, donc, de l’emporter au sprint.

«Ã‚ Je n’y ai pas cru au début, a-t-elle souri au micro de La chaîne L’Equipe. Dans ma tête, je voulais être sûre de sauver ma deuxième place. Quand elle a accéléré, je me suis dit que c’était foutu pour la victoire. Sans de très bonnes jambes, je me suis focalisé sur un bon tir.  »

« Elle pétille dans un groupe »

Auteure de deux podiums individuels la saison passée, Lou Jeanmonnot a déjà fait mieux dès cette première manche de la Coupe du monde en glanant ses deux premiers succès en carrière. Celle qui vise un top 6 au classement général en fin de saison pointe en deuxième position après trois des vingt et une courses individuelles au programme. Elle est devancée par Franziska Preuss pour trois petits points seulement.

Onzième au général l’année dernière pour sa première saison complète en Coupe du monde, Lou Jeanmonnot se révèle et confirme son potentiel. Celui-ci a mis un peu de temps à éclore. La Doubiste a écumé pendant quatre ans le circuit du niveau inférieur, l’IBU Cup, dont elle a remporté le classement général en 2021-2022.

Paula Botet et Caroline Colombo lui étaient souvent préférées malgré quelques apparitions en Coupe du monde dès 2021. Les retraites d’Anaïs Bescond puis la pause maternité de Justine Braisaz-Bouchet lui ont permis de prendre sa place dans le collectif féminin et de s’y révéler comme une membre importante. « Elle pétille dans un groupe », illustrait, vendredi, l’ancien entraîneur de l’équipe de France féminine, Frédéric Jean, sur le plateau de La chaîne L’Equipe.

Elle prend le relais sportif de Julia Simon, en retrait lors de cette première étape de la Coupe du monde. Septième dimanche, la vainqueure du dernier classement général a fait mieux que sur l’individuel d’ouverture (31e) et que sur le sprint (16e). Elle avait reconnu être « cuite mentalement » après un été perturbé par l’affaire de fraude à la carte bleue qui l’oppose à sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet.

Biathlon : les équipes de France à l’heure de la reprise, entre conflits personnels et panne de résultats

Pour Lou Jeanmonnot, le prochain rendez-vous sera le sprint d’Hochfilzen (Autriche), vendredi prochain. Elle sera désormais attendue et ciblée par la concurrence.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World