Armée : Ces trois chiffres qui illustrent un « regain de patriotisme » des jeunes Français

Les jeunes Français semblent partants pour faire la guerre en cas de nécessité

armée : ces trois chiffres qui illustrent un « regain de patriotisme » des jeunes français

Des militaires français lors de l’exercice Dragon-24 de l’OTAN.

Allons enfants – Les jeunes Français semblent partants pour faire la guerre en cas de nécessité

Les Journée défense et citoyenneté (autrefois JAPD) et les spots publicitaires des armées semblent enfin faire effet sur les nouvelles générations. Ou serait-ce plutôt le contexte actuel qui encourage les jeunes Français à participer à l’effort militaire ? Il existe en tout cas un « regain de patriotisme » chez les 18-25 ans, selon une étude inédite sur les jeunes et la guerre, menée en 2023 et publiée vendredi par des organismes du ministère des Armées. S’y dégagent des tendances fortes dans la perception des enjeux militaires.

«Ã‚ Il y a un regain de patriotisme qui répond à un besoin de sens, d’engagement, de se sentir utile », a expliqué à l’AFP l’auteure de l’étude, Anne Muxel, directrice de recherche au CNRS et directrice déléguée du centre de recherches politiques CEVIPOF.

Plus d’un sur deux prêts à s’enrôler en cas de guerre

Parmi les chiffres marquants de cette étude sociologique, la première sur le sujet depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022. A la question : « si la protection de la France nécessitait que le pays s’engage dans la guerre en Ukraine, seriez-vous prêt à vous engager pour défendre votre pays ? », 51 % des interrogés ont répondu « oui », dont 17 % « oui tout à fait » et 34 « oui peut-être ». Près d’un quart des garçons (24 %) ont répondu « oui tout à fait », contre 12 % pour les filles.

Plus frappant encore : sans évoquer de pays particulier, 57 % des jeunes interrogés se déclaraient prêts à s’enrôler sous les drapeaux « en cas de guerre ».

Un tiers des jeunes favorables pour une présence française en Ukraine

Par ailleurs, près d’un tiers des jeunes Français (31 %) se sont déclarés favorables à un déploiement de troupes françaises en Ukraine (contre 17 % des 50 ans et plus), avant même que l’option ne soit évoquée par Emmanuel Macron le 26 février dernier.

Une majorité pour un service militaire obligatoire

Une large majorité des sondés (62 %) considère que « ce serait une bonne chose d’instaurer à nouveau un service militaire obligatoire », supprimé en 1997 et remis partiellement en place par plusieurs pays européens comme la Suède.

Par ailleurs, ils sont plus de la moitié à « éventuellement envisager une carrière dans les armées », une bonne nouvelle pour une institution qui a connu en 2023 un déficit entre les départs et les recrues de quelque 3.000 effectifs.

Bonus

Un dernier chiffre à retenir pour la route. Plus des deux tiers des jeunes interrogés, soit 77 %, estime que le réchauffement climatique constitue un risque de guerre supplémentaire.

SociétéViolences sexuelles dans l’armée : Une mission d’inspection rendra son rapport fin maiMondePourquoi des soldats de la Garde républicaine partent-ils à Buckingham ?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World