Dépression Louis. Un coup de vent attendu ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre ?

dépression louis. un coup de vent attendu ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre ?

Un coup de vent dans le Finistère, en février 2020.

La France sera balayée ce jeudi 22 février par un important coup de vent, lié à l’arrivée à nos latitudes de la dépression Louis. Puissance des rafales, localisation du phénomène… Voici ce à quoi il faut s’attendre.

La dépression Louis va provoquer ce jeudi 22 février un important coup de vent sur une très large partie de la France. L’épisode est tel que Météo France a placé ce mercredi 19 départements du nord du pays en vigilance orange « vents violents », tandis que deux départements de l’Ouest sont en vigilance orange « pluie-inondation ». Mais à quoi faut-il s’attendre, précisément ? Éléments de réponse.

dépression louis. un coup de vent attendu ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre ?

Les rafales de vent attendues entre 14 h et 15 h ce jeudi 22 février, selon le modèle allemand.

En Pays de la Loire, beaucoup de pluie en plus du vent

Les premiers vents forts atteindront les côtes des Pays de la Loire aux premières heures de ce jeudi 22 février. Ils se renforceront jusqu’en milieu de journée.

Les rafales les plus puissantes pourraient atteindre 110 km/h sur les côtes, voire un peu plus selon certains modèles de prévisions, qui envisagent des pointes à 120 km/h. Dans les terres, les rafales dépasseront régulièrement les 90 km/h.

dépression louis. un coup de vent attendu ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre ?

Les cumuls de pluies attendus en Bretagne ce jeudi 22 février en Bretagne, selon le modèle allemand.

Un retour à la normale est envisagé en début de soirée, même si les bourrasques pourraient continuer à s’avérer notables sur le littoral.

Par ailleurs, d’importantes quantités de précipitations continueront à tomber sur la région, notamment en Vendée, où l’on attend environ 40 mm en 24 heures.

Plus de 110 km/h en Bretagne

De son côté, la pointe bretonne enregistrera de premières rafales notables en fin de nuit, voire en début de matinée, selon certains modèles. Les vents se renforceront jusqu’en début d’après-midi.

Comme en Pays de la Loire, les rafales les plus violentes pourraient dépasser les 110 km/h dans les secteurs les plus exposés. Dans les terres, les bourrasques les plus marquées devraient dépasser les 90 km/h.

Sur le reste de la façade ouest, le vent se calmera quelque peu en début de soirée, même si la prudence restera de mise sur le littoral, où des rafales continueront à souffler à plus de 80 km/h.

La journée sera par ailleurs marquée par des précipitations qui, si elles seront moins intenses qu’en Pays de la Loire, pourraient tout de même dépasser 15 mm en 24 heures, localement un peu plus dans le Sud Bretagne.

Un coup de vent à la mi-journée en Normandie

La Normandie verra arriver les vents les plus puissants autour de la mi-journée. L’épisode venteux s’y terminera également en début de soirée.

En plus d’y être plus court, le coup de vent que connaîtra la Normandie sera également moins intense que dans le Pays de la Loire ou en Bretagne, puisque la plupart des modèles envisagent des rafales maximales autour de 100 km/h sur les caps les plus exposés. Un scénario encore plus violent est toutefois envisagé par certains modèles. Dans l’intérieur des terres, le vent devrait souffler à plus de 80 km/h.

Les cumuls de pluies seront également moins élevés (entre 10 et 15 mm en 24/h), même si le sud de la région pourrait connaître des précipitations plus importantes (de l’ordre de 20 mm).

Du vent fort dans toute la moitié nord

Si elles ne seront pas en première ligne, les régions Centre-Val-de-Loire, Île-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté connaîtront également des rafales notables. Globalement, celles-ci souffleront à partir du début d’après-midi, et devraient atteindre des valeurs comprises entre 80 et 90 km/h.

Néanmoins, selon certains modèles, les Hauts-de-France pourraient connaitre des rafales encore plus violentes, dépassant les 100 km/h, et parfois assez largement.

Dans certains secteurs, les cumuls de pluie pourraient en revanche être aussi importants que dans l’Ouest, sinon plus. Dans la Meuse et en Lorraine, on attend ainsi plus de 30 mm, en 24 heures. Idem dans le Jura ou dans les Vosges.

Une journée de vendredi encore agitée

Dans un bulletin dédié à l’épisode perturbé de cette fin de semaine, Météo France indique que qu’il faudra s’attendre vendredi « à des averses parfois soutenues, en particulier près des côtes Atlantique et de Manche, délivrant du grésil et de l’orage. Les cumuls de pluie sont à surveiller, en particulier sur l’Aquitaine ».

«Â Le temps restera probablement perturbé dimanche et lundi », poursuit l’institut météorologique.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World