Création de « permis tracteurs » par l’Union européenne : le candidat communiste aux européennes dit non

création de « permis tracteurs » par l’union européenne : le candidat communiste aux européennes dit non

Dans une lettre ouverte, Léon Deffontaines (ici le 10 janvier) s’inquiète d’un projet de réglementation qui « risque de déstabiliser complètement le monde agricole ». LP/Olivier Corsan

« Stop, c’en est trop ! », clame-t-il. Tête de liste du parti communiste pour les élections européennes du 9 juin prochain, Léon Deffontaines pousse un coup de gueule qu’il partage dans une lettre ouverte aux agriculteurs. Le jeune candidat dénonce l’un des volets de la nouvelle directive sur les permis de conduire qui sera soumise au vote du Parlement européen la semaine prochaine : l’obligation de passer jusqu’à huit permis pour piloter des véhicules agricoles ou forestiers. Actuellement, les agriculteurs d’au moins 16 ans rattachés à une exploitation et qui conduisent des tracteurs en sont dispensés.

Baptisée « L’Union européenne n’a pas le permis de nous pourrir la vie ! » sa missive, que nous avons pu consulter, sera distribuée dans les prochaines heures sur les marchés et dans les exploitations agricoles des départements ruraux. Dans celle-ci, Léon Deffontaines dénonce une « nouvelle contrainte » et une « véritable provocation », quelques semaines après le début du mouvement de colère des agriculteurs en France et en Europe et à quelques heures de l’ouverture samedi du Salon de l’agriculture à Paris.

La menace d’« une ubérisation des salariés agricoles »

« Ces nouveaux permis auront un coût important pour les agriculteurs, alors que l’écrasante majorité d’entre eux conduisent ces engins depuis de très nombreuses années. Une telle réglementation risque de déstabiliser complètement le monde agricole », s’inquiète la tête de liste du PCF. Pour lui, ces nouveaux permis ouvrent la voie à « une ubérisation des salariés agricoles et à une hausse du travail détaché » en permettant à leurs futurs détenteurs de travailler sur tout type d’exploitation et dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Lors de l’examen du texte en séance, les 27 et 28 février prochains, Emmanuel Maurel, eurodéputé sortant et numéro trois de la liste communiste, déposera des amendements pour demander la suppression de la création de ces huit nouveaux « permis tracteurs » et le placement des véhicules agricoles et forestiers hors du champ d’application de la directive sur les permis de conduire. « Plutôt que cette législation absconse qui ne répond ni aux impératifs environnementaux, ni aux exigences sociales, proposons aux agriculteurs un pacte d’avenir ambitieux, respectueux de notre souveraineté et garantissant la possibilité de vivre dignement des fruits de leur travail ! » écrit Deffontaines.

Le projet de directive européenne sur les permis de conduire vise à renforcer la sécurité routière sur le continent. Si elle est votée, elle ne serait pas applicable avant 2026 ou 2027. Le texte, d’une trentaine d’articles, comporte une autre mesure qui fait débat : la fin du permis de conduire à vie pour les particuliers. L’eurodéputée écologiste Karima Delli propose ainsi de mettre en place une visite médicale tous les quinze ans afin de renouveler le permis de conduire. Une mesure à laquelle s’oppose l’association 40 millions d’automobilistes, qui a lancé une pétition en ce sens.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World