Logement : Oxfam pointe le désengagement de l'Etat et la recherche du profit des résidences privées

Oxfam insiste sur la multiplication des résidences privées “avec une logique de recherche du profit”, des résidences généralement destinées aux étudiants et aux seniors.

L’État s’est désengagé en matière de logement, les inégalités d’accès ne cessent d’augmenter et les acteurs privés se multiplient dans ce secteur, alerte dans son rapport “Logement : inégalités à tous les étages”, l’ONG Oxfam, qui lutte contre les inégalités.

Ce qu’il faut retenir du rapport d’Oxfam, qui propose d'”abolir” les milliardaires pour réduire des inégalités qui se creusent

logement : oxfam pointe le désengagement de l'etat et la recherche du profit des résidences privées
https://www.francetvinfo.fr/monde/ce-qu-il-faut-retenir-du-rapport-d-oxfam-qui-propose-d-abolir-les-milliardaires-pour-reduire-des-inegalites-qui-se-creusent_5605763.html

L’ONG dresse un tableau pessimiste de l’offre de logements. Elle estime que l’Etat s’efface sur la question de la fiscalité. Le rapport révèle que trois niches fiscales ont coûté à elles seules 11 milliards d’euros en 12 ans, ce qui aurait permis de financer plus de 70 000 logements sociaux. Oxfam propose de supprimer l’un de ces avantages, la réduction d’impôt pour les propriétaires de meublés touristiques, la fameuse niche “Airbnb”. L’ONG estime qu’elle accentue la pénurie de logements et l’augmentation des prix dans certaines villes. Une proposition de loi visant à limiter cet abattement doit être débattue cette semaine au Parlement.

Les inégalités d’accès au logement sont en constante augmentation, constate Oxfam. Elle insiste sur la multiplication des résidences privées “avec une logique de recherche du profit”. Ces résidences sont généralement destinées aux étudiants et aux seniors. Ces deux catégories consacrent le plus souvent une part plus importante de leur budget au logement, que la moyenne.

Les partenariats entre certains bailleurs sociaux et des compagnies d’assurances ou des fonds de pension sont également pointés du doigt par Oxfam. Ils cherchent la rentabilité en investissant dans le logement dit “intermédiaire”, destiné aux locataires avec des revenus trop importants pour accéder aux HLM, mais insuffisants pour se loger dans le privé, constate l’ONG qui s’inquiète notamment d’éventuelles hausses de loyers.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World