Livres : nos coups de cœur du printemps

livres : nos coups de cœur du printemps

Livres : nos coups de cœur du printemps

Au plus près de la sauvagerie des assassins, d’une université américaine au fin fond de la jungle colombienne, à la recherche des papillons, d’un Liban déchu ou d’une deuxième vie? les routes de la littérature sont décidément sans limites, en voici quelques-unes pour ne pas quitter avril sans un fil de lectures.

La résurrection de Salman Rushdie

Le 12 août 2022, un attentat manquerait de coûter la vie à Salman Rushdie, trente-trois ans après la fatwa lancée contre lui. Rompant le silence après la dizaine de coups de couteau qui l’avait laissé pour mort et privé de son ?il droit, Salman Rushdie, qui évoquait dans nos colonnes son besoin d’écrire cette histoire pour en finir avec cet « éléphant dans la pièce », devenu obsédant, publie Le Couteau, sous-titré Réflexions suite à une tentative d’assassinat. Écrit à la première personne car, « quand on vous plante un couteau plusieurs fois dans la chair, c’est une histoire assez intime », tranchant d’émotion, d’intelligence et d’humour, ce livre est le récit d’une résurrection où la mort est vaincue par la vie, et la haine par l’amour. Salman Rushdie y raconte l’effroyable attaque, son odyssée hospitalière, sa peur de perdre la vue, son dialogue imaginaire avec le tueur, et aussi son « bonheur blessé », mais « solide », avec Eliza, l’Eurydice venue le rechercher, avec amour, dans les profondeurs des Enfers.

À LIRE AUSSI Salman Rushdie : « Mon couteau, c’est le langage »

livres : nos coups de cœur du printemps
Le Couteau. Réflexions suite à une tentative d’assassinat,de Salman Rushdie. Traduit de l’anglais par Gérard Meudal (Gallimard, 272 p., 23 ?).

La sauvagerie selon Tiffany McDaniel

Le nouveau roman de Tiffany McDaniel renoue avec l’intensité de Betty qui l’a fait découvrir en 2020. Il s’inspire d’un fait réel : en 2015, six femmes ont été assassinées dans la ville de Chillicothe, en Ohio, droguées, prostituées. On a retrouvé leurs corps dans la rivière. La police a bâclé l’enquête. Personne ne se soucie de quelques tapineuses accros à l’héroïne, sauf Tiffany McDaniel, qui imagine leurs vies. Deux petites filles jumelles, Arc et Daffie, en sont les personnages principaux, et parmi les mille choses magiques que leur grand-mère hippie leur a enseignées avant de mourir, il y a eu l’art de crocheter une couverture. Côté face, les carrés de laine sont lisses et harmonieux. Côté pile, c’est le chaos, les fils dépassent, le motif se brouille. C’est le « côté sauvage ». Mamie Milkweed a la solution : « Quand le côté sauvage devient insupportable, dit-elle, vous prenez une aiguille et vous faites rentrer les fils. » Ce roman est magnifique parce qu’il est « trop » : trop noir, trop vibrant, trop émouvant, trop triste. La vie en déborde à chaque page, cruelle et belle comme la rivière.

 

livres : nos coups de cœur du printemps
Du côté sauvage, de Tiffany McDaniel, traduit de l’anglais (États-Unis) par François Happe (Gallmeister, 720 p., 26,90 ?).

Jean Rolin court derrière les papillons

Après avoir fait danser sa plume sur Le Pont de Bezons (POL), notre écrivain aux semelles de vent la promène sur la Côte d’Azur à la recherche d’une cons?ur disparue, Katherine Mansfield. Du moins était-ce le projet initial avant que sa boussole ne s’affole et remplace les rivages azuréens par les vasières de Cayenne. Comment ? Pourquoi ? Le narrateur explicite son désir de Guyane, né du visionnage d’une scène du film, où l’on voit Steve McQueen et Dustin Hoffman tenter de capturer des papillons pour les remettre à un agent du bagne de Cayenne. De la foire de Juvisy, repaire des collectionneurs, aux méandres du fleuve Maroni, l’auteur nous entraîne non pas à la chasse aux papillons, mais à la suite de ceux qui ont bâti leur fortune sur leur dos. Au fil de l’irrésistible logorrhée indissociable du « style Rolin », on rit à la folie face à l’absurdité d’un monde qui aura réussi à monétiser jusqu’aux ailes graciles des papillons.

livres : nos coups de cœur du printemps
Les Papillons du bagne, de Jean Rolin, POL, mars 2024, 208 pages, 19 euros.

Le Liban déchu de Dominique Eddé

Portrait d’une bourgeoisie libanaise chrétienne menacée dans un Liban chaotique, à la merci des décisions du Hezbollah, ce roman renvoie de manière saisissante à l’actualité. Salim, incarnation parfaite de ce monde déchu, est toujours épris de Léonora, qu’il a épousée alors que cette Italienne venue au Liban avait jeté son habit de religieuse, et à peine mariée, quitté époux et bébé pour vivre sa passion avec un cinéaste turc. À 76 ans, elle vit recluse ou presque dans son palais, proche de Salim qu’elle n’a jamais cessé d’aimer, installé quant à lui dans un hôtel voisin. Leur fils, de temps à autre, rend visite, irascible, impatient d’entrer dans la lutte au nom des chrétiens, révolté contre ses parents figés dans les valeurs tolérantes d’un Liban perdu. Subtilement protéiforme ? lettres, dialogues, monologues ?, ce palais mêle présent et passé, fait se croiser domestiques philippins et jeune dame de compagnie française, prostituée et chauffeur de taxi, et, de ces deux-là, on entend la langue arabe chanter dans ces pages. La beauté du livre est aussi admirable dans ses thèmes que par sa forme, si originale.

livres : nos coups de cœur du printemps
Le Palais Mawal, de Dominique Eddé, Albin Michel, mars 2024, 220 pages, 19,90 euros.

Le maquisard retrouvé d’Hervé Le Tellier

Sur la place du village de Montjoux, près de Dieulefit (Drôme), se dresse un monument aux morts comme il en existe dans chaque village de France. Sur ce monument, un nom, qu’Hervé Le Tellier retrouve gravé dans le crépi de la maison qu’il vient alors d’acquérir : Chaix André (mai 1924 ? août 1944). « Les dates disaient tout : Chaix était un résistant, un maquisard sans doute, un jeune homme à la vie brève comme il y en eut beaucoup. » L’écrivain n’a pas voulu redonner vie aux FFI ni composer « le roman d’André », qui, comme 13 678 de ses camarades, tomba au champ d’honneur. Mais « donner du sens » à son regard, « pour pouvoir sourire toujours avec fraternité » au nom gravé sur le mur de sa maison. L’histoire s’écrit au fil des souvenirs ayant survécu aux anonymes, et de digressions remettant en question le mythe national érigé au lendemain de la guerre afin de rétablir l’ordre et l’unité. Si la sincérité qui anime la démarche d’Hervé Le Tellier réchauffe chacun de ses paragraphes, elle résonne également avec un discours ambiant beaucoup plus glaçant, voulant que notre époque reproduise les erreurs des années 1930.

livres : nos coups de cœur du printemps
Le Nom sur le mur, d’Hervé Le Tellier, Gallimard, avril 2024, 176 pages, 19,80 euros.

Au milieu des bêtes sauvages avec Antonio Ungar

Suivre Eva, la nouvelle héroïne colombienne d’Antonio Ungar, dans sa soif de rupture avec sa famille bourgeoise, c’est pénétrer la jungle de ce pays comme rarement un roman n’y sera parvenu, inspiré par des événements réels, note l’auteur, qui se sont déroulés à Puerto Inirida du 17 au 21 novembre 1999. Eva est addict à la drogue, il lui faut fuir la capitale et ses inévitables tentations. Elle part pour un bout du monde, avec sa petite fille Abril, dans une nouvelle vie d’infirmière quasi monacale. Elle ne résistera pas à l’amour que lui déclare un trafiquant gros comme son nom, Gordo Ochoa, et au quotidien quasiment familial qu’il lui offre. Mais son compagnon doit obéir aux ordres, une nouvelle route de l’or est découverte, il doit laisser mère et enfant pour la pister. Au c?ur de la jungle, où Eva s’aventure en son absence, pour aider une population en danger de famine, les scènes sont dignes du Conrad d’Au c?ur des ténèbres. Portrait kaléidoscopique de la Colombie en proie à la violence des paramilitaires, des narcotrafiquants, des Farc, tout ce qu’on en sait de loin et qui ici s’incarne dans une humanité de chaque instant luttant pour la survie et que l’auteur de cet intense et subjuguant roman décrit avec une infinie tendresse.

livres : nos coups de cœur du printemps
Eva et les bêtes sauvages. Traduit de l’espagnol (Colombie) par Robert Amutio. Noir sur Blanc, coll. « Notabilia », 192 p., 19,50 ?

La Deuxième Vie du super Philippe Sollers

Quelques dizaines de pages dictées avant son départ, à peine relues, sans doute pas corrigées, qui bouleverseront ceux qui savent, contre vents, rumeurs, médisances et marées, que cet écrivain, né Philippe Joyaux, était, est, l’un des plus importants, des plus intelligents, des plus subtils de l’époque. Quatre-vingts pages, donc. Du super-Sollers. Méditant sur la « deuxième vie ». Sollers l’étincelant. C’est très beau, très pur. Également très obscur, malgré l’émouvante et virtuose postface de Julia Kristeva, intitulée « Le vivace aujourd’hui ». Le plus glaçant, tout de même, c’est la dernière phrase de cet opuscule ? où résonnent intensément les derniers mots pensés et tracés par l’auteur : « Si le néant est là, il est là, en train de voir le monde éclairé par un soleil noir. » À quoi pensait Philippe à cet instant ? Que voyait-il ? Que sentait-il ? Mystère. Proximité fraternelle. Sa Deuxième Vie peut commencer. Et à jamais continuer.

livres : nos coups de cœur du printemps
La Deuxième Vie, de Philippe Sollers, postface de Julia Kristeva, Gallimard, mars 2024, 80 pages, 13 euros.

OTHER NEWS

14 minutes ago

10,000 steps a day ISN'T a magic bullet and obsessing over the target could 'lull unfit people into a false sense of security' say top experts

14 minutes ago

Stylists reveal how to wear the latest viral fashion trends if you are petite - from oversized trousers to boxy blazers

14 minutes ago

Smartest states in the US REVEALED - based on 10 metrics including IQ and exam grades

14 minutes ago

Gilgo Beach cops put up tent in serial killer suspect Rex Heuermann's Long Island front yard as grim search at his home continues

14 minutes ago

Woman, 42, and three men appear in court to deny conspiracy to commit burglary after gang broke into Newcastle United star Alexander Isak's mansion to steal cash and his car

14 minutes ago

'Unsung hero' engineer who secretly built Spitfires during World War Two in requisitioned garages and sheds when he was just 14 dies aged 98 after short illness

14 minutes ago

Smartest states in the US REVEALED - based on 10 metrics including IQ and exam grades

14 minutes ago

Video: Singapore Airlines flight horror: The science behind turbulence - as a passenger is killed and multiple others injured on a UK flight to Singapore

14 minutes ago

Video: This Morning's Cat Deeley stuns with shock bedroom confession as she debates sleeping in separate bedrooms

14 minutes ago

Small town Oregon residents turns on local swimming pool for letting transgender woman change in ladies locker rooms in front of children

14 minutes ago

Toni Garrn wows in shimmery sheer purple dress and sunglasses as she enjoys another day at Cannes

14 minutes ago

Former Forbes Citizen of the Year is remanded in custody for alleged child sex offences after he was briefly freed for cancer treatment

15 minutes ago

Gas prices to come down to ‘pre-Bidenomics’ levels at pumps across the country: Here’s why

16 minutes ago

Princess of Wales is 'driving force' behind new early years project

17 minutes ago

Sharks lose captain Lukhanyo Am for Challenge Cup final against Gloucester

17 minutes ago

Breaking: TS Galaxy formally approach High Court over Rulani Mokwena matter

17 minutes ago

Abi Carter Is the Newest ‘American Idol’ Winner and Will Moseley Fans Have Thoughts

17 minutes ago

Boy rejects shoes bought by grandma and won't attend school in them

17 minutes ago

Everything leaving Netflix in June - including hilarious Hangover trilogy and thrilling Tom Cruise flick

17 minutes ago

Health insurance company ‘will collaborate with the government to implement a balanced health coverage system’

17 minutes ago

What Do the ICC War Crimes Warrant for Netanyahu Mean?

17 minutes ago

England’s Euro 2024 squad player-by-player verdict

18 minutes ago

Mapped: Met Office issues thunderstorm and heavy rain warnings across UK for tonight

18 minutes ago

Toto Wolff drops major hint over Lewis Hamilton replacement at Mercedes

18 minutes ago

Gareth Bale feels Jude Bellingham is major contender for Ballon d’Or

18 minutes ago

Microsoft claims its new devices are 58% faster than the MacBook air – pre-order now

18 minutes ago

TikToker behind viral ‘Looking for a Man in Finance’ anthem adds surprise new lyrics

18 minutes ago

Amy Robach says her engagement ring from ex-husband Andrew Shue ‘didn’t exist’

20 minutes ago

Who's sitting in on that Gen Z job interview? It's mom and dad

20 minutes ago

Defense rests its case without Trump testifying in his hush money trial

21 minutes ago

U.K. tainted blood scandal victims to receive final compensation starting this year

22 minutes ago

Defense Rests Its Case In Trump Hush Money Trial, Closing Arguments Set For Next Tuesday

24 minutes ago

Video: Trump heads back to court hours after risking violating his gag order by commenting publicly on two witnesses

24 minutes ago

Video: Brit describes carnage on turbulence-hit Singapore Airlines as passengers battled in vain to revive man with CPR while others were left with 'bleeding ears' and 'screaming in pain' when jet plunged 6,000ft

24 minutes ago

Video: 'President Raisi murdered thousands and targeted people in Britain - I won't mourn him': UK minister Tom Tugendhat leads international condemnation as Iran begins three-day funeral proceedings for Butcher of Tehran

24 minutes ago

Video: Singapore Airlines flight horror: The science behind turbulence - as a passenger is killed and multiple others injured on a UK flight to Singapore

24 minutes ago

Video: Brit, 73, dies and 23 are injured, seven critically, when extreme turbulence hits Singapore Airlines flight from UK that fell into an air pocket, 'launching people straight through the ceiling' - as images show destruction on board

24 minutes ago

Video: Beautiful bright orange endangered baby monkey is born at San Diego Zoo - with Francois' langur's fur set to darken as it gets older

24 minutes ago

Video: 'Its teeth sank into my skin like daggers, I thought it would tear my arm out': I was attacked by an XL bully. This is what it felt like - and how dog experts say you should defend yourself

24 minutes ago

Do YOU know these American slang words? British teacher is quizzed on quirky phrases from across the pond

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch