Limitation des écrans: pourquoi les recommandations des experts sont difficiles à mettre en place

Le groupe d’experts mandaté par Emmanuel Macron pour interroger la place des écrans chez les jeunes rend ses conclusions ce mardi 30 avril. Mais entre la liberté des parents et la barrière juridique, les recommandations semblent difficiles à mettre en place.

“Reprendre le contrôle” sur les écrans, notamment pour les plus jeunes. C’est l’ambition d’Emmanuel Macron, qui a critiqué l’effet des smartphones et tablettes sur les enfants, lors de sa conférence de presse en janvier dernier. Depuis, le président de la République a mandaté un groupe d’experts pour interroger la place des écrans chez les jeunes qui rend ses conclusions ce mardi 30 avril.

limitation des écrans: pourquoi les recommandations des experts sont difficiles à mettre en place

Ecrans: un enfant avec un tablette

Dans ce rapport, révélé lundi soir par plusieurs quotidiens régionaux, la commission d’experts préconise d’interdire l’usage des écrans aux enfants de moins de trois ans et de téléphones portables au moins de 11 ans, en limitant strictement l’accès les années suivantes pour les adolescents.

Dans le détail, la commission préconise notamment de n’autoriser le téléphone portable qu’à partir de 11 ans, et un téléphone sans internet jusqu’à 13 ans.

A partir de 13 ans, le rapport propose de donner un smartphone sans accès aux réseaux sociaux, puis d’ouvrir cet accès à partir de 15 ans, uniquement sur des réseaux “éthiques”. Pour Instagram, Tiktok ou encore Snapchat, il faudra donc visiblement attendre 18 ans.

Le groupe d’experts appelle également à lutter contre les “services prédateurs” des acteurs, comme le “fil de déroulement infini” ou le “lancement automatique de vidéos”.

La commission alerte sur “la réalité de l’hyper connexion subie des enfants” et “les conséquences pour leur santé, leur développement, leur avenir”, mais aussi pour l’avenir “de notre société, notre civilisation”.

Responsabilité individuelle des parents

Malgré la volonté affichée du gouvernement, dans les faits, ces annonces sont difficiles à mettre en place car la plupart de ces recommandations relèvent davantage de la responsabilité des parents et donc, de la sphère privée.

Et, malgré les lois, le gouvernement peine à imposer sa volonté aux parents. La preuve, en France, les réseaux sociaux sont depuis longtemps interdits au moins de 13 ans. Pourtant, 67% des 8-10 ans sont déjà présents sur les réseaux sociaux selon une étude d’octobre 2023 de l’association e-enfance 3018 et Caisse d’Epargne.

“C’est une sorte de guide”, tempère Amine Benyamina, co-président de la commission écrans au micro de RTL. “On ne mettra pas un policier devant chaque foyer. Le président ne pourra pas venir légiférer dans les foyers.”

Des outils de limitation du temps d’écran pour les mineurs sont également disponibles sur certaines applications ou téléphones, et sont d’ailleurs listés sur un site du gouvernement. Mais là encore, leur efficacité dépend du choix, ou non, des parents d’utiliser ces outils de contrôle parental.

Les dispositifs de vérification d’âge posent également question du côté de la Cnil. La gardienne de la vie privée des Français s’inquiète notamment du respect de la vie privée des utilisateurs. L’organisme estime par exemple que le recours aux pièces d’identité est “peu respectueux des données personnelles”, mais aussi “peu fiable” à cause du risque d’usurpation d’identité.

Des limites juridiques

Une solution pourrait être de contraindre directement les plateformes numériques. L’an dernier, le gouvernement a notamment adopté une loi obligeant les réseaux sociaux à vérifier l’âge de leurs utilisateurs et à recueillir le consentement de leurs parents quand ils ont moins de 15 ans. Mais le décret d’application n’a pas encore été publié.

En effet, la France ne peut pas imposer ses règles sans l’aval de la Commission Européenne. Comme le rappelait la Cour de Justice de l’Union européenne en novembre 2023, un membre de l’UE ne peut venir réguler un acteur installé dans un autre pays membre de l’UE, sans en référer à cet Etat ou à la Commission européenne.

Un accord de la part de la Commission européenne qui semble difficile à obtenir en l’état. Thierry Breton a exprimé à plusieurs reprises son désaccord avec toutes les principales mesures liées aux grandes plateformes portées par la France comme la loi sur la majorité numérique à 15 ans, ainsi que la réglementation sur les influenceurs.

Dans les faits, la France ne pourrait ainsi réguler que des plateformes installées en France ou n’ayant pas de siège social dans l’Union européenne. Difficile dans ce contexte de contraindre des entreprises comme Tiktok à modifier son algorithme et son fil de déroulement, ou encore Apple qui gère le système d’exploitation IOS et donc les outils de contrôle parental.

Enfin, une question reste en suspens: qu’entend le gouvernement par réseau social “éthique”? Le rapport donne seulement deux exemples: Mastodon et Bluesky, deux alternatives à X qui fonctionnent sur un modèle décentralisé. Pour le reste, difficile de s’y retrouver. Aucun texte de loi ou rapport ne précise les contours de cette définition. Difficile de déterminer qui décide de ce qui est “éthique” ou non. Experts et politiques devront donc s’accorder dans les semaines ou mois à venir pour aider les parents à y voir plus clair.

OTHER NEWS

23 minutes ago

Ashford beekeepers to celebrate 50th anniversary with oldest and youngest members

23 minutes ago

As BJP latches on to Mamata’s Ramakrishna Mission, Sevashram remarks, TMC in damage control mode

23 minutes ago

Saudi Arabia spends $15bn on Airbus jets in race to dominate Gulf rivals

23 minutes ago

Magpie blow as MCG hero ruled out

23 minutes ago

Liberals owning net migration issue ‘more than Labor’

23 minutes ago

Lewis Hamilton makes 2025 Premier League title prediction - and is betting against Pep Guardiola

23 minutes ago

Report warns government submarine extension program is risky

23 minutes ago

Treasurer Jim Chalmers speaks on Telstra’s announcement to cut its workforce by up to 2,800 staff

23 minutes ago

Trump Promised to Quickly Reschedule His Canceled North Carolina Rally. It's Been 30 Days.

23 minutes ago

‘Walker’ Sets Dismantled Amid Delay In Season 5 Renewal Decision & Last-Ditch Effort To Save Show

25 minutes ago

Supreme Court rejects challenge to Maryland assault weapons ban

25 minutes ago

Beethoven: Complete Symphonies album review – perfectly adequate but perfectly forgettable

25 minutes ago

After shoes that are both comfortable and stylish? Look no further than our top picks for women’s slides

25 minutes ago

New studies focus attention on EV battery concerns

25 minutes ago

Make It Monday: Couple brings in $26.5 million with Tezza photo app

28 minutes ago

McDonald's Booval worker caught drying a mop head under fries warmer

28 minutes ago

Video: Married At First Sight's Timothy Smith surprises fans by announcing he's bought an aeroplane - after groom was previously jailed for smuggling marijuana with a helicopter

28 minutes ago

AFL club is blasted by fans for bizarre social media post highlighting their success this year - but they're the only team that hasn't won a single game

28 minutes ago

Married At First Sight bride Jade Pywell hits back at backlash after she wore a very racy dress to Australian Fashion Week

28 minutes ago

Body of man is found washed up on Stanwell Park beach, south of Sydney

28 minutes ago

The 'triple hit' of illnesses that explains why everyone in Australia is getting sick at the moment

28 minutes ago

Married At First Sight's Timothy Smith surprises fans by announcing he's bought an aeroplane - after groom was previously jailed for smuggling marijuana with a helicopter

30 minutes ago

Judge in Trump trial threatened to throw witness out of court for behaviour

30 minutes ago

Blue Jays' fans play GM of the team

30 minutes ago

Ivan Boesky, stock trader convicted in insider trading scandal, dead at 87

30 minutes ago

Kevin Costner Makes Rare Red Carpet Appearance With 5 of His Children

30 minutes ago

Mumbai braves the heat, logs 2nd highest turnout (52.4%) in 30 years

30 minutes ago

Mississauga Woman, living with Down Syndrome, shares her success story

30 minutes ago

Ipswich struck gold signing a star who's now worth 2x more than Morsy

30 minutes ago

Caitlin Clark hit the best shot of her WNBA career so far on an electric logo 3-pointer

30 minutes ago

Shire of Waroona to start work on improving access to iconic Preston Beach with State Government grant

30 minutes ago

New energy projects needed to keep the lights on

30 minutes ago

Parramatta officials adamant Zac Lomax still coming in 2025 after sacking coach Brad Arthur

33 minutes ago

Courteney Cox Says She Still Feels Matthew Perry’s Presence: “He Visits Me A Lot”

35 minutes ago

Dirt Bike Swapped Cooler Kart Build Is Absolutely Wild

36 minutes ago

Trump Campaign Threatens Lawsuit Over ‘The Apprentice' Film

36 minutes ago

Intel claps back at Qualcomm after Snapdragon X launch

36 minutes ago

Trump Media and Technology Group lost more than $300 million in first public quarter

37 minutes ago

Broncos' Drew Sanders suffers torn Achilles, to miss most of season

37 minutes ago

Government flights to get Aussies out of New Caledonia green-lit

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch