L'idée de Macron d'un partage de la dissuasion nucléaire française pour défendre l'Europe sous le feu des critiques

l'idée de macron d'un partage de la dissuasion nucléaire française pour défendre l'europe sous le feu des critiques

L’idée de Macron d’un partage de la dissuasion nucléaire française pour défendre l’Europe sous le feu des critiques

Les oppositions ont vivement dénoncé dimanche les propos du président Emmanuel Macron, prêt à ouvrir un débat sur une défense européenne qui, outre les armes de longue portée et antimissiles, pourrait comprendre les armes nucléaires. « Un chef de l’Etat français ne devrait pas dire ça », s’est emporté François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains (LR) aux élections européennes du 9 juin.

« Cette expression est d’une gravité exceptionnelle, parce que là nous touchons au nerf même de la souveraineté française », a-t-il dit au “Grand Rendez-Vous Europe1/CNews/Les Echos”, tandis que le Rassemblement national (RN) et, à gauche, la France insoumise (LFI) ont multiplié également les critiques.

Dans un entretien accordé vendredi à de jeunes Européens et publié samedi par les journaux régionaux du groupe Ebra (Est-Bourgogne-Rhône-Alpes), M. Macron est revenu sur ce thème récurrent et extrêmement sensible de la sécurité européenne.

« Je suis pour ouvrir ce débat qui doit donc inclure la défense antimissile, les tirs d’armes de longue portée, l’arme nucléaire pour ceux qui l’ont ou qui disposent sur leur sol de l’arme nucléaire américaine. Mettons tout sur la table et regardons ce qui nous protège véritablement de manière crédible », a-t-il déclaré, ajoutant que la France garderait « sa spécificité mais est prête à contribuer davantage à la défense du sol européen ».

Depuis le Brexit et la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, la France est le seul de ses Etats membres à disposer de la dissuasion nucléaire. Le dialogue sur les questions de sécurité se poursuit cependant avec Londres, notamment au sein de la Communauté politique européenne (CPE), un forum nouvellement créé à l’initiative du président français.

Lors d’un discours sur l’Europe, jeudi, à la Sorbonne, M. Macron avait plaidé pour une “Europe puissance” et la constitution d’une Europe de la défense « crédible » au côté de l’Otan et face à la Russie, devenue beaucoup plus menaçante depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022.

« Ça peut signifier déployer des boucliers antimissiles, mais il faut être sûr qu’ils bloquent tous les missiles et dissuadent de l’utilisation du nucléaire », a expliqué M. Macron dans son entretien aux journaux du groupe Ebra. « Etre crédible, c’est avoir aussi des missiles de longue portée qui dissuaderaient les Russes. Et il y a l’arme nucléaire: la doctrine française est qu’on peut l’utiliser quand nos intérêts vitaux sont menacés. J’ai déjà dit qu’il y a une dimension européenne dans ces intérêts vitaux », a-t-il souligné.

Dans son discours à la Sorbonne, M. Macron avait déjà abordé cette question de l’arme nucléaire française. « La dissuasion nucléaire est en effet au cœur de la stratégie de défense française. Elle est donc par essence un élément incontournable de la défense du continent européen », avait-il dit, reprenant des aspects d’un discours sur la dissuasion prononcé en février 2020.

Comme la droite, LFI a estimé dimanche, dans un communiqué de son groupe parlementaire, que M. Macron « vient de porter un nouveau coup à la crédibilité de la dissuasion nucléaire française ». Celle-ci « ne se partage pas » et « sous couvert de défense du sol européen, Macron veut liquider l’autonomie stratégique française », a critiqué sur X le député LFI Bastien Lachaud, spécialiste des questions de défense.

« La doctrine nucléaire française, c’est que nous ne croyons pas au parapluie. On ne va pas déclencher un feu nucléaire pour un autre pays », a déclaré la cheffe du groupe Mathilde Panot sur RTL/Le Figaro/M6. Le président du MoDem François Bayrou, allié d’Emmanuel Macron, a répondu que les intérêts vitaux de la France et de l’Europe pouvaient parfois se confondre. « Imaginez une menace mortelle contre l’Allemagne. Vous croyez que nous serions à l’abri ? Vous croyez que nos intérêts vitaux ne seraient pas engagés par une menace de cet ordre ? », s’est-il interrogé sur LCI.

A l’extrême droite, l’eurodéputé RN Thierry Mariani a affirmé, également sur X, que « Macron est en train de devenir un danger national ». « Après l’arme nucléaire, suivra le siège permanent de la France au conseil de sécurité de l’ONU qui sera lui aussi bradé à l’Union Européenne », s’est-il insurgé. Aux antipodes, la tête de liste des Ecologistes aux européennes Marie Toussaint, favorable à un « saut fédéral européen », a considéré que cela signifiait le « partage de cette force qu’est l’arme française, donc le nucléaire aussi ».

La construction d’une Europe de la défense est depuis très longtemps un objectif de la France, mais elle s’est souvent heurtée aux réticences de ses partenaires qui jugeaient plus sûr le parapluie de l’Otan. L’invasion de l’Ukraine et le possible retour à la Maison-Blanche de Donald Trump ont cependant relancé la pertinence du débat sur une autonomie européenne en matière de défense.

AFP

OTHER NEWS

11 minutes ago

Ange Postecoglou FUMES at Tottenham fans for cheering on Man City against their own team to deny Arsenal the Premier League title, with Spurs boss filmed confronting one supporter

11 minutes ago

Mauricio Pochettino praises Nicolas Jackson for proving his critics wrong after they 'killed' him with comparisons to Chelsea legend Didier Drogba

11 minutes ago

South Korea's president promises to keep up Ukraine support

11 minutes ago

Spurs downed by Manchester City

11 minutes ago

Prized Schumacher items sold for eyewatering price

11 minutes ago

Nasdaq Hits Record High Ahead of CPI Data

12 minutes ago

Technology cannot replace human coaches in obesity treatment – study

12 minutes ago

Shopping centre and supermarket evacuated after gas leak

12 minutes ago

PGA Championship 2024: Rain, storms in forecast for Valhalla

12 minutes ago

Ozempic 'cuts risk of heart attack or stroke regardless of weight lost'

12 minutes ago

Many Trump associates faced prison. Unlike Cohen, many got pardons

12 minutes ago

Kentucky Derby winner Mystik Dan settles in at Pimlico ahead of the Preakness

12 minutes ago

Childhood obesity has ‘profound’ impact on life expectancy, researchers warn

12 minutes ago

UK wage rates still strong despite slowing jobs market

12 minutes ago

Shawn Lemon takes field at Alouettes training camp despite sports gambling suspension

12 minutes ago

Roosters pull Fifita offer, Queensland star set to stay put

14 minutes ago

Johnston finally turns 21 for the Stars, who get a chance at home to knock out Avs in 5 games

16 minutes ago

Maria Bello, 57, CONFIRMS wedding to French chef Dominique Crenn, 59... after the pair set off rumors by flashing rings at Time 100 Gala

16 minutes ago

Maria Bello, 57, CONFIRMS wedding to French chef Dominique Crenn, 59... after the pair set off rumors by flashing rings at Time 100 Gala

16 minutes ago

A tourist bus service has been cancelled due to the curse of potholes

16 minutes ago

NYC Council leaders want to drastically expand their oversight of top Adams appointments

16 minutes ago

EPA waited days to deploy data-gathering plane after East Palestine spill, whistleblower claims

17 minutes ago

Ange Postecoglou fires dig at 'fragile' Tottenham mentality after bizarre atmosphere in defeat to Man City

17 minutes ago

Fed's Powell Says Rate Hike Not Likely

17 minutes ago

New fibroid treatment a 'game changer' for women in New Brunswick

17 minutes ago

US federal court enforces SEC's subpoena to depose Elon Musk

17 minutes ago

Biden quadruples import tariffs on Chinese EVs

17 minutes ago

Ideal Houston Rockets NBA Draft trades

17 minutes ago

Google's vast consumer base is a 'huge advantage' for AI products, says Mark Mahaney

18 minutes ago

Clarence Page: Marjorie Taylor Greene doesn’t run the government after all

18 minutes ago

Cowboys' Micah Parsons Lands Huge Endorsement Deal

18 minutes ago

Bodkin cast, filming locations and episode guide for Netflix series

18 minutes ago

Fact check: Biden again falsely claims inflation was 9% when he became president

18 minutes ago

Mariners acquire INF Jake Slaughter for RHP Tyson Miller

18 minutes ago

Serena Williams to host 2024 ESPYs in July

18 minutes ago

Outgoing Cordlife directors explain why damage to cord blood units was not disclosed earlier

18 minutes ago

What is new show? Jeopardy plans major spin-off focusing on one category

18 minutes ago

Ange Postecoglou believes Tottenham’s ‘foundations are fairly fragile’

18 minutes ago

Westminster dog show is a study in canine contrasts as top prize awaits

19 minutes ago

Civil rights complaints in Carroll ISD rally new call for change