Affaire Gérard Miller : nous avons visionné l’enquête d’« Envoyé spécial »

affaire gérard miller : nous avons visionné l’enquête d’« envoyé spécial »

Affaire Gérard Miller : nous avons visionné l’enquête d’« Envoyé spécial »

C’est une enquête glaçante d’Envoyé spécial sur une figure du paysage audiovisuel français : Gérard Miller, le « psy » le plus célèbre du petit écran. Un homme de 75 ans que l’on a vu régulièrement dans les émissions sur France Télévisions de Laurent Ruquier, Michel Drucker ou, plus récemment, Karim Rissouli. Il est aujourd’hui visé par plusieurs plaintes pour des faits d’agressions sexuelles ou de viols. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire.

Le reportage d’une trentaine de minutes, que Le Point a pu visionner, évoque le modus operandi de Gérard Miller, qui repérait souvent les jeunes filles dans le public des émissions auxquelles il participait et les abordait en leur donnant son contact et en les invitant à son domicile. Dans un communiqué, Gérard Miller déclare : « Je me suis toujours assuré du consentement des femmes que j’ai pu fréquenter et récuse de la façon la plus catégorique qui soit toute agression sexuelle et, à plus forte raison, tout viol. »

Sur le plan politique, le psychanalyste a été proche des Insoumis et des écologistes. Jean-Luc Mélenchon a coupé les ponts avec lui en 2018. Quant à Sandrine Rousseau, qu’il avait soutenue en 2021 à la primaire écologiste, elle a dit se sentir trahie de manière « absolue, totale, fondamentale » quand elle a découvert ces témoignages accablants.

À LIRE AUSSI Affaire Gérard Miller : ce que ses ouvrages disent du psychanalyste

L’émission de France 2 diffuse trois témoignages de victimes présumées de Gérard Miller, parmi la cinquantaine qui ont parlé avec le magazine Elle, qui a révélé l’affaire il y a un mois après des propos du psychanalyste dans une émission de France 5 consacrée à l’affaire Depardieu et au mouvement MeToo.

Trois témoignages de femmes qui accusent Gérard Miller

Parmi elles, Charlotte (le prénom a été changé). Âgée aujourd’hui de 36 ans, elle a été la première à déposer plainte contre le psychanalyste. Charlotte affirme avoir été victime de Gérard Miller à l’âge de 14 ans, lors de leur rencontre sur le plateau de l’émission On a tout essayé de Laurent Ruquier sur France 2. Il l’invite alors dans sa loge avec une de ses amies. « Je n’ai pas senti de risque. Pour moi, c’est un personnage public intéressant », confie-t-elle aux caméras. Quelques jours plus tard, le psychanalyste l’invite dans son hôtel particulier près de la place de la Nation. Il lui propose un verre et elle assure avoir ensuite un « trou noir ».

«Ã‚ Je suis sur le ventre et Gérard Miller est au-dessus de moi. Il me reste la culotte et j’ai le pantalon aux chevilles. Il est en train de me masser, de me toucher les fesses, les seins, le dos, et là je suis prise de panique. » Par chance, quelqu’un sonne à la porte, Gérard Miller va ouvrir, et Charlotte profite de cette occasion pour s’enfuir. Elle raconte cette histoire trois ans plus tard à sa famille, qui lui conseille de porter plainte. Elle renoncera, impressionnée par la médiatisation de Gérard Miller. Sa plainte est jugée recevable car elle avait moins de 15 ans au moment des faits.

À LIRE AUSSI Affaire Gérard Miller : de l’hypnose au viol, ce qu’en dit le droit

Mathilde témoigne à visage découvert. Elle dit l’avoir rencontré à l’âge de 19 ans en 2004, lors de l’émission On a tout essayé sur France 2, avant que Gérard Miller lui propose d’aller voir un spectacle puis l’invite chez lui. Pendant un « jeu d’hypnose », il commence à caresser la jeune femme. « C’était progressif. C’était la main, les bras, et puis après la main sous le pull jusqu’à la poitrine. »

Une autre femme, Romane (le prénom a été changé), raconte comment, en mai 2003, alors qu’à 19 ans, jeune journaliste, elle interviewe le psychanalyste chez lui, il lui propose ensuite un test d’hypnose. « Il me caressait tout le corps [?]. De fil en aiguille, il m’a demandé d’enlever mon pantalon [?]. Il finit par me dégrafer le soutien-gorge pour me masser les seins puis les fesses [?]. Pour moi, c’étaient les mains du médecin qui m’avaient touchée, pas celles du pervers », écrit-elle dans son journal intime. À la suite des nombreuses plaintes et de la diffusion ce jeudi soir d’Envoyé spécial, il est fort probable que Gérard Miller ne sera plus jamais invité sur un plateau de télévision. Sauf pour se défendre des accusations.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World